Dégauchisseuse travaille en pente !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Sandykil
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2022, 17:00
Contact :

Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par Sandykil »

Bonjour à tous
Merci d’avance à ceux qui m’aideront :)
Voila j’ai une dégauchisseuse de chez macallister petit modèle mais qui jusque là me servait bien. Et avec un ami j’ai renforcé le guide pour qu’il soit bien à 90. Et j’ai aussi réglé au mieux les fers. Mais voila depuis et bien elle dégauchi en pente. C’est à dire qu’elle me fait le côté droit de ma planche plus épais qu’à gauche. J’ai regardé si les tables étaient bien de niveau dans leur largeur. Et c’est le cas c’est pas pile pile mais c’est quand même pas mal du tout pour une machine dont les tables ne se règlent pas vraiment
Auriez vous une idée ?
Car là la pente est énorme
Merci bcp à vous.
Sandrine
Pièces jointes
371EABC8-B1D7-4C24-A331-25729E3D354A.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Mais pour la //, c'est plutôt le boulot de la raboteuse, non...?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par hesus »

Oui, c'est ça.

La dégauchisseuse ne fait qu'aplanir une face. On ne peut pas faire 2 faces parallèle avec, il faut utiliser la raboteuse pour ça.
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par philippe G »

Bonsoir

Donc comme Tamillaz et hesus le but d'une dégauchisseuse est de faire
- une 1 ère face plane
- puis en s'appuyant sur cette face, de dresser un champ plan et perpendiculaire. ( ceci suppose le réglage correct de l'appui)

Vient ensuite le tour de la raboteuse qui en s'appuyant sur les faces que tu as dégauchies" va de permettre de mettre les 2 faces restantes parallèles aux premières et de plus à une cote précise. Si tton appui est bien perpendiculaire tu obtiens 4 angles droit ( section rectangulaire)

Ce n'est pas parce que tu as changé le réglage de ton appui que tu obtiens ce résultat. D'ailleurs l'écart est de combien entre la partie haute et la partie basse?

Est ce que tu essaies de faire 2 faces parallèles à la dégauchisseuse ? C'est très dur , personnellement je n'y arrive pas.

Avec quoi précisément as tu réglé ton appui perpendiculaire ?

Voici ce que donne un appui non perpendiculaire.
APPUI_1.jpg
APPUI_1.jpg (7.14 Kio) Consulté 689 fois
Dernière modification par philippe G le 27 avr. 2022, 10:03, modifié 1 fois.
Sandykil
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2022, 17:00
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par Sandykil »

Bonsoir
Merci pour vos réponses. J’ai une raboteuse également et ne vous inquiétez pas je sais aussi l’utiliser. Et à quoi elle sert par rapport à la raboteuse.
Pour la photo que j’ai montré, suis partie d’un bout de bois qui était un parallélépipède presque parfait. J’ai fait l’essai en le passant 4-5 fois avec des passes de 1mm. Et j’ai obtenu ce résultat.
Je sais qu’une raboteuse met à épaisseur et rend parralelles les deux faces entre elles. Mais une degau n’est ps censée donner ce résultat quand on part d’un parallélépipède donc je voulais savoir d’où venait ce phénomène. Car là je perds bcp de bois quand je dégauchis. Merci !
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,
Il est probable qu'une des tables (entrée ou sortie) soit basse d'un côté par rapport à tes fers. Tu prends donc plus de matière d'un côté que de l'autre.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par hesus »

non car ton parallélépipède n'est pas parfait, si il l'était tu n'aurais pas besoin de le passer à la dégau.

Il est approximativement parallélépipède et après en fonction des défauts et appuis sur la table d'entrée, tu peux diminuer ou augmenter le défaut entre les 2 faces. Tu dégauchis une face pour qu'elle soit plane, ensuite tu fais le champs pour qu'il soit d'équerre et les 2 autres faces sont fait à la raboteuse et pas à la dégau.

La fonction de la raboteuse c'est de mettre une face parallèle à l'autre avec une hauteur défini, ce sont bien 2 outils complémentaire avec des fonctions différentes.

Si tu passes 2 faces à la dégau, elles sont plane, mais elle ne seront ni parallèle et l'épaisseur ne sera pas constante sur toute la planche. Le hasard fera que de temps en temps tu auras un résultat qui peut te sembler parallèle (mais avec des outils de mesure au 1/10 tu verras que ce n'est pas vrai).
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par Maya35 »

Tu appuies bien sur ta pièce uniquement sur la table de sortie ?
Si oui... Pas d'explication (a part une table de sortie qui s'enfonce, 🤔)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par alrj »

Sandykil a écrit : 27 avr. 2022, 04:22Mais une degau n’est ps censée donner ce résultat quand on part d’un parallélépipède donc je voulais savoir d’où venait ce phénomène. Car là je perds bcp de bois quand je dégauchis. Merci !
Probablement un mauvais alignement des tables entre elles.

En fait, tu dis toi-même que l'alignement des tables n'est pas tip-top, dans ton premier message. Je suppose que la machine enlève plus de matière du côté où la table d'entrée est plus basse ? Si c'est bien le cas, ce sera la toute première chose à régler. Mais attention, si tu relèves un coin de la table d'entrée, il faudra bien vérifier que les deux tables restent coplanaires sinon tu vas dégauchir en courbe, ou faire des sifflets sur la longueur, ou pire. Sur des petites machines légères, ce réglage peut parfois être particulièrement long et frustrant, parce que la géométrie des tables peut changer en fonction de la hauteur de prise.

Comme beaucoup de monde, j'ai commencé avec une petite rabo-dégau chinoise. Je l'avais réglée pour une passe d'un petit mm pour ne pas trop en demander au moteur, réglé les tables aussi bien que je pouvais, et je ne touchais plus jamais à la hauteur de prise de passe en mode dégau, parce que je savais que ça ne bougeait pas droit.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par franck102 »

Il n’y a pas de raccourci, il te faut deux tables parfaitement coplanaires,et des fers réglés correctement.
Les tables se règlent avec une règle rectifiée et des cales d’épaisseur, et comme le suggère alrj garder toujours la même profondeur de passe facilite les choses.
Pour les fers quelque soit la façon dont tu les règles je te conseille de contrôler ensuite en posant un morceau de bois bien dégauchi sur la table de sortie, qui dépasse au dessus des fers; tu tourne l’arbre à la main jusqu’à ce qu’un fer soit passé sous le morceau de bois, et tu mesures de combien le bout de bois a avancé. La distance doit être identique à droite et à gauche de la table, et sur tous les fers.
Une plus grande distance est plus tolérante des défauts de réglage des tables: mais induit un talonnage. Je suis généralement entre 2 et 5mm.
lamouette
Accro
Messages : 16268
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par lamouette »

Oui mais là on parle d'une machine qui n'est pas réglable, qui a été modifiée pour avoir des tables mieux alignées dans le sens de la longueur mais que depuis elle attaque en pente , latéralement. Ce n'est pas la peine de ressasser tous les discours applicables aux vraies dégauchisseuses réglables de partout.
Peut être revoir le réglage des fers et bien l'adapter à la surface des tables plus qu'à la surface du tambour?
Peut être aussi revoir les renforts et essayer de mieux les ajuster latéralement.
On a dit que les deux tables doivent être coplanaires , oui mais qu'est ce que ça veut dire? Elles doivent être parallèles en tous sens, dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur , même si elles ne sont pas à la même hauteur. Donc il faut essayer de voir dans la modif, ce qui a provoqué cette perturbation du parallélisme dans le sens de la largeur.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par franck102 »

lamouette a écrit : 28 avr. 2022, 08:00 Oui mais là on parle d'une machine qui n'est pas réglable, qui a été modifiée pour avoir des tables mieux alignées dans le sens de la longueur mais que depuis elle attaque en pente , latéralement. Ce n'est pas la peine de ressasser tous les discours applicables aux vraies dégauchisseuses réglables de partout.
Peut être revoir le réglage des fers et bien l'adapter à la surface des tables plus qu'à la surface du tambour?
Peut être aussi revoir les renforts et essayer de mieux les ajuster latéralement.
On a dit que les deux tables doivent être coplanaires , oui mais qu'est ce que ça veut dire? Elles doivent être parallèles en tous sens, dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur , même si elles ne sont pas à la même hauteur. Donc il faut essayer de voir dans la modif, ce qui a provoqué cette perturbation du parallélisme dans le sens de la largeur.
Les fers sont toujours réglables, ne se règlent pas du tout par rapport au tambour mais par rapport au tables, et si le discours est toujours le même c’est parce que l’outil est toujours le même, et je veux bien parier que le problème ici vient du réglage des fers.
Edit: “… que le problème peut être corrigé en réglant correctement les fers”
lamouette
Accro
Messages : 16268
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par lamouette »

oui c'est fort possible et nous sommes d'accord là dessus, même si ce n'est pas forcément le problème , car non, l'outil n'est pas toujours le même puisqu'il il a été modifié et que même d'origine ces dégaus n'ont pas des comportements prévisibles et répétables, comme ALRJ l'a très bien expliqué.
Mais c'est plus le discours de JL44 , hesus, phillipe G, maya 35 que je trouve inadapté , soit il n'ont pas compris en parlant de sens longitudinal, en parlant d'appui sur la table de sortie, ou bien de hauteurs de tables entrée /sortie , soit ça nous parle du rôle de la dégau alors qu'il a bien été notifié qu'il y a eu un changement après modif et un comportement anormal.
Dernière modification par lamouette le 28 avr. 2022, 09:01, modifié 2 fois.
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par Maya35 »

Mon cher lamouette, désolé d'intervenir dans ton analyse mais même les évidences sont bonnes a rappeler qu'elles soient la raison ou non du problème.
Tu as vraiment un problème d'ego il me semble 😇
lamouette
Accro
Messages : 16268
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par lamouette »

tu viens de montrer toi même un problème d'égo en te sentant atteint.
Non, tes évidences ne sont pas des évidences puisque inappropriées au cas cité. Ca n'a rien de problématique, j'ai juste dit que tu n'avais pas compris , pourquoi le prendre ainsi?
C'est humain et il faut l'accepter.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par hesus »

lamouette a écrit : 28 avr. 2022, 08:42 Mais c'est plus le discours de JL44 , hesus, phillipe G, maya 35 que je trouve inadapté , soit il n'ont pas compris en parlant de sens longitudinal, en parlant d'appui sur la table de sortie, ou bien de hauteurs de tables entrée /sortie , soit ça nous parle du rôle de la dégau alors qu'il a bien été notifié qu'il y a eu un changement après modif et un comportement anormal.
Pourquoi tu me mets dans ce type de réponse, alors que je n'ai rien dit de tel ?

Pour reprendre la compréhension du problème, j'ai compris que la personne souhaite faire 2 faces parallèles qu'avec la dégauchisseuse. Elle dégauchi une 1ere face et ensuite veut dégauchir la 2eme face en pensant qu'on peut arriver à avoir 2 pièces parallèles.

Mon propos a été de dire que la 2eme face doit se faire à la raboteuse et pas à la dégauchisseuse. Je n'ai pas parlé de réglage de table ou quoi que ce soit du genre, mais de la fonction des 2 outils.
lamouette
Accro
Messages : 16268
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par lamouette »

Tous ceux que j'ai cité vont venir se plaindre à tour de rôle? :)
parce que tu fais partie des "soit ça nous parles du rôle de la dégau" comme tamilhaz, dans ton 1er message, tu n'est pas inclus dans ceux qui n'ont pas compris ;)
il y a eu modif et réglage des fers, c'est là qu'est arrivé le problème, c'est ça qu'il faut comprendre.
Comme franck 102 je pense de + en + à un mauvais réglage des fers car la modif est sur le guide, ça ne devrait théoriquement pas concerner les tables sauf si quelque chose dans la modif se prend dessus et crée une torsion.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par maram »

Vends ta dégau à Woody !!!

viewtopic.php?t=29544

(pardon je sors)
lamouette
Accro
Messages : 16268
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par lamouette »

très bon! :)
Sandykil
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2022, 17:00
Contact :

Re: Dégauchisseuse travaille en pente !

Message par Sandykil »

Bonjour à tous
Alors je n’avais pas vu que le sujet était un peu parti en cacahuètes ! Ne vous fâchez pas !

Par contre je dois rectifier ce qui a été compris par certains.
Je ne cherche pas à rendre parallèle le morceau de bois avec la dégauchieuse, je ne dégauchies qu’une seule face et c’est après quatre passes de moins de 1 mm que j’obtiens une pente sur le bout de bois alors qu’il était parfaitement parallélépipédique avant.
Et je le répète je sais tout à fait la différence entre une dégauchieuse et une raboteuse. Je sais que je pourrais d’ailleurs rattraper ce problème en rabotant, mais je ne le souhaite pas car cela me fait perdre beaucoup de bois à chaque fois. Et une dego ne doit pas rendre le bois comme vous le voyez sur ma photo. De plus je n’avais pas ce problème avant.

Se ce que je peux mettre une vidéo en ligne ?
Pour vous montrer exactement ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Valen et 5 invités