L'épaisseur des lames de scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par quesuisje »

Bonjour à tous,

Hier, j'ai regardé un peu les lames pour les envoyer à l'affûtage...

Vu qu'elles ont été achetées au fur et à mesure et au hasard des chantiers, il apparaît que j'ai eu moins 4 épaisseurs différentes... Et c'est pas très pratique au rail...

Du coup, je vais essayer d'uniformiser tout ça...

Du coup, ma question...

Autant je vois bien l'intérêt des lames fines par rapport à l'effort sur le moteur, autant je ne comprend pas l'intérêt des lames épaisses... Pourtant mes"meilleures" sont les plus épaisses...

Du coup, vous utilisez quoi comme épaisseur? Et il y a une raison?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par lamouette »

bonjour
En fait c'est variable selon le type de machine et selon les diamètres de lame . Une lame fine coupe mieux mais peut aussi plier un peu sous l'effort alors qu'on aurait besoin de précision .
tu parles de quelle machine?
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par quesuisje »

Re,

Makita sp6000... Bref un plongeante...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par lamouette »

pour ces machines les lames fines vont très bien , c'est une petite lame .
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par quesuisje »

Ça je sais...

Mais j'ai plusieurs lames épaisses de qualité... La question est de savoir s'il vaut mieux racheter des épaisses ou des fines pour compléter ma panoplie...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par lamouette »

tu sais comment elles travaillent et si elles ne font pas forcer ta machine , donc tu peux décider par toi même et choisir ce qui te va le mieux.
Il y a aussi le fait que les lames de qualité peuvent être affutées plus souvent , il y a des meilleures pastilles , ça peut être le critère de choix à long terme.
Mais tu verra aussi ce que te dit l'affuteur. J'ai fait affuter une lame pas terrible pour la première fois, il m'a dit que c' était la dernière fois :D
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par philippe G »

j'ai eu moins 4 épaisseurs différentes... Et c'est pas très pratique au rail...
Je ne vois pas de souci avec l'épaisseur de la lame.
- Toutes les lames se positionnent de la même manière sur l'appui.
- La distance rail appui est toujours la même.
- Seule l'épaisseur du trait change.
Autant je vois bien l'intérêt des lames fines par rapport à l'effort sur le moteur, autant je ne comprend pas l'intérêt des lames épaisses... Pourtant mes"meilleures" sont les plus épaisses...
il manque quelques paramètres, marque, modèle, usage...
Pourquoi n'achètent tu pas que tes meilleures? ( toute question de budget mise à part)
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par ptetbenquoui »

C'est un rail de plongeante. Du coup si, la largeur de lame joue ;)
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par philippe G »

Oui, j'avais compris et je connais bien les scies plongeantes. :)

Plus précisément , la position du trait de scie ne dépend pas de la largeur de la lame mais de la variation entre le débord de lame et le "corps" de la lame.
Généralement on trouve 3 valeurs dimensionnelles sur une lame : exemple : 2 mm / 1,4 mm /190 mm
- La première est le trait de coupe ( largeur complète de la denture)
- La seconde est l'épaisseur du corps.
- La troisième est le diamètre.
Tout ceci change avec les affutages successifs sauf l'épaisseur du corps.

Donc le trait de coupe est décalé de la lame de (1/2 de 2 mm-1,4 mm = 0,3mm) de chaque coté de ta lame
C'est cet écart qui te donne la position du trait de coupe par rapport à ton guide. et il dépend de chaque référence de lame.

Il y a de grande chance que si tu prends du Festool ou du Makita par exemple, même diamètre de lame, même type de lame, et que seule le nombre de dents change cet écart reste constant à neuf. (Je ne l'ai pas vérifié).
Il faut bien entendu scier avec la partie que l'on garde (celle où tu fais la cote) sous le rail ce qui chez moi est possible dans 90% des cas et environ 20 ans de travail avec une plongeante.

La face d'appui du corps de la lame est elle toujours au même endroit par rapport à l'arbre, donc par rapport au rail, qu'elle que soit l'épaisseur du trait de coupe et du corps de la lame.

PS- Le corps est aussi appelé " voile" , terme que je n'ai pas utilisé car on pense rapidement à "voilage" qui est un autre sujet mais qui impacte aussi sur la largeur d'un trait de coupe
par déformation mécanique de la lame sous l'effort de sciage.
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par ptetbenquoui »

Très clair, merci ! Je regarderai j'avais pas l'impression que le delta était constant selon les lames.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par quesuisje »

Re,

Et pourtant, ça se décale...

Les lames Bosch en 2,6 et les lames Makita en 2 n'ont pas le même tarif de coupe...

Pour l'instant, j'utilise une 2 et je sais que je dois laisser du gras a côté du pare-eclat... Sinon, je mange trop ( ce n'est pas grave dans la situation actuelle car je suis a 5mm de précision...)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par lamouette »

phillippe , je crois qu'il y a un soucis dans ton raisonnement. Les dents ne sont pas décentrées par rapport au corps de lame donc plus la lame est large plus le trait élargit de chaque coté de la lame.
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par philippe G »

Bonsoir Lamouette,

Peut être mais je ne vois pas où.

Sur la plupart des lames de scies correctes les dents sont effectivement centrées mais débordent à G et à D ( la voie sur une scie classique et ce que j'appelle le débord sur une scie a dents carbures)
Voir Schéma.
POSITION LAME_1.jpg
Le voile de lame est toujours plaqué sur l'appui, le voile de lame est la plupart du temps plan du bas de la dent à l'appui ( pas de déport de lame) , donc la distance du voile de la lame coté appui à l'encoche du rail dans le bâti de la scie est constante, et ce quelque soit l'épaisseur du corps de lame .


exemple lame : LEMAN 190 mm - coupe 2 mm - corps 1,4 mm - donc le débord est de 0,3mm
LEMAN 1.jpg
LEMAN 2.jpg
Toutes les lames ayant un débord de 0,3 mm, quelque soir leur épaisseur, donneront une même cote entre l'appui et le trait de sciage coté appui

Voici un exemple de lame MAKIKTA 190 mm, épaisseur pointe 2 mm, épaisseur lame 1,2 mm selon la terminologie MAKITA
MAKITA 1.jpg
La voie est de 2-1,2 =0,8
Le débord est cette fois ci de 0,8/2 = 0,4

Donc avec cette lame si tu scies rigoureusement à le même position, et sur la base que la lame LEMAN donnait la référence 0, ton trait de coupe bouffera la cote de 1/10.
Et pourtant ce sont toutes les 2 des lames de 190 mm et 2 mm de coupe.

Donc
1) tant que l'on n'a pas calculé les débords, on ne sais pas et on constate. (ici on a 1/10) mais on pourrait avoir plus
- une lame de 2 n'est pas forcément identique à une lame de 2 (exemple développé ci-dessus)
- entre une lame de 2 et une lame de 2,6, il n'est pas exclu que les débords soient proches voir identiques.
2) si c'est possible, pour ne pas avoir ce souci, il faudrait rester sur des débords identiques
3) le débord change affutage après affutage.
4) s'applique également à toute circulaire dés lors que tu travailles avec un appui à G.

Dans la pratique on ne s'enquiquine pas, on fait un essai , on vérifie et on ajuste un poil sans trop chercher à comprendre le pourquoi du comment.
Je ne vais pas chercher pour toutes les lames de 190 mais j'imagine que l'on peut avoir des variations jusqu'à 2 à 3/10 voir plus si on change l'épaisseur de lame)

Je viens de regarder ces 4 lames festool,
FESTOOL.jpg
elles ont toutes les mêmes valeurs
- largeur de coupe = 1,8
- largeur de lame = 1,2 ( lire les specs detaillées)
Donc débord = 0,3 mm pour chacune , si tu passes d'une lame à l'autre la position du trait sera identique.
C'est bien fait, hein chez Festool. ;)
Mais j'imagine que c'est la même chose chez les autres qui font du matériel pro ( dans une même typologie de lame)


> que suis-je :
Les lames Bosch en 2,6 et les lames Makita en 2 n'ont pas le même tarif de coupe...
Ce n'est pas exclut mais vérifier tous les paramètres de la lame pour calculer le débord et tu auras le décalage pour 2 outils neufs.

Si tu le peux donne, moi les références exactes de ces 2 lames et on devrait pouvoir trouver l'écart de coupe qui n'est pas fatalement 0,3.
Dernière modification par philippe G le 03 avr. 2022, 20:24, modifié 10 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par lamouette »

oui tu as raison avec le mix de lames differentes et le débord , bien vu.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par Copeau Cabana »

J'aurais tendance à penser qu'un écart de 2 à 3 dixièmes sur une coupe est chose négligeable… z'en pensez quoi, vous ??? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par philippe G »

Moi aussi.
D'ailleurs en sciage manuel ( par opposition à des machines automatiques) si on a une précision entre 3 et 5/10 je trouve que c'est déjà très bien.

Je réagissais simplement à l'affirmation " la position du trait de scie sur une scie plongeante dépend de l'épaisseur de la lame".

Maintenant, si tu ajoutes une variation due à ta lame de 2 à 3/10 à ton imprécision "naturelle" de l'ordre de 3 à 5/10, tu peux te retrouver avec 0,5 à presque 1 mm d'écart, ce qui parfois est sans importance et d'autres fois plus gênant.
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'épaisseur des lames de scie circulaire

Message par lamouette »

2 à 3 dixième n'a l'air de rien mais quand ça se transforme en jour ça devient gênant. Pour le coup la position du trait de scie a son importance pour ne pas bouffer le pare éclat.
Mais désormais je ne penserait qu'en débord, merci Philippe.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités