[Résolu] Graveur LaserMaster 2 - Problème de déplacement

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

[Résolu] Graveur LaserMaster 2 - Problème de déplacement

Message par Fitz »

Bonjour à tous,

J'en appelle à votre aide car dans le domaine des graveurs laser, que ce soit dans la partie matériel ou logiciel je n'y connais pas grand-chose.

Pour situer un peu le contexte, j'ai acheté en décembre dernier le graveur Ortur LaserMaster 2. Celui-ci fonctionnait très bien jusqu'à récemment. Dernièrement j'ai fait des tests de gravure en partant de photos. Les résultats n'étaient pas très bons avec le logiciel laserGRBL et j'ai voulu tester Lightburn.

J'ai très certainement mal paramétré lightburn car lors du parcours à vide pour vérifier l'encombrement de la gravure le laser c'est déplacé à toute vitesse, un câble c'est retrouvé coincé et le moteur de déplacement selon l'axe Y a patiné. Depuis cela patinait assez souvent jusqu'à ce qu'enfin le laser ne fonctionne plus. Le retour à la case départ (homing) ne se fait plus.

J'ai pris contact avec l'assistance Ortur (sans parler de la mésaventure lightburn dès fois que ça jouerait pour la garantie). Ils m'ont dit de retendre la courroie. J'ai retendue la courroie et l'essai d'après était concluant. Le soir je veux faire une gravure et de nouveau cela ne fonctionne plus.

J'ai fait une vidéo lors de la mise en route du laser :



Quand je connecte le laser dans le logiciel laserGRBL (je ne touche plus à lightburn) j'ai les messages d'erreurs décrits dans la photo.

Si je comprends bien, j'ai l'impression que le logiciel (ou le laser ?) croit qu'il est à la coordonnée X:-645 ; Y-645 donc en dehors de la zone de travail. Ce qui m'interpelle aussi c'est le bruit que fait le laser en se déplaçant.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider sur la cause du problème ?

problème logiciel ?
Problème de tension de courroie (encore) ? Je ne vois d'ailleurs pas comment arriver à la tendre plus que ce qu'elle est déjà.
Problème de moteur ?
Problème de carte ?

Bref vous l'aurez compris je suis complètement perdu dans ce domaine que je ne maitrise pas.

D'avance un grand merci à tous ceux qui pourront m'apporter des idées, voire même LA solution :-)

PS : pour l'instant plus de signe de vie de la part du support Ortur.
Pièces jointes
Problème lors de l'allumage et de la tentative de remise au départ Homing
Problème lors de l'allumage et de la tentative de remise au départ Homing
Dernière modification par Fitz le 08 févr. 2021, 08:35, modifié 1 fois.
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Graveur LaserMaster 2 - Problème de déplacement

Message par Fitz »

Bon,

Cet après-midi j'ai démonté les courroies et je les ai remises en place. Pas d'amélioration.
Ensuite j'ai débranché les fiches d'alimentation et j'ai branché le graveur directement sur une prise murale plutôt que sur la multiprise.

Apparemment tout fonctionne de nouveau comme avant.

Par contre au niveau du câblage, certaines fiches possèdent des ergos anti retour et d'autres non... J'étais persuadé quelles en avaient toutes et je n'avais pas vérifié ce câblage. Certainement un câble d'alimentation en partie défait (vu qu'à l'origine la même prise multiple fonctionnait).

Bonne soirée à tous.
Fitz
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: [Résolu] Graveur LaserMaster 2 - Problème de déplacement

Message par marcello »

Bonjour,

J'ai été confronté à ce souci de câble coincé par un déplacement... sans ta déconvenue !
Pour y remédier, j'ai modifié le câblage en installant une "chaîne de câble". J'ai dû rallonger le faisceau ( faute de trouver les différents connecteurs dans le commerce pour créer un nouveau faisceau.). Depuis plus de problème ! :)
Pièces jointes
DSC_0689.jpeg
DSC_0688.jpeg
DSC_0686.jpeg
DSC_0686.jpeg (53.22 Kio) Consulté 2263 fois
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Résolu] Graveur LaserMaster 2 - Problème de déplacement

Message par Fitz »

Salut,

Merci pour l'info.
Fitz
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités