Plaquette de maintien du couteau diviseur sur Maxi 26 plus. Un coup de main ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Plaquette de maintien du couteau diviseur sur Maxi 26 plus. Un coup de main ?

Message par Yakassoul »

Holà compadres boiseux,

J'ai récupéré hier ma bête de course, mon cheval fougueux, que dis-je mon...bref. Hier, j'ai récupéré un maxi 26 plus et j'ai bien entendu entrepris la traditionnelle inspection/mise en route/révision du combi acheté d'occase.

Voici mon petit souci. Il me manque les deux plaquettes qui permettent de maintenir le couteau diviseur de la scie circulaire. Sur l'image, il s'agit des pièces n°27 et 30. Je vais retourner voir l'ancien propriétaire bientôt, mais je doute que ces deux pièces soient retrouvables. En revanche, elles devraient être assez faciles à reproduire en bois.

Est-ce qu'une âme charitable, qui n'est pas encore parti en vacances malgré le beau temps actuel (sic), voudrait bien me faire parvenir l'épaisseur de la pièce n°27, voire une photo avant que je ne me lance dans sa reproduction. J'ai peur de bien peiner à centrer le couteau diviseur vis-à-vis de la lame...

Merci !
Pièces jointes
Plaquette.jpg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Plaquette de maintien du couteau diviseur sur Maxi 26 plus. Un coup de main ?

Message par TRD »

Salut

Essaye avec des rondelles. Et quand le couteau sera en face de la lame, il suffira de mesurer les rondelles.

Ou alors tu fais au pif et mets des rondelles derriere la lame. Quand c'est en face, il sufft d'enlever l'epaisseur des rondelles de celle de la cale.

Pat contre, pour le bois, je ne suis pas convaincu. Si le couteau tourne adieu la lame... Une piece metallique serait plus sûre.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Plaquette de maintien du couteau diviseur sur Maxi 26 plus. Un coup de main ?

Message par Yakassoul »

J'ai tout de suite tenté les rondelles. J'arrivais presque à un bon résultat au niveau de l'épaisseur, mais il me faut des rondelles plus fines. J'ai mesuré à peu près 6 mm.

Par contre, les rondelles, même en serrant comme un sourd, ça ne tient pas du tout le couteau diviseur. Rien que le poids de la cape de protection le fait quasiment basculer.

Je pense que sur les plaquettes d'origine, des languettes viennent s'encastrer dans le couteau diviseur et dans le support en alu pour éviter que tout pivote autour de l'axe formé par la vis de maintien. Je n'ai pas de fraiseuse, d'où l'idée d'essayer de reproduire ça en bois. Je vais tenter de faire ça aujourd'hui. De toute façon, ça ne devrait pas me prendre trop de temps.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Plaquette de maintien du couteau diviseur sur Maxi 26 plus. Un coup de main ?

Message par alfred »

Bonjour.
Après la modélisation bois essayez plat mi dur + lime plate pour effectuer les languettes + un peu de patience pour pousser la lime.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Plaquette de maintien du couteau diviseur sur Maxi 26 plus. Un coup de main ?

Message par Copeau Cabana »

Je t'ai trouvé ça, au cas où… : https://www.lurem-ancienne-generation.fr
:roll:
Ca ne coûte rien de les contacter, plutôt que faire un montage hasardeux qui pourrait s'avérer dangereux pour toi ou la machine…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Plaquette de maintien du couteau diviseur sur Maxi 26 plus. Un coup de main ?

Message par TRD »

Il y a beaucoup de solutions pour faire la languette quand on n'a pas de fraiseuse

- la lime (deja cité)
- la meuleuse
- un touret à meuler pour une piece plus longue (pour ne pas se bruler les doigts) qui sera recoupee ensuite
- une languette rapportee avec de petites vis à tete fraisee
- une languette en tole soudee par resistance
- une languette soudee aux extremites au TIG
- une languette brasée
- une languette rivetee
- pas de languette, mais deux tetes de vis, de preference carrees
- une piece decoupee dans un profilé en forme de Té
- une piece en aliage d' aluminium fraisee à la defonceuse avec la vitesse mini. Prendre une fraise chinoise a 2 Euros. Dans du duralumin, tu devrais faire tourner une fraise de 6 en acier rapide à 4000 tours. A 7000, elle durera poins longtemps. Mais elle va servir deux minutes.

Et probablement d'autres auxquelles je ne pense pas.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Plaquette de maintien du couteau diviseur sur Maxi 26 plus. Un coup de main ?

Message par Yakassoul »

Je vous remercie pour vos conseils !

En effet, il y a plein de solutions. Le hasard a voulu que mon oncle - qui était du métier - passe me voir tout à l'heure un peu par hasard. Il m'a déconseillé d'utiliser du bois, comme je l'envisageais au début. Il pense que ça va prendre du jeu assez rapidement, trop rapidement, et que ça ne peut pas être une solution à long terme.
Je finirai quand même mes plaquettes demain, au moins comme solution très temporaire. Mais je fouillerai aussi dans mon petit stock d'acier pour voir ce que je peux envisager comme bricolage. J'avais aussi pensé à usiner une pièce d'alu à la défonceuse sous table. C'est ce que je ferai si je n'ai aucune autre solution satisfaisante qui se présente.

Je te remercie beaucoup pour le lien, Copeau Cabana. J'étais tellement persuadé que les pièces des "anciennes" lurem n'étaient plus fabriquées que je n'ai même pas cherché. Je leur ai passé un mail ce soir avec ce que je pense être la référence de la pièce. Si leur devis n'est pas astronomique, je pencherai de ce côté là.

Je vous tiens au courant. Ca servira peut-être à quelqu'un un jour.

Bonne soirée et merci !
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Plaquette de maintien du couteau diviseur sur Maxi 26 plus. Un coup de main ?

Message par Yakassoul »

Bon, pour info, j'ai tenté le montage avec une plaque intermédiaire en chêne avec languettes croisées. Même relativement bien ajusté, ça bouge, il y a effectivement du jeu. Les languettes sont trop fines, trop peu épaisses. Ca pourrait sans doute le faire pour dépanner mais j'ai préféré tout dégager pour éviter d'être tenté de le faire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités