Construction d'une grande CNC en bois

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Construction d'une grande CNC en bois

Message par Kentaro »

Bonjour,

Il y a plus de 3 ans, j'avais commencé la construction d'une CNC en bois

viewtopic.php?f=28&t=19632&hilit=rails

Le projet était resté en suspend. Je l'ai repris, modifié, et comme il y a ici un nouveau forum spécial cnc, je reprends un nouveau post.

Cette CNC est destinée à la découpe de panneaux de contreplaqué et un peu d'aluminium. La surface de découpe devrait être de 1mx1m. La structure est réalisée en bois.

Si je sais à peu près travailler le bois et ai quelques notions de mécanique, je n'ai aucune expérience en matière d'électronique et de motorisation.

Ce projet est donc réalisé en étroite collaboration avec le FABLAB du Creusot UTOPI, qui a bien voulu me suivre dans l'aventure et qui a beaucoup travaillé sur la partie électronique et pilotage.

https://utopifablab.wixsite.com/utopifablab

Le Fablab est en effet en train de remettre en route une ancienne cnc Charlyrobot, et vient de réaliser entièrement la carte de contrôle à partir d'un Arduino.



Principes généraux:


La forme générale est la plus ramassée possible, de manière à minimiser les flexions résiduelles.

La base cloisonnée fera 1,4 x 1,4 m et 20 cm d'épaisseur.
Les longerons en x auront une section de 17x14 cm, la traverse en Y (le portique), fera 28 x 25 cm

Comme la machine sera destinée à découper du cp, on n'a pas besoin de beaucoup de hauteur en Z.

La partie gris clair, au milieu, sera amovible, de manière à pouvoir éventuellement y placer des pièces plus épaisses que du cp.

De même à l'avant, la broche pourra s'avancer au delà du plateau, de manière à pouvoir usiner des pièces sur chant ou placées verticalement (par exemple, une mortaise ou des queues d'aronde ou des tenons). Un étau moxon pourra y être adapté.

Image

Image

Image

Image

Image


Construction du bâti:



Le bâti est en contreplaqué de 15 mm. Tous les caissons sont réalisés comme des boites de torsion, avec cloisonnement à l'intérieur, collé/vissé.

L'ensemble fait 160 cm de large, 140 en profondeur.

Coût du bâti bois: 140 €

Les rails supportés SBR ont été trouvés en Allemagne pour un coût très raisonnable: 237 € fdp compris, pour les 2 rails de 140 mm et 2 rails de 120 mm en 20 mm de diamètre et les blocs de coulisse pour les axes X et Y

https://www.kampundkoetter.de/wellenunt ... hrung.html


L'entrainement se fait avec des vis à billes 12 mm:

Coût total: 200 € pour 3 jeux de vis 1500 mm et une de 350 mm (axe Z)

https://fr.aliexpress.com/item/40011230 ... 6c37MUUQXR


Pour l'instant, l'estimation des coûts est donc la suivante:

Bois: 140 €
rails SBR: 237 €
vis à billes: 200 €
Total: 577 €

Il restera:

4 Moteurs pas à pas: 100 à 200 € (en fonction de la puissance)
Electronique: 300 €
Le total devrait donc être autour de 1000 € pour une machine de 1mx1m de surface de travail (hors broche, pour laquelle il y a tous les prix, à partir de 200 €...)

Cela devrait montrer que l'on peut se construire une grande CNC robuste avec des éléments de qualité (rails sbr, vis à douille) pour un budget limité.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


A suivre...
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Construction d'une grande CNC en bois

Message par mcop2 »

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est courant, mais la possibilité de travailler des pièces verticales au bout est une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Construction d'une grande CNC en bois

Message par diomedea »

Bonjour,
Bravo! Je vois que ça avance! :D
mcop2 a écrit : 31 mars 2021, 22:19Je ne sais pas si c’est courant, mais la possibilité de travailler des pièces verticales au bout est une bonne idée.
Je confirme!
Image


Image


Image


Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Construction d'une grande CNC en bois

Message par Kentaro »

Il faut rendre à Diomedea ce qui est à Diomedea. Je crois bien que l'idée des pièces verticales à l'avant me vient de Diomedea.

Il y a aussi Franck Howarth, youtubeur-américain-bien-connu, et les allemands de la cnc14: https://www.cnc14.de/
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Construction d'une grande CNC en bois

Message par diomedea »

A noter que depuis je ne l'ai jamais utilisé... Il n'a jamais été monté sur ma seconde CNC.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités