je n'y connaissais absolument rien (toujours d'ailleurs) mais vu le prix j'ai sauter le pas en me disant qu'au pire le gadget ne m'aura pas ruiné...
j'ai acheté une "3018", on en trouve des dizaines sur le net j'ai pris la moins cher que j'ai que j'ai trouvé, (sur ebay), j'ai juste fait gaffe à ce qu'elle soi déjà dans un dépot en europe pour éviter éventuelles tracasserie de douanes et avoir plus de chances d'avoir un interlocuteur vraiment anglophone.
pour le prix faut pas rever c'est du chassis en profilés alu industriels qu'on trouve partout, les équerres qui vont avec et des pièces moulées dans une résine bas de gamme. mais au moins tu as tout et peux commencer à faire des essais.
bref, zéro questions, tu montes le puzzle, tu branches les fiches electroniques et (dans mon cas) çà marche,
çà fait un boucan du diable, faut se bricoler un truc pour l'aspiration mais çà marche!
je suis une tanche en informatique mais entre les logiciels fournis et ceux qu'on peux trouver sur le net on se débrouille.
deux pièces en résine étaient fendues à l'arrivée. j'ai réparé /recollé pour le montage de la bete et j'ai contacté le vendeur avec des photos des pieces, j'ai récu des pièces neuves 2 semaines plus tard... la machine étant montée et en service et mes reparations tenant correctement elle a été utilisée avec les pièces réparées pendant de longs mois...
Je suis surement bcp trop timoré avec cette machine ( bon ca sent pas le truc maxi rigide et costaud quand même hein) et surtout je n'ai aucun besoin de faire plus que des pasees de 0.2 à 0.5 mm et je n'usine que jusqu'à des profondeurs de 1 ou 1.5mm m(ax 2mm) de profondeur.
çà parait très très peu , mais pour mon besoin de de toutes petites gravures "plates" c'est tout a fait suffisant. J'ai fais pas mal de ces petites gravures , pas de trucs en 3D , juste des gravures de prénoms ou petits motifs pour personnaliser les couvercles de mes boites dans cet optique çà marche très bien.
Je me suis trouvé très vite limité par la taille maxi. 3018 c'est pour 30cm x 18 cm, ce qui semble confortable mais qui en fait est vite un problème, pas en terme de surface "gravable" mais en taille de pièce à graver, son positionnement et son arrimage au plateau. On est toujours à bitocher des petits trucs, on galère pour passer les mains poru positionner les lardons... etc, bref, on a pas assez de place pour que ce que soit facile et agréable à utiliser.
Du coup j'ai beau rien y connaitre ben j'ai vite upgradé ma machine: tous les composants étant du standard j'ai juste acheté quelques rails permettant de "d'aggrandir" le chassis de la machine + la tige filetée qui gère le déplacement. je n'ai rien retouché au niveau electronique ( pour m'éviter des histoires de recalibrage ou chépastrokoi, j'ai juste fais gaffe à bien reprendre le même pas de filetage)
je me suis refait une plateau en bois percé (type Mini MFT) et c'est tout !
j'ai un truc d'environ 50 par 30 ( j'ai repris les éléments qui étaient en longueur d'origine pour en faire la largeur actuelle, çà ma fait gagner quelques euros) et c'est bien mieux!
au final 1 an et demi après, ben j'y connais toujours rien, je sais pas vraiment comment ça marche, je n'ai jamais cherché à pousser un peu mon utilisation de la machine ( je passe bien plus de temps à essayer de progresser sur mon utilisation d'un ciseau à bois ou d'une défonceuse) , mais je fais TRES FACILEMENT les petites décos et personnalisations dont j'ai besoin pour mes petites créations. genre çà...
dès que j'ai des surfaces à usiner , j'utilise la cnc pour faire le " tour " de la forme et je fais le reste de la défonce à l'affleureuse ( vu les épaisseurs)
à noter une procédure tout simple que j’utilise pour faire des prénoms vite et joli
je prévois une tres legere surépaiseur à ma surface,
je passe une petite couche d'huile de lin,
je fais ma gravure sur 1.2 ou 1.5mm
je "rempli les lettres ou la déco avec du rubio ( ou huile de lin teintée) une teinte assez foncée
si çà déborde un peu c'est pas grave car normalement , le rubio foncé ne pénètre pas trop le bois sur la surface non gravée
j'attends que ce soit bien sec dans les creux
je passe un coup de poncage juste pour faire sauter l'huile de lin
j'applique ma finition
voila ça marche nickel , on peut pas trop se rater et si on compe pas les temps de séchage le temsp investi est bien valorisé
Au final, cet "achat-gadget" m'est tres utile, et , ne faisant que des petits objets de déco ou des boites, cette CNC pas chere me sert pour quasi tous mes projets. ce genre de mini machine ne servira à rien à un vrai menuisier ou ebeniste mais il rempli parfaitement mon besoin.
Maram