Problème de décalage CNC axe Y

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

BenDa
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2021, 08:49
Contact :

Problème de décalage CNC axe Y

Message par BenDa »

Bonjour,

Je possède une CNC BulkMan assemblée par mes soins qui fonctionne depuis maintenant 8 mois. J’utilise un controller standalone NCH02. J’utilise Aspire et/ou Fusion pour le dessin ou la génération des programmes d’usinage et le problème se présente avec les 2 logiciels.

J’ai rencontré une première fois un souci de décalage lors de l'exécution d’un programme de découpe très basique, à savoir un rectangle aux coins arrondis. Je viens à nouveau de me heurter à ce même bug pour la découpe d’une pièce comportant plusieurs angles arrondis.

Le bug en question: lors de l’usinage j’entends très clairement un claquement ressemblant fortement à un saut de pas. Celui-ci se produit systématiquement aux mêmes coordonnées X,Y à chaque nouvelle passe, et se produit au niveau de l'entame d’un des arcs correspondant à l’un des congés (d'autres arcs sont usinés sans qu’il y ait ce claquement). Il se produit sur l’axe Y.
BUG CNC.png
Très bizarrement, je ne rencontre aucun problème lors de la réalisation de tracé de type gravure de lettre (Vcarving) ou d’usinage de bas reliefs. Pas de souci non plus sur les usinages de cercle ou d'ellipse. Le problème semble se produire à la jonction ligne/arc correspondant à la commande G2 ou G3.

J’ai vérifié côté mécanique, tout semble OK (coupleur, lubrification…) J’ai également essayé avec un autre controller (le même), et vérifié les drivers, ça ne semble pas non plus venir de là. Le décalage se produit à vide (sans effort de coupe).

En pièce jointe quelques tracés dessinés avec Aspire et usinés. Ce qui est étonnant c’est que les tracés fermés dessinés en une fois et auxquels j’ajoute un congé sont correctement usinés. En revanche, le même tracé dessiné en 2 fois (par l’ajout d’une ligne pour fermer la forme dans un second temps) ne fonctionne pas.


Honnêtement, là je ne sais pas trop quoi faire, alors si vous avez des pistes, je suis preneur.

D’avance merci de votre aide.
Pièces jointes
Decalage.jpg
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Problème de décalage CNC axe Y

Message par C4sper »

Bonsoir

Je répond un peu tard, mais as-tu regardé les codes G des différents tracés ?
Ce langage est assez simple à lire, et il y a peut être une erreur dans le code qui génère ce décalage (une approximation qui génère le défaut).

La gravure de lettres peut souvent être généré par des lignes droites suffisamment petites pour avoir un effet lissé.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Problème de décalage CNC axe Y

Message par aramis »

Effectivement tu peux vérifier le gcode, après si ça claque c'est pas bon... soit tu fais des passes trop importantes, soit tes courroies ne sont pas tendues comme il faut, soit tu vas trop vite... Il peut y avoir plein de paramètres qui entrent en ligne de compte... Perso je ne connais pas Aspire mais je m'arrache les cheveux avec Fusion sur le paramétrage...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités