sécurité / danger laser

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

sécurité / danger laser

Message par punk_sportif »

Bonjour,
Si on sait que le laser est dangereux pour les yeux, est ce que le laser est dangereux pour le matériel autour de lui?
Je fais par exemple les gravures dans mon salon ou il y a une TV à 1m du laser, à environ 3m, un écran d'ordinateur. Le reste est du mobilier qui je pense est plus résistant.

Mais également, qu'en serait-il pour le corps, si on est en t-shirt par exemple?

Les questions peuvent vous parraitre stupides, mais je préfère tout de même les poser.

Bonne journée à vous.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: sécurité / danger laser

Message par Eataine »

Au pif, j'aurais tendance à dire que si ça peut rester exposé des heures à la lumière, ça ne risque rien du rayonnement diffus du laser (Bien évidemment, je ne parle pas d'un "coup direct" du laser sur l'objet...).

Pour la peau, ça doit également être une question de temps d'exposition... Mais a priori, je ne m’inquiéterais pas trop.. (De nouveau, je ne parle pas d'un coup direct, mais de la diffusion par les particules en suspension dans l'air ou de réflexion/diffusion sur l'objet).
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: sécurité / danger laser

Message par Klug »

AMHA, le risque de la télé ou l'ordinateur, c'est avant tout le reflet dans l'écran.
Et donc le laser qui "arrive" de là où on ne l'attend pas, c'est un risque pour l'oeil humain, pas le matériel.

Mais bon, tout ça va bien sûr dépendre de la puissance du laser.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: sécurité / danger laser

Message par punk_sportif »

Ok, donc en fait, le danger, c'est plus une luminosité trop forte? Comme quand on regarde le soleil et ça nous nique les yeux, alors qu'on peut mettre des heures un écran en direction du soleil sans pour autant qu'il soit endommagé.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: sécurité / danger laser

Message par pic sur pac »

punk_sportif a écrit : 17 avr. 2021, 12:28 Ok, donc en fait, le danger, c'est plus une luminosité trop forte? Comme quand on regarde le soleil et ça nous nique les yeux, alors qu'on peut mettre des heures un écran en direction du soleil sans pour autant qu'il soit endommagé.
Attention certain appareil n'accepte pas notamment c'est le cas de l'occulus quest (Casque de VR) dont la lumière du soleil abimerai les écrans LCD donc un coup de laser dedans doit être particulièrement néfaste.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: sécurité / danger laser

Message par Eataine »

pic sur pac a écrit : 17 avr. 2021, 17:24
punk_sportif a écrit : 17 avr. 2021, 12:28 Ok, donc en fait, le danger, c'est plus une luminosité trop forte? Comme quand on regarde le soleil et ça nous nique les yeux, alors qu'on peut mettre des heures un écran en direction du soleil sans pour autant qu'il soit endommagé.
Attention certain appareil n'accepte pas notamment c'est le cas de l'occulus quest (Casque de VR) dont la lumière du soleil abimerai les écrans LCD donc un coup de laser dedans doit être particulièrement néfaste.
Oui, oui, on parle de lumière réfléchie/diffusée par le laser, pas de coup direct du laser... Parce que vu la puissance, y'a peu de plastiques qui y résisteraient...
didi
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2021, 22:51
Contact :

Re: sécurité / danger laser

Message par didi »

les lasers sont tres dangereux , beaucoup de materiel directement importés de chine marquage C E : china export , ne pas confondre avec CE communauté europeenne et Norme machine obligatoire 2006/42 / CE, rarement faite compte tenu de son prix, cette norme a un prix qui s 'ajoute pour chaque modele de machine, un certificat d authenticité ou une auto certification ne correspond en rien a cette norme, la reglementation est stricte pour l'usage et ses dangers notamment les lasers dans l éducation ou les fablab.
Le laser est sournois en terme de dangerosité siles vraies machine pros ont un écart de prix, c est souvent du au respect de cette norme
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités