Recherche découpe medium Savoie Haute Savoie

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Roropong
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 avr. 2016, 20:50
Contact :

Recherche découpe medium Savoie Haute Savoie

Message par Roropong »

Bonjour la communauté,

Tout d'abord pour la modo, si mon message dérange, merci de le déplacer dans la bonne partie du forum ou de le supprimer.


Je réalise un projet perso de fabrication de powsurf et je recherche un particulier ou une entreprise dans le 73 ou 74 qui pourrait me découper un morceau de MDF pour la réalisation de gabarits, puis éventuellement la découpe ou l'usinage du noyau bois qui est la base de ma réalisation.

Le coin où j'habite est mieux doté en alambics qu'en fablab mais j'imagine des passionnés avec des ateliers bien équipés dans nos montagnes.

Avez-vous des contacts ?

Une solution professionnelle en ligne en France pourrait fonctionner (si vous avez des url) mais je privilégie la rencontre et la venue dans un petit atelier local.

Merci pour l'entraide,

Roropong
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Recherche découpe medium Savoie Haute Savoie

Message par manumu »

Hello,
Je suis de Haute Savoie également...
Peux-tu exprimer plus explicitement ton besoin, chacun pourra mieux te répondre sur certaines adresses probables et moi même sur mes capacités à te fournir ce dont tu as besoin....
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Roropong
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 avr. 2016, 20:50
Contact :

Re: Recherche découpe medium Savoie Haute Savoie

Message par Roropong »

Merci Manumu pour ta réponse.

Je me lance dans la réalisation à titre perso de powsurf.
Pour faire simple, il s'agit de la construction de A à Z d'une planche de snowboard mais sans fixations, sans inserts et sans carre.
La construction s'apparente à la réalisation d'un sandwich composé d'une semelle en Ptex / fibre / noyau bois en lamellé collé vertical / fibre / top sheet, chant en PU, tout ceci entre-collé à la résine epoxy sous presse (à vide).

Dans un premier temps, j'aurai besoin de réaliser différents gabarits.
Il s'agit découper à la cnc dans une plaque de medium de 8 ou 10mm le gabarit de la forme générale de la planche.
Grossomodo la planche fait 1500mm x 350mm.
J'ai réalisé le "shape" de la planche sur Illustrator. Éventuellement, je peux le retranscrire sur AutoCAD.

Dans un second temps, je chercherai une solution pour profiler le noyau de la planche. C'est à dire passer de la forme brute du noyau (parallélépipède de 1600mm x 380mm x 10 mm) à une forme profilée : Epaisseur centrale d'environ 6/8mm et épaisseur en spatule et talon de 2mm environ.
Je n'ai pas formaliser ce profil fini en 3D, je ne l'ai jamais fait mais je pense être capable de le faire sur SketchUp ou Fusion 360.

Le noyau de la planche est un lamellé collé composé de peuplier et de frêne.

Dans l'immédiat, je compte faire 1 planche, mais 6 collègues sont chaud patate pour m'accompagner sur le projet (shapes différents pour tous, mais grandeur proche).

A ta dispo pour plus d'info,
et merci encore pour ton support.
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Recherche découpe medium Savoie Haute Savoie

Message par manumu »

Hello !!
Pourquoi ne pas faire tes gabarits en acier ?
Cela te permettrait d'avoir une résistance plus grande, de pouvoir largement contraindre tes matériaux dessus....
Sinon, je peux facilement de faire une découpe sur une plaque d'acier que tu viendra copier à la fraise à copier sur medium...
Vu les dimensions ca fait une bécane que je n'ai pas pour usiner le bois ....
Si tu as des vues de tes gabarits, je suis preneur ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Roropong
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 avr. 2016, 20:50
Contact :

Re: Recherche découpe medium Savoie Haute Savoie

Message par Roropong »

Voici une vue de 2 planches :
Image

Merci encore pour ta proposition et ton aide, on reste en contact pour la suite du projet. La découpe en métal peut être utile dans d'autres phases du projet.
Au final, j'ai réalisé la découpe à la scie sauteuse et finition à la cale à poncer, j'ai été étonné par la précision.
J'estime que je suis à 3/10 ou 5/10mm ce qui est largement dans mes tolérances pour du DIY.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités