ortur master 2 , changé de laser ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
strikeur
Fan
Messages : 88
Inscription : 14 août 2015, 09:30
Localisation : Alsace bas rhin
Contact :

ortur master 2 , changé de laser ?

Message par strikeur »

bonjour a tous,
j'ai fait l'acquisition du ortur master 2 20w il y a trois semaines , la machine fonctionne niquel pour faire des dessins "classiques" mais je voudrais pouvoir faire plus de nuances de gris pour graver des photos, pour cela il semblerait que le 7w est plus approprié.
j'ai donc acheté un module de 7w mais problème le connecteur est pas le bon, il est de la marque neje .
après plusieurs recherche je ne trouve pas de 7w de marque ortur a moins de prendre la machine complète . est ce que je cherche au mauvais endroit ?
deuxième question : est il possible de monter le neje sur ortur ?

merci d'avance a tous ceux qui pourront me donner un petit coup de pouce .
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... smileyscie
Avatar de l’utilisateur
strikeur
Fan
Messages : 88
Inscription : 14 août 2015, 09:30
Localisation : Alsace bas rhin
Contact :

Re: ortur master 2 , changé de laser ?

Message par strikeur »

???
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... smileyscie
Avatar de l’utilisateur
strikeur
Fan
Messages : 88
Inscription : 14 août 2015, 09:30
Localisation : Alsace bas rhin
Contact :

Re: ortur master 2 , changé de laser ?

Message par strikeur »

y a t'il au moins quelqu'un qui utilise ortur ou grbl ici ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... smileyscie
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: ortur master 2 , changé de laser ?

Message par woodpecker54 »

Oui, mon graveur laser est configuré en GRBL.
La connection d'un module laser n'est pas très complexe, il y a 3 fils : le noir pour la masse, le rouge pour le +12V, et le jaune pour le PWM (Pulse Width Modulation) en 5V.

Pour ton problème de connecteur, essaie de te faire un câble de conversion, tu peux par exemple utiliser ce kit.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
strikeur
Fan
Messages : 88
Inscription : 14 août 2015, 09:30
Localisation : Alsace bas rhin
Contact :

Re: ortur master 2 , changé de laser ?

Message par strikeur »

un grand merci pour cette réponse bien utile .

a tu déjà fait de la découpe avec un 20w ?
si oui quelle matière en quelle épaisseur ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... smileyscie
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: ortur master 2 , changé de laser ?

Message par woodpecker54 »

Tout d'abord, j'éviterais de parler de laser 20W. Je viens de vérifier sur le site du fabricant, et on y trouve ceci :
20W Model – Laser Power: 5000-5500mw
C'est la puissance du laser qui est importante, donc on a ici 5500 mW.

J'ai fait de la découpe de CTP en 5 mm avec un laser de 2500 mW, mais c'est laborieux. Et le problème, c'est que ça manque de consistance : sur une même pièce, un côté va être coupé au bout de 3 passes, alors qu'avec 20 passes tu n'arrives pas à couper l'autre côté. Bref, j'ai abandonné l'idée de la découpe avec ce genre de lasers faible puissance.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: ortur master 2 , changé de laser ?

Message par xhinsy »

J'ai le Neje master 2s max 30w (sortie 7,5mW) et aucun souci pour couper du multiplex 5mm.
Pour quelqu'un qui débute (ce qui est mon cas), la complexité c'est le paramètrage (vitesse et puissance) car ce n'est pas évident de deviner combien de passes seront nécessaires.
Regardes une fois sur Aliexpress s'il n'y a pas un connecteur Neje qui peut te convenir.
Avatar de l’utilisateur
strikeur
Fan
Messages : 88
Inscription : 14 août 2015, 09:30
Localisation : Alsace bas rhin
Contact :

Re: ortur master 2 , changé de laser ?

Message par strikeur »

merci pour vos retour.
j'ai testé sur une planchette de pin de 4 mm d'épaisseur et c'est vrai que les résultats son très varier d'une découpe a l'autre …. malgré ça je trouve que sa fonctionne mieux que sur du cp .
niveau durer de travaille, il y a une option dans les paramètres de grbl qui fait faire une pause de 1 minute au laser tout les 10 minutes pour le laissé se refroidir. le probleme chez moi c'est que lorsqu'il reprend le travail le laser ne s'allume plus .
avez vous aussi eu se problème ?
est ce vraiment utile ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... smileyscie
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: ortur master 2 , changé de laser ?

Message par greguy43 »

Bonsoir, es tu content du modèle 7 w pour la gravure photo? As tu de belles nuancés de gris?
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: ortur master 2 , changé de laser ?

Message par greguy43 »

Je me permets de te relancer pour savoir si tu es content du rendu des photos avec le laser 7w soit le plus petit de chez ortur... Si tu peux nous dire ton retour avec quelque photo ça serait le top!
Merci d'avance
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
strikeur
Fan
Messages : 88
Inscription : 14 août 2015, 09:30
Localisation : Alsace bas rhin
Contact :

Re: ortur master 2 , changé de laser ?

Message par strikeur »

je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de testé , il faut d'abord que je bricole un câble (adaptateur) pour pouvoir branché le neje sur ortur.
mais je vous ferez un retour dés que se sera fait.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... smileyscie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité