Laser cutter pour du papier cartonné

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Laser cutter pour du papier cartonné

Message par xhinsy »

Bonjour à tous,

Je me lorgne depuis quelques temps à acquérir un laser engraver/cutter dont le plus connu ( je pense) est le Ortur Laser Master 2.

Mon besoin, à date, est très spécifique, découper du papier cartonné (apd 300gr/m2) mais pourquoi pas envisager la découpe de multiplex 3mm dans un avenir proche.

Le problème auquel je suis confronté est que je lis tout et son contraire sur le net, donc autant demander aux copains qui disposent déjà cette machine.
Si oui, quelle puissance est recommandée? La 7w, la 15w ou la 20w? Beaucoup de commentaires indiquent qu’il s’agit de la puissance du courant et non pas celle du laser qui pour le 20W dispose d’une puissance laser de 5,5w. En réalité je ne suis pas sûr de comprendre en quoi cela est pénalisant. Tout ce qui m’intéresse c’est de savoir si ça coupe le papier cartonné et à quelle vitesse? Plusieurs passes sont nécessaires?

En vous remerciant.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Laser cutter pour du papier cartonné

Message par Gekos »

Je n'ai pas ce laser précisément
J'ai un 5,5w "réel" depuis juste quelques jours (Two Trees - Totem 40S : présenté comme "amélioré" au niveau de la lentille, pour une découpe plus propre (???))

La cartonnette/papier épais se coupe aisément en une seule passe, plutôt rapidement... de mémoire (parmi quelques tests au début), quelque chose comme 450mm/min à 50% de la puissance
Je ne connais pas la vitesse maxi de ma machine :oops: si ça se trouve je peux aller plus vite à 100%

Pour te donner une idée des ordres de grandeur, avec ce laser, j'arrive à couper proprement :
- du CP de 5mm en 4 passes 180mm/min à 80%
- du cuir souple ou un vinyle en 1 seule passe : 250mm/min à 100%

De ce que j'ai lu, un laser peu puissant produit plus de nuances pour graver des images avec différents niveaux de gris
Pour ce même objectif, la gestion d'un laser puissant est plus délicate apparemment

En tout cas, c'est assez impressionnant de précision :)
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Laser cutter pour du papier cartonné

Message par xhinsy »

Merci Gekos, je vais me lancer sur l’ortur laser master 2. On verra bien ce que ça donne.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Laser cutter pour du papier cartonné

Message par xhinsy »

J'ai finalement décidé d'aller vers le NEJE Master 2S Max au prix de 315€ pour les raisons suivantes:
- je ne trouve pas de Ortur Laser Master 2 livrable sans frais de douane
- la surface de travail est le double avec le neje
- la puissance du laser est supérieure 7.5W vs 5.5W

J'espère juste que la machine n'aura pas de soucis/défauts de fabrication.
BCH12
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2021, 18:23
Contact :

Re: Laser cutter pour du papier cartonné

Message par BCH12 »

Bonjour Xhinsy. Pourrais-tu me dire si tu es satisfait de ta machine à découpe lase Neje car je compte en acheter une mais comme toi initialement j'hésite avec l'Ortus master 2. Que fais-tu avec? Je te remercie pa avance pour ta reponse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités