Comme expliqué dans ce fil, j'ai prévu d'essayer de découper du contreplaqué avec mon graveur laser équipé d'un module de 5500 mW.
Tout d'abord, j'ai un peu pimpé mon graveur laser, après avoir lu sur des forums anglophones que pour réussir une coupe propre, il fallait souffler de l'air pendant la coupe. J'ai donc mis en place ceci :

J'ai utilisé une paille en inox, que j'ai raccourci de 2 cm avec ma Dremel. Pour la fixer à côté de la tête laser, j'ai fabriqué un support avec mon imprimante 3D. Il ne restait plus qu'à raccorder la paille au compresseur, à l'aide d'une entretoise de support TV que j'ai percée au diamètre de la paille, et sur laquelle j'ai vissé un tuyau d'un aérographe. L'ensemble a de la gueule, non ?
Je voulais faire un essai avec du contreplaqué de 3 mm, mais pas de bol, je n'en ai pas trouvé, même pas une petite chute. Par contre, j'avais du 5 mm, donc on y va avec ça. En dessous de la planche à découper, j'ai mis une plaque de plexiglass. Elle permet de voir quand le laser a traversé la planche, car à ce moment là, le chant du plexiglass s'illumine, d'abord par intermittence, puis à la fin en continu (ou presque).
J'ai lancé la gravure, vitesse 500 mm/mn, puissance 70%, 15 passes. Avec le compresseur en route pour souffler de l'air. Et après ces 15 passes, voici à quoi ressemble le dessous de ma planche :

Ce n'est pas entièrement découpé, mais il a suffit que je découpe délicatement la fine couche qui restait pour que la pièce se détache. Et voici l'aspect des chants :


Les photos ne le montrent peut-être pas parfaitement, mais les bords sont noircis mais pas brûlés, ils sont quasiment lisses, à peine besoin d'un petit coup de papier de verre. Les dimensions sont quasiment bonnes, ma pièce faisait 40 x 50 mm, j'ai perdu un dixième dans la largeur et 3 dans la longueur, dont quasi rien, sachant que ce n'est pas proportionnel à la taille de la pièce. Et il y a d'ailleurs un réglage dans le logiciel pour compenser la largeur du faisceau, mais je n'ai pas testé.
En conclusion, je considère que c'est un grand succès, et dès demain, je vais tester avec des gabarits réels, je posterai les résultats ici.