Upgrade de ma cnc

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

LAtelier Vosgien
Habitué
Messages : 33
Inscription : 11 déc. 2020, 21:01
Contact :

Upgrade de ma cnc

Message par LAtelier Vosgien »

Bonsoir , upgrade de ma cnc en cours
remplacement de toutes les pièces orange qui étaient en stratifié compact par de l'alu de 10 mm découpé avec ma cnc
remplacement du Z le nouveau est sur guidage linéaires HGR15 et vis a bille

petit test d'usinage en vidéo
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par diomedea »

Bonjour,
Bien vu!
Ces machines ne sont jamais trop rigides!
Je vois que tu utilise une petite broche à moteur série, pour moi se sera ta prochaine limitation... En effet, non seulement elle va manquer de puissance, mais elle tourne beaucoup trop vite.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
LAtelier Vosgien
Habitué
Messages : 33
Inscription : 11 déc. 2020, 21:01
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par LAtelier Vosgien »

Merci , oui je cherche un broche en diamètre 65 mm m ais je n'en trouve pas beaucoup .
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par diomedea »

La mienne est une Ø68mm, mais elle est vendue avec un collier de fixation.
Autre inconvénient, (en plus du bruit!) c'est quelles n'aiment pas les longues séances, comme en profilage 3D, ces moteurs ne pas prévus pour ça.
Sur ma Suhner de 1530W, j'ai dû remplacer les charbons au bout de quelques mois...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
LAtelier Vosgien
Habitué
Messages : 33
Inscription : 11 déc. 2020, 21:01
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par LAtelier Vosgien »

Ok d'accord tu aurais un lien ou je pourrais trouver ta broche ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par diomedea »

Un exemple:
https://fr.aliexpress.com/item/32957446 ... web201603_

Attention, il y a des frais de douanes.
C'est quoi que tu as comme PàP?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
LAtelier Vosgien
Habitué
Messages : 33
Inscription : 11 déc. 2020, 21:01
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par LAtelier Vosgien »

Merci j ai commandé celle ci : https://fr.aliexpress.com/item/32690573 ... 6c37ijQaVo

Mes moteur sont des 23

Pour les frais de douanes je pense que c'est bon j ai sélectionné entrepôt EU
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par woodpecker54 »

Si je suis correctement, une broche de CNC, c'est en fait une sorte de défonceuse. J'ai bon là ?

Quels sont les avantages d'une telle broche, comparée à ce genre de défonceuse, souvent utilisée pour les CNC DIY ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
LAtelier Vosgien
Habitué
Messages : 33
Inscription : 11 déc. 2020, 21:01
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par LAtelier Vosgien »

La rt0700 c est ce que j ai actuellement la différence c est qu'elle as un moteur a charbons elle tourne plus vite mais a beaucoup moins de couple je crois
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par woody »

woodpecker54 a écrit : 08 janv. 2021, 21:42 Si je suis correctement, une broche de CNC, c'est en fait une sorte de défonceuse. J'ai bon là ?
J'en suis arrivé à la même conclusion...en fait c'est juste parce que le terme anglais est "spindle" dont la traduction est "broche"
Alors que pour une "défonceuse", le terme anglais est "router". Mais on est d'accord que spindle et router, font exactement la même chose: porter une fraise et tourner à grande vitesse.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par diomedea »

LAtelier Vosgien a écrit : 08 janv. 2021, 21:20 Merci j ai commandé celle ci : https://fr.aliexpress.com/item/32690573 ... 6c37ijQaVo

Mes moteur sont des 23

Pour les frais de douanes je pense que c'est bon j ai sélectionné entrepôt EU
Ok pour les nema23, mais quels couples?
Ok pour la broche, donc: 800W, pinces ER11, refroidissement à air (bruyant). Par contre elle ne semble pas être livrée avec le jeux de pinces.
woodpecker54 a écrit : 08 janv. 2021, 21:42 Si je suis correctement, une broche de CNC, c'est en fait une sorte de défonceuse. J'ai bon là ?
Oui, c'est ça.
woodpecker54 a écrit : 08 janv. 2021, 21:42 Quels sont les avantages d'une telle broche, comparée à ce genre de défonceuse, souvent utilisée pour les CNC DIY ?
Les inconvénients sont: Vitesses trop élevées ne permettant pas des paramètres de coupes optimums. Les CNC peuvent tourner pendant des heures non stop, et les charbons s'usent vites, les collecteurs également, les moteurs séries ne sont pas prévus pour ça. Ce sont des moteurs bruyants en raison de leurs ventilations. Leurs pinces sont limitées aux sempiternels Ø6, 8, et 12mm (ou leurs équivalents en pouces) avec les pinces ER (11 pour celle ci ER20 pour la mienne) on peut monter tout les Ø jusqu'aux max prévus (Ø7mm pour les ER11 et 13 pour les ER20). Et pour terminer! On ne peut pas les piloter (via le convertisseur) par le logiciel de la CNC.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par woodpecker54 »

Intéressant tout ça... Le site indique un poids de 7,1 kg, c'est le poids de la broche seule, ou de tout l'ensemble ?
Et pour le refroidissement à eau, la pompe est fournie, elle doit pomper et refouler dans une réserve d'eau. Il faut prévoir combien de litre ? J'imagine que ça dépend de la durée d'utilisation continue bien sûr, mais j'aimerais savoir si in bidon de 20 litres suffit, ou s'il faut prévoir une citerne...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par diomedea »

C'est la broche seule, mais mon portique peut supporter bien plus. La force verticale max du Z est de 300kg, il faut pas y laisser les doigts!
Ma réserve fait 10l, c'est suffisant.
Image

C'est un mélange d'eau et de 20% de glycol.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par woodpecker54 »

Pourquoi du glycol ? Il gèle dans ton atelier ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par Klug »

woodpecker54 a écrit : 09 janv. 2021, 18:54 Pourquoi du glycol ? Il gèle dans ton atelier ?
"Au fur et à mesure que la concentration de glycol dans la solution augmente, les performances thermiques du fluide caloporteur diminuent. Par conséquent, il vaut mieux utiliser la concentration la plus faible possible de glycol inhibé nécessaire pour satisfaire vos besoins pour la protection contre la corrosion et le gel. DowChemical recommande une concentration minimale de 25 à 30 % d'EGW4. À cette concentration minimale,l'éthylène-glycol a également une action bactéricide et fongicide. Avec les refroidisseurs à recirculation, une solution à 30 % d'éthylène-glycol n'entraînera qu'une baisse d'environ 3 % des performances thermiques par rapport à l'utilisation d'eau seule, mais fournira une protection contre la corrosion ainsi qu'une protection contre le gel jusqu'à -15 °C (5 °F)."

Source (page 3/5) : http://mbaudin.free.fr/antigel/liquide_caloporteur.pdf
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par diomedea »

woodpecker54 a écrit : 09 janv. 2021, 18:54 Pourquoi du glycol ? Il gèle dans ton atelier ?
Non! :lol:
C'est pour éviter la prolifération d'algues.
Klug a écrit : 09 janv. 2021, 19:08
woodpecker54 a écrit : 09 janv. 2021, 18:54 Pourquoi du glycol ? Il gèle dans ton atelier ?
"Au fur et à mesure que la concentration de glycol dans la solution augmente, les performances thermiques du fluide caloporteur diminuent. Par conséquent, il vaut mieux utiliser la concentration la plus faible possible de glycol inhibé nécessaire pour satisfaire vos besoins pour la protection contre la corrosion et le gel...
C'est un problème que je connais bien, puisque que j'y étais confronté quand je travaillais sur les diesel. Quand nous testions les moteurs après les avoirs reconditionnés, nous le faisions toujours sans traitement de l'eau de réfrigération, et les T°étaient toujours inférieures d’environ 2°à celles qu'ont allait avoir après traitement.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
LAtelier Vosgien
Habitué
Messages : 33
Inscription : 11 déc. 2020, 21:01
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par LAtelier Vosgien »

Nouvelle broche reçue et installée :)
139210715_736497313665346_3793368496520382385_n.jpg
je m'essais aussi au 5 axes mais c'est vraiment la galère
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par woodpecker54 »

Merci pour la vidéo, je comprends maintenant la notion de 5 axes. Bêtement, je n'en voyais que 3 :)

Je suis curieux de le voir en action une fois que ce sera au point.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par diomedea »

LAtelier Vosgien a écrit : 14 janv. 2021, 22:24je m'essais aussi au 5 axes mais c'est vraiment la galère
Tu m'étonne! :lol:
C'est la première fois que je vois un 5axes en amateur, tu programme ça avec quoi?
De mon coté, je me bagarre toujours avec le 4eme! :mrgreen:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
LAtelier Vosgien
Habitué
Messages : 33
Inscription : 11 déc. 2020, 21:01
Contact :

Re: Upgrade de ma cnc

Message par LAtelier Vosgien »

Je suis sur fusion , ah pour le 4 ème axe je peu peut être t'aider .

Pour du rotatif j'utilise Vectric Aspire c'est super simple .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités