Pergola à lames orientables

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par GrimmjowJaggerjack »

C'est magnifique, tellement beau qu'on dirait un photo d'un bien immobilier à vendre. On peut acheter ? :D
Bravo ! Et profite bien de l'apéro sous cette belle pergola.
Avatar de l’utilisateur
satare
Habitué
Messages : 36
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Fretin, Nord
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par satare »

Hello, en effet, c'est très beau !
A ton avis, est-ce que tu vas te servir souvent de la fonction "orientable", ou bien as-tu trouvé une position qui se trouve être un bon compromis finalement ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Amaury74 a écrit : 29 mai 2022, 20:51 J’attendais justement des nouvelles de cette pergola !
Les lames ont plutôt bien vieilli je trouve. En tout cas l’ensemble rend très bien !

Et le légumier ? Il en est où ? 😁
Oui, les lames se tiennent bien pour le moment. J'en ai une qui a vrillé pas mal sur la première rangée, je la remplacerai peut-être l'année prochaine. 2 ou 3 autres sont légèrement déformées, mais rien qui se voit directement, sauf à vraiment y regarder de près.

Concernant le légumier, l'ossature est faite et assemblée à blanc, il faut que je poste des photos dans le fil dédié.
GrimmjowJaggerjack a écrit : 29 mai 2022, 21:11 C'est magnifique, tellement beau qu'on dirait un photo d'un bien immobilier à vendre. On peut acheter ? :D
Bravo ! Et profite bien de l'apéro sous cette belle pergola.
Merci :) Mais non, pas à vendre !
satare a écrit : 30 mai 2022, 09:13 Hello, en effet, c'est très beau !
A ton avis, est-ce que tu vas te servir souvent de la fonction "orientable", ou bien as-tu trouvé une position qui se trouve être un bon compromis finalement ?
L'orientation des lames est très utile, et va servir souvent. Si on n'est pas à la maison, les lames restent verticales, ça suffit pour maintenir à l'ombre les baies vitrées, et pas de risque en cas d'orage de grêle. Si le temps est couvert, on oriente les lames vers les baies vitrées pour gagner de la luminosité à l'intérieur. Si c'est un jour ensoleillé et qu'on veut profiter de la terrasse en étant à l'ombre, on oriente les lames vers la maison jusqu'à 14h30 (moment où le soleil passe à l'apogée) et vers le jardin ensuite.
Je suis en train de mettre au point un prototype de motorisation sur base de moteurs pas à pas, qui me permettra d'orienter automatiquement les lames en fonction du moment de la journée et des conditions météo, mais ça ne sera sans doute au point que l'année prochaine.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Régine »

Quel boulot ! Je suis admirative.
La vie est belle alors, carpe diem !
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

Comment ça c'est beau, bien pensé et bien fait....vous vous étonnez d'un rien: c'est "juste" du woodpecker54 voilà tout. Alors oui, je vous concède que ça en jette, que ça en fait rêver plus d'un (dont moi) de pouvoir réaliser la même chose, mais vu que ce lorrain de boiseux nous a toujours habitué à des réalisations "aux petits oignons", ben finalement tout est normal.

Ce qui est visiblement une constante chez woodpecker54 c'est la qualité du travail (et tout ça dans un atelier pour lilliputiens !)

Bon, maintenant, les pergolas à lames orientables (ou pas d'ailleurs) dès qu'il y a un peu de soleil ça peut donner l'impression d'être derrière les barreaux...c'est somme toute assez logique puisque c'est fait pour être mis à l'ombre. Du coup, à cette magnifique pergola, il ne resterait plus qu'à lui graver son petit nom au fer rouge, et là je la nommerai bien la "Charles III" (seuls les nancéens pourront comprendre désolé).
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Jeff 54 »

Bel hommage, surtout venant d'un alsacien si je ne me trompes... ;)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Régine a écrit : 30 mai 2022, 17:56 Quel boulot ! Je suis admirative.
Merci Régine :)
woody a écrit : 30 mai 2022, 18:19 Comment ça c'est beau, bien pensé et bien fait....vous vous étonnez d'un rien: c'est "juste" du woodpecker54 voilà tout. Alors oui, je vous concède que ça en jette, que ça en fait rêver plus d'un (dont moi) de pouvoir réaliser la même chose, mais vu que ce lorrain de boiseux nous a toujours habitué à des réalisations "aux petits oignons", ben finalement tout est normal.

Ce qui est visiblement une constante chez woodpecker54 c'est la qualité du travail (et tout ça dans un atelier pour lilliputiens !)

Bon, maintenant, les pergolas à lames orientables (ou pas d'ailleurs) dès qu'il y a un peu de soleil ça peut donner l'impression d'être derrière les barreaux...c'est somme toute assez logique puisque c'est fait pour être mis à l'ombre. Du coup, à cette magnifique pergola, il ne resterait plus qu'à lui graver son petit nom au fer rouge, et là je la nommerai bien la "Charles III" (seuls les nancéens pourront comprendre désolé).
Je ne suis pas sûr de mériter cette avalanche d'éloges :oops: D'accord, je suis minutieux, et je ne lâche pas facilement quand j'ai une idée en tête (on est lorrains, on ne lâche rien !). Mais sinon il n'y a pas de complexité particulière dans ce projet.

Très honnêtement, je n'ai pas l'impression d'être derrière les barreaux quand je suis sous la pergola, c'est même le contraire. Avant, nous avions un grand parasol qui couvrait la terrasse, et je trouvais que c'était plus étouffant que la pergola, surtout quand il y a des fumeurs 😡 Avec la pergola, on a bien plus d'air, et on peut toujours voir le ciel.
Pour info, le quartier Charles III a été entièrement réhabilité il y a quelques années, la prison n'existe plus ;)
Jeff 54 a écrit : 31 mai 2022, 01:00 Bel hommage, surtout venant d'un alsacien si je ne me trompes... ;)
Jeff, tu peux maintenant passer boire l'apéro sans risquer le coup de soleil ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Jeff 54 »

J'y pensais!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par philippe G »

De fait le vrai problème, c'est le bronzage sous la pergola qui va dorénavant laisser des bandes bien parallèles. :)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

philippe G a écrit : 31 mai 2022, 13:29 De fait le vrai problème, c'est le bronzage sous la pergola qui va dorénavant laisser des bandes bien parallèles. :)
:D

Une petite précision concernant ces bandes de soleil : elles ne sont inévitables que pendant environ 15 minutes lorsque le soleil est à l'apogée, car même avec les lames à leur inclinaison maximum, le soleil passe. Ce n'était pas prévu dans le cahier des charges, c'est dû au fait que les lames s'inclinent un peu moins que prévu. Au début, ça m'a fait râler, mais finalement je trouve que ça donne un côté sympa, et ces quelques rayons de soleil ne gênent pas beaucoup.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par FWD »

Magnifique...
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Toffou »

Très belle réalisation qui a demandé du temps.
Impressionné par le nombre de gabarits réalisés pour faire un travail de précision. Mais du coup je suis étonné du choix des équerres métalliques, ça ne colle pas avec la précision et la qualité du reste.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par philippe G »

woodpecker54 a écrit : 30 mai 2022, 17:18
Je suis en train de mettre au point un prototype de motorisation sur base de moteurs pas à pas, qui me permettra d'orienter automatiquement les lames en fonction du moment de la journée et des conditions météo, mais ça ne sera sans doute au point que l'année prochaine.
Tout ça avec un raspi qui fournira la position du soleil en fonction des jours et des heures de l'année? ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Bonjour tout le monde,

Grande nouvelle, la pergola est terminée :D

Voici quelques photos :

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le bilan est très positif, même si le projet a pris bien plus de temps que prévu initialement : la pièce à vivre qui d'habitude est une étuve en été est devenue une pièce agréable, la terrasse est aussi nettement plus agréable, ombragée tout en restant aérée, et en plus avec une ambiance très chaleureuse grâce au bois.
fabio38 a écrit : 21 mai 2021, 18:51 Je ne veux pas être pessimiste mais je doute que cela vieillisse tres bien avec les intempéries humidité / chaleur surtout que les épaisseurs sont faible. Sur le papier ca marche tres bien mais pas sur que le mecanisme soit fluide longtemps. J’ai fait un carport en faux toit plat pour ma remorque et le bandeau est en 35mm. Celui exposé au soleil a deja bien travaillé. Avec 15mm pour 14cm de large pas sur que tes lames reste bien droite et j’ai peur que esthétiquement ce soit bien visible. A réfléchir je pense
lamouette a écrit : 23 mai 2021, 19:34 déjà , laissons tomber, je n'avais pas vu mais woody le rapelle, des lames de 1m75 de long vont faire de jolies bananes très rapidement.
Soblad a écrit : 09 août 2021, 00:25 Je ne veux pas être négatif, mais je suis surpris que tu ais décidé de raboter tes lames à 15mm. En effet, les lames de terrasses bois sont en général de 21 à 27mm, et sont prévues pour être visser à des entraxes de ~ 40 à 60cm. Ayant déjà vu des lames de terrasses travailler fortement, avec une portée de 1,70m j'ai peur que tes lames gondoles et vrillent sacrément. Mais j'espère pour toi que ça se passera bien. Au pire, c'est en essayant qu'on apprend :)
Désolé les gars, mais vos prédictions catastrophiques ne se sont pas réalisées :D
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Tamilhaz »

Question de temps.... :twisted:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

qui crie victoire trop vite..... :)
Mais j’espère me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Régine »

En tout cas, c'est très réussi !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Merci Régine, enfin quelqu'un de positif ;)

Pour ce qui concerne la déformation posible des lames, la première rangée a déjà passé 2 saisons en place, et les rangées 2 et 3 sont en place depuis fin mai cete année. Il y a quelques lames qui ont vrillé un peu (une par rangée), mais ça c'est passé dans les premiers jours après la pose, depuis rien de notable. C'est pour ça que je m'autorise un peu d'optimisme :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Soblad »

C'est un très beau travaille, et une réalisation très utile !
Quant à la déformation des planches, tant mieux pour toi si ça reste tel quel. Peut-être as-tu bénéficié de bois de qualité, bien séché.
Perso j'avais fait une bibliothèque avec des planches de coffrage en épicéa rabotées à 25mm, le tout assemblé avec des grosses vis de 100mm et lasuré. Et bien les planches ont pas mal travaillé avec le temps, surtout du tuilage.
Dernière modification par Soblad le 07 sept. 2022, 22:02, modifié 2 fois.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Tamilhaz »

Les oiseaux de mauvais augure seraient ils jaloux ? 8-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités