laser K40 ou Diode pour decoupe bois

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

SOREL
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2021, 11:25
Contact :

laser K40 ou Diode pour decoupe bois

Message par SOREL »

bonjour,
je souhaite acquerir une machine de decoupe pour le bois.
Dans un 1er temps j'ai voulu m'orienté vers une RSCNC. Comme n'ayant pas de garage mais un petit bureau qui fait office de d'atelier, j'ai abandonné pour cause de bruit/poussiere
Aujourd'hui je souhaite m'orienter vers une machine de decoupe laser.
Mon utilisation serait de la decoupe de bois type contre plaqué peuplier de 5mm / 10mm , du sapin de 18 mm pour la fabrication de jouet pour mon fils que je realise deja grace a une machine à chantournée, voiture, camion, divers jeux de societe dont les cerations sont fait grace a un logiciel de dessin. (et divers pieces en imprimante 3d)
la problematique et que je ne sais pas vers qu'elle machine m'orientée, une machine Diode dernierement j'ai vu https://youtu.be/Yrb5hbEFukc ou une K40 CO2 40w, nous sommes sur la meme gamme de prix.

les avantages que je vois à la diode est la dimension de la zone de travail
les avantages de la K40 est la puissance de la machine.

j'ai quand meme un questionnement comment pouvons nous couper du bois de 22mm avec une puissance de diode de 10W et qu'une K40 de puissance 30W/40w (suivant les videos de youtube) nous ne pouvons couper des epaisseurs de 5mm MAX.

merci pour vos reponses.
Le Briard
Habitué
Messages : 30
Inscription : 10 mars 2018, 20:33
Localisation : Marne la Vallée 77
Contact :

Re: laser K40 ou Diode pour decoupe bois

Message par Le Briard »

Sujet qui m'intéresse aussi et d'après ce que j'ai pu lire, il faut un système d'aspiration avec une puissance de 30/40 watts .
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: laser K40 ou Diode pour decoupe bois

Message par aramis »

Je tente une réponse au pif... les 5mm avec un 40W c'est en 1 passage non ? donc pour couper du 22mm, il suffit de faire... 6 passages :)
Par contre, découpe en profondeur -> modifier la hauteur du laser (avec la rscnc c'est pas un pb, avec la k40 je sais pas).

Après, tout ce que je sais, c'est que pour de la découpe, un laser CO2 semble indispensable effectivement.

Je suis bien curieux de voir les réponses aussi à ce topic.

Sinon la rscnc fait du bruit : oui ! beaucoup ! je confirme ! surtout avec une broche katsu. avec des broches un peu plus chères, elle ne fait plus de bruit
Pour la poussière là malheureusement, même avec l'aspiration, c'est pas ça quand même, mais c'est la faute au bois, pas à la rscnc :mrgreen:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Scorpi1
Habitué
Messages : 35
Inscription : 29 déc. 2021, 08:12
Localisation : stembert
Contact :

Re: laser K40 ou Diode pour decoupe bois

Message par Scorpi1 »

Bonjour,

Je me permet de répondre, vu que j'ai une K40 et ici j'attend une 80w commandée ils y a quelques temps .

Découpé du 22 mm oui tu pourrais, mais il te faudrait un reglage de hauteur, car ton laser a ca pleine capacité a 50,8mm de la lentille, cad que si tu coupe plus haut le traits va être plus gros et si trop loin il ne coupera, c'est a dire si tu fait 6 passe a chaque fois tu devrais remonté le plateau de ton laser.

Pour la découpe pour moi le K40 est beaucoup plus optimal que le diode, évacuation des fumées (certes a améliorer) mais présente.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités