Pose placo dans salle de bain - rénovation

Modérateur : davidoffo

quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Eataine a écrit : 28 févr. 2022, 23:10
quesuisje a écrit : 28 févr. 2022, 22:53 Re,

Pour le gaz, cuivre... Et raccord a sertir a la machine à sertir que tu loueras pour le reste... Attention quand même au calcul... Les pertes de charge sont pénibles dans le gaz...

Quesuisje
La machine à sertir le multicouche peut également sertir le cuivre?
Les mâchoires TH, c'est pour le multiskin.
Les mâchoires V, c'est pour le gaz

Les autres, je sais plus... Par contre, toutes les machines ne peuvent pas faire le gaz... Il faut une ou tu appuies sur le bouton et qu'elle s'arrête toute seule... La plus connue est la romax 4000 de chez rothenberger...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Re,

Tu verras ici toutes les mâchoires qui existent... Et il y en a des chiées...

https://rothenberger.com/ch-fr/products ... ssage.html

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Et ici, une photo.... Il y a vraiment beaucoup de mâchoires différentes...

https://images.app.goo.gl/ENqrsJR87JbD6tar5

Il en existe même pour couper les tiges filetées a longueur quand tu fais des suspentes...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

Et pour vous mettre tous d'accord (sauf Lamouette qui n'est jamais d'accord ;-) )
Type-raccords.jpg
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par deusyss »

Demat,

Les pinces à sertir ont des machoires interchangeables. Donc la pince/machine à sertir sera la meme. Par contre il faut les machoires adaptées, et là aussi, chaque fabricant aura son propre modele à utiliser.
La connaissance appartient à tout le monde
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Re,

Les mâchoires rems et rothenberger sont en tout cas interchangeables... ( Les grosses, pas les petites) je n'ai jamais eu les autres ...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par deusyss »

Pour le cuivre, je n'achete que du raccord COMAP (sudopress)
La connaissance appartient à tout le monde
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Après, si tu veux investir dans un système pas cher, tu peux aussi aller vers le niron....

https://niron.be/index-fr

La machine n'est pas chère et les raccords n'ont plus... Je trouve juste ça pénibles car on ne peut pas faire de montage a blanc...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par gumma »

Eh ben on s'ennuie pas par ici ^^

Les formats de mâchoires c'est le problème des raccords à sertir, chaque fabricant fait le sien pour vendre ensuite ses raccords à prix d'or :|

Petite info, les raccords à glissement PER sont démontables en chauffant la bague. Juste par économie puisque qu'il faut quand même recouper le tuyau pour en remettre un et perso je prendrai pas le risque de le réutiliser en encastré.

Pour moi les platines de fixation c'est surtout pour faciliter la pose (niveau et entraxe) car sortir le raccord après carrelage et tirer 15 cm pour travailler confortablement puis tout remettre dedans, ça doit être sport ! Mieux vaut ne pas trop compter dessus et garder un ou 2 carreaux de côté :)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par xmax »

surtout que donner du mou à un PER, c'est quelque chose que j'évite comme la peste car c'est le meilleur moyen d'avoir des coups de bélier, le PER il faut faut vraiment le fixer au max pour éviter çà.
des raccords a glissement c'est vraiment hyper fiable (plus que le serti a mon avis mais beaucoup ne seront pas d'accord), j'en ai posé des centaines sans jamais aucun problème.
et puis reconnaissons au moins une qualité au placo, quand il faut casser, c'est pas bien difficile ;)

pour moi aucun intérêt de ces platines soit disant démontables, en plus il faut découper le carrelage au micron et faire une étanchéité parfaite sur la coupelle, donc ..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par gumma »

Tout à fait d'accord pour le "mou". Fixé ça m'empêche pas les coups de bélier mais au moins on les entend pas.
Ou si la nourrice n'est pas trop loin on peut retirer la longueur de tuyau dans la gaine, j'ai testé en chauffage mais pas en sanitaire.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par hesus »

pour la pose derrière le placo j'avais laissé le PER dans la gaine et maintenue celle-ci, elle fait tampon et je n'avais aucun problème de bruit lié au coup de bélier.

Niveau fiabilité, en plus de 10 ans je n'ai jamais eu la moindre fuite sur un raccord à glissement. Pour moi le PER est top quand tu changes tout et tu passes par une nourrice, dans ma nouvelle maison je suis plus embêté car l'installation est en cuivre et là les jonctions vissés sur le cuivre pour continuer en PER je le sens moyen...
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

xmax a écrit : 01 mars 2022, 10:43 surtout que donner du mou à un PER, c'est quelque chose que j'évite comme la peste car c'est le meilleur moyen d'avoir des coups de bélier, le PER il faut faut vraiment le fixer au max pour éviter çà.
des raccords a glissement c'est vraiment hyper fiable (plus que le serti a mon avis mais beaucoup ne seront pas d'accord), j'en ai posé des centaines sans jamais aucun problème.
et puis reconnaissons au moins une qualité au placo, quand il faut casser, c'est pas bien difficile ;)

pour moi aucun intérêt de ces platines soit disant démontables, en plus il faut découper le carrelage au micron et faire une étanchéité parfaite sur la coupelle, donc ..
Courber le ¨PER n'est pas donner du mou, au contraire il est maintenu en tension courbé , tout comme quand tu montes une platine normale d'ailleurs, c'est pareil en fait tu as besoin de plus long pour pouvoir sertir ou passer ta pince .Il n'y a aucun coup de bélier.
Couper le carrelage n'est pas compliqué avec une scie à eau ou au lapidaire, mettre un coup de silicone non plus.
Casser le placo oui c'est facile mais le carrelage avec c'est plus gênant , il faut refaire toute la douche.
Utiliser ces platines n'est jamais un soucis, gros préjugé.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par gumma »

Si si, je vois très bien ce dont xmax parle, j'ai rouvert mon plafond à cause de ça : si un per n'est pas bien bridé, il va bouger en fermant l'eau et s'il touche un placo ou un rail ça va faire "bang" ou "blink". Ca me rend fou. C'est aussi pour ce genre de problème que je n'aime pas laisser une cloison vide et que j'y mets de la laine :P
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par xmax »

lamouette a écrit : 01 mars 2022, 14:57
xmax a écrit : 01 mars 2022, 10:43 surtout que donner du mou à un PER, c'est quelque chose que j'évite comme la peste car c'est le meilleur moyen d'avoir des coups de bélier, le PER il faut faut vraiment le fixer au max pour éviter çà.
des raccords a glissement c'est vraiment hyper fiable (plus que le serti a mon avis mais beaucoup ne seront pas d'accord), j'en ai posé des centaines sans jamais aucun problème.
et puis reconnaissons au moins une qualité au placo, quand il faut casser, c'est pas bien difficile ;)

pour moi aucun intérêt de ces platines soit disant démontables, en plus il faut découper le carrelage au micron et faire une étanchéité parfaite sur la coupelle, donc ..
Courber le ¨PER n'est pas donner du mou, au contraire il est maintenu en tension courbé , tout comme quand tu montes une platine normale d'ailleurs, c'est pareil en fait tu as besoin de plus long pour pouvoir sertir ou passer ta pince .Il n'y a aucun coup de bélier.
Couper le carrelage n'est pas compliqué avec une scie à eau ou au lapidaire, mettre un coup de silicone non plus.
Casser le placo oui c'est facile mais le carrelage avec c'est plus gênant , il faut refaire toute la douche.
Utiliser ces platines n'est jamais un soucis, gros préjugé.
blablablablabla :lol:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

On est d'accord que pour une douche, en multicouche, je dois prendre du 20 - 2 (soit 16 mm intérieur) c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par gumma »

Oui, mais tu prends pas un gros risque en passant en 16 (pour une douche standard).
Un flexible de douche doit faire ~15 extérieur.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

ça fait quelques mm :) , à vue de nez je dirais 5mm.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Eataine a écrit : 01 mars 2022, 17:31 On est d'accord que pour une douche, en multicouche, je dois prendre du 20 - 2 (soit 16 mm intérieur) c'est ça?
Ça dépend de ce que tu prévois comme douche...

Pour une douchette, du 16 est légèrement suffisant... Si douche multi-jet ou pluie, alors 20... Mais ça dépend aussi de ce que tu as avant....

Chez moi, l'arrivée générale est en 20 et la douche en 16 et même en mode pluie, on ne ressent pas de manque de débit...

Si ton arrivée est en 32, mini 20 sinon tu vas le sentir...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

Petit schéma de ce que je prévoyais comme section de tuyaux...
Plomberie-salle-de-bain-bas.jpg
L'arrivée d'eau froide est en 3/4 acier.

La sortie d'eau chaude au niveau de la chaudière est en multicouche 20-2.

Ce seront des douches "simples (pas de douche avec hydromassage, ...)

Ah oui, j'ai oublié les dimensions: la salle de bain fait 270 par 130 cm.
Dernière modification par Eataine le 01 mars 2022, 19:20, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités