Marqueuse/graveurs laser metal

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Fqt44
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2018, 12:29
Contact :

Marqueuse/graveurs laser metal

Message par Fqt44 »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car j'ai quelques petites questions par rapport à tout ce qui touche aux machines de gravage/marquage laser.

Je vais vous faire une petite explication de ma démarche : Déjà je suis depuis plusieurs années un grand passionné d’imprimante 3D (décoration, bricolage, pièce spécifique lorsque introuvable sur internet) Bref j’ai un peu roulé ma bosse dans ce domaine.

Mais aujourd’hui le sujet n’est pas là. Pour résumer en gros : je travaille dans une petite entreprise d’articles funéraire, c’est une petite PME mais malheureusement depuis quelques années les résultats sont très mauvais et celle-ci risque de faire faillite dans les mois/années à venir car malheureusement nous avons une concurrence assez importante (l’entreprise pour laquelle je travaille et l'une des rares à toujours faire réaliser ses produits en France contrairement à notre concurrence qui elle importe essentiellement de Chine…)

Le directeur a convoqué en réunion l’ensemble des employés dont moi (logistique) pour essayer de comprendre et trouver des solutions pour moderniser les propositions et gammes de produits (de mon point de vue simplement je pense que c'est une belle entreprise mais qui travaille toujours de la même manière qu’il y a 20 ans et n’a pas su se moderniser comme la concurrence)

Il a été demandé à l’ensemble des employés de donner des idées/améliorations : j’ai évoqué la possibilité de venir engravé/marquer les urnes avec les dates et nom et prénom ainsi que certains symboles si possible.

Cela à attirer l'attention des responsables de l’entreprise mais personne ne s’y connaît vraiment dans ce domaine. On m’a donc demandé aujourd’hui de travailler sur ce possible projet et c’est pourquoi je viens vers vous.

L'entreprise a de grosses difficultés financières, et pour acquérir des machines type trotec un prêt serait très difficilement accordé par les banques…

Les caractéristiques des produits sur lequel nous souhaiterions réaliser des marquages ou gravures.
1. Ornement en laiton massif (surfaces plates)
2. Ornement en argent 925 (surface plate)
3. Urne en aluminium peintes (surface ronde/conique)
4. Urne en laiton avec un étamage.(surface ronde/conique)

1-j'ai beaucoup lu sur ce forum et internet, j'ai vu que les machines CO2 peuvent convenir avec un additif en poudre : mais je n’ai trouvé aucune information de la surface possible à traiter avec une bombe de ces produits sachant que le prix est relativement élevé je trouve.
Je sait que certains vont sûrement bondir de leur chaise mais j'ai vu une machine : la K40 avec produit de marquage: ce type de machine pourrait-elle convenir ? Est-il possible de rajouter un axe de rotation sachant que la plupart des urnes sont rondes ? Les plus grandes mesurent un diamètre de 16 cm, cela peut-il rentrer dedans car je n’ai pas trouvé d’informations concernant la profondeur de la machine, (si c’est pas assez profond est-il possible de venir meuler le fond pour ajouter de la profondeur sans que cela n’ait d'influence sur le fonctionnement. Par contre niveau sécurité j’ai cru comprendre qu’il manque une pièce importante (capteur NC pour protéger une ouverture accidentelle de la porte lors du fonctionnement)

2-J'ai aussi vu des lasers fibre chinois aux alentours des 2000 € avec un axe rotatif, ce type de machines sont-elles « fiables » certains d’entre vous ont-ils des retours d’expérience ? Avec ce type de machine est-il possible de marquer l'ensemble des produits en laiton + etamage, aluminium + peinture ou en argent 925 millièmes ? (Il manque juste un carter de protection pour l’utilisateur qui serait crée + extracteur d’air)

L’entreprise ne souhaite pas investir plus de 2500 € pour un test/projet comme celui-ci sachant que nous ne savons pas comment réagira la clientèle (les pompes funèbres).

Le but pour l'entreprise serait de proposer cette prestation sans surcoût pour les clients, c'est pourquoi nous sommes à la recherche d'une machine peu chère.

je « rigole », nous recherchons une machine chinoise pour graver des urnes fabriqué en France alors que notre concurrence utilise des machines française/européenne pour graver des urnes chinoises… :-)marteau

Je vous remercie excusez-moi pour le texte un peu long mais je voulais bien expliquer le besoin.
Merci .
Fqt44
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2018, 12:29
Contact :

Re: Marqueuse/graveurs laser metal

Message par Fqt44 »

Personne n'a jamais testé ce type de machine ici ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités