Quelle première CNC pour débuter?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par aramis »

tchitchater83 a écrit : 16 déc. 2020, 13:57 L'idéal serait de trouver (autant chercher l'Arlésienne), le plan des pièces pour les faire en aluminium.
Dans mon cas, je possède tour et fraiseuse et tout un stock d'aluminium aviation; donc pas de problème. Par contre s'il faut les faire fabriquer par un tiers bonjour la facture
Pour la RS32 tu as potentiellement les plans puisque tu as les fichiers STL pour les pièces à imprimer.
Après, faire les pièces en alu c'est bien mais ce n'est effectivement pas à la portée de tout le monde. Imprimer soit-même c'est déjà plus simple (même s'il faut avoir préalablement bien galéré sur le montage / réglage d'une imprimante 3D bon marché !!!!)

J'envisage aussi la makerfr personnellement, et pour avoir pas mal joué avec mon imprimante 3D, je pense que ça tiendra sans problème. Éventuellement, rien n’empêche d'utiliser des filaments autres que du PLA ou de l'ABS... Il y a toute sorte de matériaux maintenant utilisables avec les imprimantes (au prix d'un changement de tête quand même !)
A part demander pas mal d'heures d'impressions, 2Kg de PLA ça fait dans les 50 €... Si faut les refaire de temps en temps c'est pas la mort non plus je pense. Dans la mesure où on ne fait pas ce genre de machines pour une utilisation professionnelle, les pièces devraient tenir quelques années quand même.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Klug »

PLA kivabien (genre 3D850) que l'on peut recuire au four de la cuisine : la facilité de l'impression du PLA et la solidité de l'ABS.

Le questionnement autour des pièces imprimées est plutôt vis à vis de la rigidité (ou pas) de tout ça une fois monté que leur vieillissement.

Je pense personnellement qu'il commence à y avoir un certain recul vis à vis de ça (plusieurs années) et les MP-CNC ou autre RS-CNC ont vécu plusieurs évolutions et qu'on a un résultat (une rigidité) tout à fait satisfaisant pour le prix, tant qu'on reste dans le use-case (on ne va pas pouvoir "tout" usiner, question matériaux ou taille des pièces).
Je le disais plus haut dans ce thread (ou un autre), la majorité des 3018 chinoise utilise des pièces imprimées (c'est une des différences majeures entre les 3018 premiers prix et la Aufero sur laquelle tout est en alu).
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par tchitchater83 »

aramis a écrit : 17 déc. 2020, 09:52
tchitchater83 a écrit : 16 déc. 2020, 13:57

Pour la RS32 tu as potentiellement les plans puisque tu as les fichiers STL pour les pièces à imprimer.
Après, faire les pièces en alu c'est bien mais ce n'est effectivement pas à la portée de tout le monde. Imprimer soit-même c'est déjà plus simple (même s'il faut avoir préalablement bien galéré sur le montage / réglage d'une imprimante 3D bon marché !!!!)
Bonjour

Merci de ta réponse.

Je vais voir avec quel soft on ouvre ces fichiers STL.

@
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Tamilhaz »

Il y a aussi le PETG qui s'imprime très bien. Je vais suive aussi ce fil car ce genre de modèle m' intéresse bien.
Pour le moment je suis sur une cape de scie à format en PETG. Voir : http://www.metabricoleur.com/t20340-cap ... ression-3d
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par aramis »

Ha ben sans aller chercher bien loin, j'ouvre mes STL avec SketchUp, y'a un petit plugin qui fait le taf.
Après, y'a certainement beaucoup mieux mais jusqu'à présent, j'ai toujours pu les ouvrir (et les modifier quand nécessaire) avec ce logiciel.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Ok
J'utilise Solidworks chez un pôte quand je peux.
J'ai aussi Sketchup; y plus qu'à!
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Plasma
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2020, 16:11
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Plasma »

macbast a écrit : 23 nov. 2020, 21:57 Voilà ce que l'on peut faire avec une graveuse laser à 70€...20200620_165447.jpg20200620_181413.jpg
Bonjour,

Magnifique !

Je ne pensais qu'à ce prix là on pouvait trouver de tels outils.
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Eh ben non je n'ai pas retrouvé Sketchup!
Après recherche sur le web, impossible de trouver la version gratuite téléchargeable pour PC; On ne trouve que la version utilisable en ligne; moi pas chaud avec ça.

Des idées, des pistes?

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par FB33 »

Bonjour,

En version installable, il faut rechercher "sketchup make 2017". Je ne sais pas si il y a plus récent, c'est celle que j'ai... (Compatible avec les plugins BLB-Bois)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par punk_sportif »

Bonjour,
Pour sketchup 2017, c'est par ici :
https://www.sketchup.com/download/all

Il faut dorénavant de loguer avec un compte gmail ou se créer un compte.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Klug »

Je n'ai toujours pas reçu mon Aufero (elles devraient partir la semaine prochaine d'après le support GearBest).

Ils ont ajouté une info sur la page produit : "Note: It is strictly forbidden to engrave aluminum/steel products, otherwise there may be a danger of broken blades causing the blade to fly out."
claudemahieu
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 janv. 2021, 17:38
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par claudemahieu »

bonjour a tous que pensez vous de la cnc stepcraft ou aureus???? avec leurs logiciel bien sur :D
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par aramis »

Elles sont certainement très bien... mais on est plus dans la même gamme de prix quoi... Comme première CNC pour débuter c'est un gros investissement.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
claudemahieu
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 janv. 2021, 17:38
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par claudemahieu »

merci de ta réponse aramis de ta réponse mais se se qui m intéresse c est de savoir si elles sont facile d utilisation ;)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par diomedea »

Toutes les CNC doivent globalement avoir le mêmes mode opératoire, on rentre un programme dans un logiciel qui va piloter la machine... La difficulté est plus du coté de la création du programme, pour ça il faut maitriser là CAO.
C'est je pense le principal frein au développement de ces machines.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
david Designer
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2021, 07:08
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par david Designer »

Bonjour,

J'ai acheté une stepcraft 840 il y a 1 an et pour tout dire je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester ..... Cela me semble une bonne machine pour le bricolage mais il faut arriver à passer l'étape de la mise en route ! A l'époque je l'avais acheté directement chez le fabricant en Allemagne.
C'est une CNC qui s'achète en Kit, il y a donc l'étape de montage et surtout les réglages des axes, étape cruciale pour pouvoir utiliser la machine. Je n'ai pas réussi de suite et j'ai du coup laissé la machine de coté pendant plusieurs mois ... L'autre difficulté c'est qu'on ne trouve pas de conseils ou de forum en français et le SAV Allemand ne m'a jamais répondu ! Bref pas très simple. Depuis il y a un revendeur Français qui est référencé Stepcraft, ce qui devrait faciliter la communication. A voir.
Je pense du coup créer un fil sur le sujet afin de compiler les différentes informations que j'ai pu trouver pour arriver à faire fonctionner correctement la CNC.
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Va faire un tour sur le site de ce revendeur français; je pense que tu vas vite déchanter!

Pas d'assistance.

* Aucune assistance n'est prévu pour l'assemblage, la programmation ou l'utilisation
Des guides sont prévus à cette adresse : https://www.stepcraft-systems.com/en/services/manuals
** Vous pouvez également consulter le forum : https://www.stepcraft-systems.com/en/forum
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par aramis »

david Designer a écrit : 18 janv. 2021, 07:44 Je pense du coup créer un fil sur le sujet afin de compiler les différentes informations que j'ai pu trouver pour arriver à faire fonctionner correctement la CNC.
Bonne idée :idea: un fil spécifique à ce fabriquant (et à d'autres, pourquoi pas).
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
claudemahieu
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 janv. 2021, 17:38
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par claudemahieu »

bonjour davd designer si tu te sert pas de ta cnc stepcraft tu me la revenderait pas a 50 pourcent du prix :D :D :D
bigmkl
Habitué
Messages : 31
Inscription : 20 nov. 2017, 21:02
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par bigmkl »

Bonjour
j'ai craqué pour une cnc sur ali... une 6040Z , pour débuter je pense que c'est pas mal après y a mieux mais c'et beaucoup plus cher ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité