Acheter une forêt, vos avis ?

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Acheter une forêt, vos avis ?

Message par Jipeka »

Salut les copeaux, encore un sujet un peu spécial :D

En fait, ma sœur commence à gagner sa vie et elle souhaitait acheter un studio afin d'y vivre et aussi placer son argent, sauf que finalement, le prix de l'immobilier s'avère trop haut pour elle et elle ne veut pas "tout risquer" en prenant un gros crédit nécessaire pour l'achat d'un studio ... (Sachant qu'elle a un assez bon salaire, et bac +5... imaginez pour le simple ouvrier qui souhaite s'acheter une maison ...)

Bref, après quelques discussions, je lui ai dis qu'elle devait placer son argent car on est en période d'inflation, en belgique, on s'est déjà pris +- 5% d'inflation pour le mois de septembre et octobre ...

Donc, comme ma sœur refuse d'acheter ou des actions ou autre truc du genre, je me suis dit pourquoi pas acheter une foret ? Une petit bien sûr ...
Le gros avantage c'est le prix, ici en Belgique on peut trouver des petits terrains a partir de 3000-4000€.

Bien sûr, elle ne compte pas y couper des arbres, ni rien faire dessus, juste la laisser tel quel et peut être j'irais couper un arbre mort ou autre une fois ..

Quel est l'entretient nécessaire a ses forêts ?
Est-une bonne idée ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Acheter une forêt, vos avis ?

Message par Eataine »

Laisse tomber la forêt si tu veux du rendement. Le meilleur, c'est encore et toujours l’immobilier. Ou des garages, en ville
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Acheter une forêt, vos avis ?

Message par lamouette »

je n'ai pas l'impression que le but soit le rendement justement :)
Pas évident de donner un avis, êtes vous prêt pour l'entretien? Sinon le laisser à quelqu'un en échange de bois de chauffage.
L'entretien c'est débrousailler, éclaircir , favoriser telle ou telle pousse ou developpement.
Mais pourquoi pas laisser la foret vierge.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Acheter une forêt, vos avis ?

Message par ced21 »

bonjour,
tout au conditionnel parce que j'ai jamais creusé vraiment le sujet: elle n'est pas obligé d'acheter une forêt en nom propre, il existe des structures financières qui permettent de prendre des parts dans des sociétés forestières.
Le rendement n'est effectivement pas d'un niveau lui permettant de devenir rentière à court terme, toutefois il me semble qu'un des intérêts de ce type d'investissements est son apport en terme fiscal, avec des exonérations potentiellement intéressantes, notamment pour une jeune célibataire avec un revenu "correct", profil type d'un montant d'impôts élevé.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Acheter une forêt, vos avis ?

Message par Jipeka »

ced21 a écrit : 30 oct. 2021, 13:12 bonjour,
tout au conditionnel parce que j'ai jamais creusé vraiment le sujet: elle n'est pas obligé d'acheter une forêt en nom propre, il existe des structures financières qui permettent de prendre des parts dans des sociétés forestières.
Le rendement n'est effectivement pas d'un niveau lui permettant de devenir rentière à court terme, toutefois il me semble qu'un des intérêts de ce type d'investissements est son apport en terme fiscal, avec des exonérations potentiellement intéressantes, notamment pour une jeune célibataire avec un revenu "correct", profil type d'un montant d'impôts élevé.
Effectivement il y a des groupes qui s'occupe de gérer les forêts, je vais en parler à ma soeur

Et oui le but n'est pas le rendement, mais faire dormir son argent en banque c'est "idiot" car il perd de la valeur. D'autant plus qu'acheter une forêt est quand même quelque chose tangilbe, même si on y fait rien dessus.

Je vais lui parler des groupes qui gère ça
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Acheter une forêt, vos avis ?

Message par lamouette »

là attention c'est autre chose , c'est une approche financière et pas écologique.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Acheter une forêt, vos avis ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 30 oct. 2021, 13:18 là attention c'est autre chose , c'est une approche financière et pas écologique.
Elle a des tendances écolo aussi, elle cherche pas le rendement à tout prix, mais c'est moi qui lui dit de mettre son argent dans quelques choses plutot que le laisser perdre de la valeur au fil des ans
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Acheter une forêt, vos avis ?

Message par Jipeka »

De toute façon elle laissera la parcelle tranquille
Amateur de Belgique
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Acheter une forêt, vos avis ?

Message par ced21 »

dans ce reportage d'Arte, ils parlent d'un couple franco-allemand qui a mis en place une société dont on peut devenir sociétaire et qui achete des forêts pour les gérer en respectant la biodiversité et les diversités d'essences. Si ça intéresse ta soeur...

C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Acheter une forêt, vos avis ?

Message par C4sper »

merci Ced pour le reportage.
Micheux
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2021, 02:18
Contact :

Re: Acheter une forêt, vos avis ?

Message par Micheux »

On a plusieurs hectares de forêt dans ma famille, car grand parents paysans. A l'époque ca permettait juste de faire du bois de chauffage pour les familles avec peu de revenus mais du temps à consacrer.

Acheter de la forêt toute simple n'a pas vraiment d'intérêt comme placement car le bois ne vaudra rien. Seules les forêts qui ont été plantées avec des essences rares ont un intérêt mais le prix n'est pas le même et ça doit s'entretenir sinon tu risque de perdre trop d'arbre (maladies, ravageurs). En plus comme tu es particulier tu ne peut pas vraiment faire assurer ces arbres ou les compter comme des pertes au niveau comptable. C'est pour cette raison qu'investir dans des sociétés forestières est de loin la meilleure solution si le but est d'investir dans le bois.

Si ta sœur a peur de l'inflation autant qu'elle achète de l'or ou de l'argent en attendant que l'immobilier redescende. En plus je crois qu'en Belgique vous n'êtes pas trop mal lotis en termes d'impôts sur les métaux précieux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités