Tonnellerie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Tonnellerie

Message par TRD »

La tonnellerie est une affaire familiale
La mecanisation accelere les processus de fabrication.

Mon arriere grand-pere Antoine faisait des tonneaux à la main comme ça

https://youtu.be/_Xt-Ny3aVXQ



Mon grand-pere Celestin a acheté une scie a ruban, puis une degauchisseuse quand mon père Roger a commencé à travailler avec lui. Etonnant, non ? Une degauchisseuse pour faire des pieces tordues. C'est pourtant possible avec des gabarits.

Moi, plus attiré par l'automobile, j'ai préféré devenir pilote.

Mais j'ai quand même fait 5 tonneaux. C'etait au rallye Velay-Auvergne en 1985 avec une R5 turbo groupe B... Battu à plates coutures par ma soeur Evelyne qui en a fait 12 au Lyon-Charbonnieres en 1990 avec une 205 GTI.

Je n'ai pas d'enfant. Mais Julie la fille d'Evelyne continue la tradition familiale. En rallye, elle a déjà fait son premier tonneau il y a un an ou deux...
Ne jamais céder à la menace.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par keitofu »

Belle dévotion pour perpétuer la tradition familiale des tonneaux !! Avec une légère adaptation ;)
( belle époque le groupe B ! )

En tout cas merci pour la vidéo, c'est superbe de voir le coup de main de ces personnes pour fabriquer les tonneaux comme ça, vraiment impressionnant et intéressant.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par lamouette »

exceptionnel, autant le geste, les combines , l'adresse avec des outils simples, pas de Lie Nielsen ou de Veritas . La Veritas est dans le savoir faire, mais c'est très physique.
Pour ne pas fuir un tonneau doit être fait avec précision , c'est ça qui est le plus impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par kurisuto »

J'avais jamais vu de colombe, la varlope renversée qu'il utilise au début. C'est peut-être la première "machine" stationnaire du menuisier ? :D Et c'est marrant de voir qu'une grosse partie de ce travail de précision est effectué à la herminette et au doloir !

Merci pour la vidéo TRD.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par lamouette »

ça fait quand même pas mal d'outils ; plane plate, chevalet, plane à creuser, colombe (varlope renversée), herminette courbée, doloire, rabot cintré sur le coté, rabot à sole convexe, jabloir, plane fort-cintrée dite plane à genou , plane à fond, rabot-compas, trusquin, plane à creuser, rabot simple (sûrement riflard), rabot à racler sur manche (sorte de wastringue) ,racloir courbe sur manche, racloir simple, sans compter les outils de forge et divers marteaux.
Dernière modification par lamouette le 02 sept. 2021, 01:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par bulubuluplopplop »

Merci du partage

Les gars devaient pas avoir de mal à dormir le soir.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par TRD »

Et ces vieux outils je les avais tous.

J'en ai conservé quelques un. C'est de l'acier non allié, évidemment. Il faut les reaffiter tres souvent sinon on s'epuise vite au travail.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par Eataine »

Super vidéo


Tu devrais la mettre dans le fil dédié dans la section "sujets n'ayant rien à voir avec la menuiserie" (titre mal à propos du coup) où l'on recense les vidéos d'anciennes pratiques
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par Régine »

Merci pour ce beau reportage ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par Geo_Fresh »

1 tonneau toutes les 5h…. Il avait la santé papy :-)marteau bierre

Il arrive a un meilleur résultat avec une hache que ce que j n’imagine même pas atteindre avec tous les guides du monde 😅
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par TRD »

Pour avoir vu mon pere en reparer j'ai un gros doute sur la productivité annoncée.

On ne voit pas tout sur la video. Par exemple les cercles. Ce ne sont pas de simples ceintures cylindriques. En fait ce sont des troncs de cône. Le tonnelier part d'un fer plat qu'il cintre au marteau sur la bigorne. Il tape plus sur un côté que sur l'autre. Le coté qui a été plus martelé s'allonge plus et le cercle devient conique. Ensuite il faut percer le cercle pour le riveter. Le perçage se fait avec un poinçon, parfois avec un vilebrequin. Mais evidemment, il n'y avait pas de perceuse electrique. Ensuite il faut mettre les rivets en acier et les bouteroller. Je ne me rappelle pas combien, mais il en faut plusieurs.

Je serais étonné que les huit cercles d'un demi-muid soient terminés en moins d'une heure.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par lamouette »

Rien ne dit que les cercles soient faits par le tonnelier. 10h pour faire 2 tonneaux, mais à deux, ça fait donc 10H pour un tonnelier, ce qui reste très rapide, on voit que les gars ne trainent pas.
J'ai repéré dans la vidéo la technique pour mesurer l'intérieur du cercle dans le fond de la rainure à l'aide du compas , il le fait en 6 segments de l'hexagone qui correspondent au rayon du cercle.
Le rabot compas comprend un fer de rabot normal , mais avec un biseau sur le coté et le rayon est réglable , je parie qu'on va presque aussi vite avec ça qu'avec une défonceuse et on peut régler l'angle du biseau à l'infini.:mrgreen:
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par greg67 »

Top. J avait vu une vidéo identique au musée du vin a Beaune et déjà la j était stupéfié par la précision des gestes et du travail.
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par JOhle »

Elle est incroyable cette vidéo !!
C'est du grand art et quelle dextérité...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tonnellerie

Message par Copeau Cabana »

Wow, quelle précision, le gars pourrait tailler un crayon avec son herminette !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités