Vitesses de fraisage CNC

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Christophe_P
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2021, 08:25
Contact :

Vitesses de fraisage CNC

Message par Christophe_P »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis novice dans l'utilisation d'une fraiseuse CNC et je compte me faire la main sur celle d'un atelier partagé (MLLASER ML1525 dont je ne connais pas la puissance de motorisation, je sais juste que la vitesse maximale est de 3500 mm/min ).
Je souhaiterais découper sur cette machine du contreplaqué avec différentes fraises de la marque CMT Orange. (fraise plate de 5mm de diamètre ref; 911.050.11 et une fraise à chanfreiner 90° ref; 915.380.11)

J'ai trouvé des tableaux de calcul, mais ceux-ci me semblent un peu trop généralistes et je me retrouve après calcul avec des vitesses qui me paraissent un peu trop élevées (lien: https://www.cncfraises.fr/cloud/Paramet ... e_V1.1.pdf ).

Le fabriquant n'a également jamais répondu à ma demande.

D'après votre expérience, pourriez-me donner les vitesses de rotation, d'avance de coupe, profondeur de passe et autres informations utiles pour ces deux fraises?
Ou toute autre piste qui me permettrait de trouver celles-ci :)

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Vitesses de fraisage CNC

Message par diomedea »

Bonjour,
Pour du CP avec une fraise de Ø5mm à 3500mm/min je tournerais aux alentour des 12000 tr/min, profondeur de passe 5mm. Si ça vibre, essais en diminuant progressivement la vitesse de rotation...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Christophe_P
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2021, 08:25
Contact :

Re: Vitesses de fraisage CNC

Message par Christophe_P »

diomedea a écrit : 03 févr. 2021, 16:14 Bonjour,
Pour du CP avec une fraise de Ø5mm à 3500mm/min je tournerais aux alentour des 12000 tr/min, profondeur de passe 5mm. Si ça vibre, essais en diminuant progressivement la vitesse de rotation...
Bonjour et merci pour ta réponse je vais essayer avec ces paramètres.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Vitesses de fraisage CNC

Message par deusyss »

Demat,

Ayant entre autre une formation de tourneur fraiseur, je peux te dire que le lien fournit est assez compact, mais complet. Même si ce n'est pas tout à fait identique au mien, c'est le meme genre de chose que j'utilise pour ma CNC. A noter qu'il existe des tableaux automatique rotatif quand on est flemmard, mais c'est pas donné.

Mon XP perso sur CNC m'a également démontré l'importance de la qualité de la fraise. Les calculs effectués ne posaient aucun soucis avec des fraises pro, mais des fraises 1er prix, je devais effectivement modifié des paramètres.
La connaissance appartient à tout le monde
Christophe_P
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2021, 08:25
Contact :

Re: Vitesses de fraisage CNC

Message par Christophe_P »

deusyss a écrit : 04 févr. 2021, 08:22 Demat,

Ayant entre autre une formation de tourneur fraiseur, je peux te dire que le lien fournit est assez compact, mais complet. Même si ce n'est pas tout à fait identique au mien, c'est le meme genre de chose que j'utilise pour ma CNC. A noter qu'il existe des tableaux automatique rotatif quand on est flemmard, mais c'est pas donné.

Mon XP perso sur CNC m'a également démontré l'importance de la qualité de la fraise. Les calculs effectués ne posaient aucun soucis avec des fraises pro, mais des fraises 1er prix, je devais effectivement modifié des paramètres.
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide !

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Vitesses de fraisage CNC

Message par deusyss »

Demat,

Je n'ai pas retrouvé la vieille version mécanique que je connaissais, mais voici son pendant electronique: https://www.otelo.fr/catalogue/mesure-c ... rices.html
La connaissance appartient à tout le monde
Christophe_P
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2021, 08:25
Contact :

Re: Vitesses de fraisage CNC

Message par Christophe_P »

Merci beaucoup pour le lien.

J'ai créé moi même un tableau dans Excel avec les formules types, il suffit de remplacer les valeurs variables.
Ce qui m'étonne dans l'utilisation de ces tableaux, c'est que le type de fraise n'est pas précisé...

Bonne journée à tous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités