Hegner vs Pegas

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche, assistant

quest80
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2013, 18:49
Contact :

Hegner vs Pegas

Message par quest80 »

Bonjour à toutes et tous,
Je vais acheter une scie à chantourner dans peu de temps, une Hegner ou une Pegas pour des raisons de qualité. Cet achat sera accompagné d'une formation.
J'ai besoin d'avoir votre avis franc. Laquelle est la plus appropriée? C'est pour du chantournage intarsia.
Merci pour votre implication.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1699
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Hegner vs Pegas

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
moi j'ai une hegner 2
les caractéristique tu peux facilement faire la différence.
à l'époque de cette achat et après avoir essayées deux marques j'ai trouvé plus fiable une tête qui ne pivote pas .
et finalement je n'ai jamais eu besoin de faire des découpe en biais.
une chose importante c'est la pédale est indispensable.
vu le prix à l'époque je n'ai pas acheté le modèle à variateur
mais je ne fais pas intarsia
le mieux est de prendre conseil quand tu feras ton stage.
mais de toute façon ce sont 2 bonnes marques
le SAV est parfait et rapide chez hegner
va voir mon site
http://tournebois.free.fr/chantournage.html
tu pourras telecharger la charte Pégas pour le choix des lames elles sont nettement supérieur aux autre

en ce qui concerne les machines Pègas il y a un petit soucis après plusieurs utilisation rien de bien grave mais gênant
le levier de blocage (la manette blanche) a tendance à sauter vers l'avant en cours de sciage
Dernière modification par roger vuillermoz le 05 juil. 2021, 22:23, modifié 1 fois.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Hegner vs Pegas

Message par woodpecker54 »

Je vais recopier ici la réponse que j'avais faite à ton autre post : Tu as cité les 2 grandes marques les plus réputées. Quel que soit ton choix, tu ne seras pas déçu. L'idéal, si tu fais un stage, ce serait de pouvoir essayer les 2 machines lors de ce stage, et te faire ton idée de ce qui te convient le mieux.

Je ne sais pas de quelle région tu es, mais si tu n'es pas trop loin des Vosges, il y aura le salon du bois à Epinal en Septembre. Hegner y a un stand, et fait en général des promos à cette occasion. Mais il y a aussi beaucoup de démos de matériel, dont du Pegas, ce qui te permettrait de te faire une bonne idée des caractéristiques de ces machines.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 456
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Hegner vs Pegas

Message par woody »

je redonne juste pour info le lien vers cette scie au concept très particulier où c'est la lame qui tourne à 360°
(une main dessus pour donner un mouvement de translation à la pièce, une main en dessous pour faire tourner la lame)
quest80
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2013, 18:49
Contact :

Re: Hegner vs Pegas

Message par quest80 »

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
Dès que j'avance dans mon projet, je te tiens informé.
Franck
roger vuillermoz a écrit : 02 juil. 2021, 18:34 Bonjour
moi j'ai une hegner 2
les caractéristique tu peux facilement faire la différence.
à l'époque de cette achat et après avoir essayées deux marques j'ai trouvé plus fiable une tête qui ne pivote pas .
et finalement je n'ai jamais eu besoin de faire des découpe en biais.
une chose importante c'est la pédale est indispensable.
vu le prix à l'époque je n'ai pas acheté le modèle à variateur
mais je ne fais pas intarsia
le mieux est de prendre conseil quand tu feras ton stage.
mais de toute façon ce sont 2 bonnes marques
le SAV est parfait et rapide chez hegner
va voir mon site
http://tournebois.free.fr/chantournage.html
tu pourras telecharger la charte Pégas pour le choix des lames elles sont nettement supérieur aux autre
quest80
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2013, 18:49
Contact :

Re: Hegner vs Pegas

Message par quest80 »

Bonsoir,
Merci pour le lien car je n'avais jamais vu ce type de machine.
Je vais chercher des renseignements concernant la disponibilité, le prix, les lames, etc.
Merci encore d'avoir répondu.
woody a écrit : 03 juil. 2021, 07:42 je redonne juste pour info le lien vers cette scie au concept très particulier où c'est la lame qui tourne à 360°
(une main dessus pour donner un mouvement de translation à la pièce, une main en dessous pour faire tourner la lame)
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Hegner vs Pegas

Message par JMy »

Bonjour,

D'après ce que j'avais lu sur le sujet, les deux machines se valent, avec chacune leurs petits avantages et inconvénients. Pour ma part, j'ai passé quelques heures sur la Hegner de l'association, et je viens d'acheter une Pégas, mais je ne l'ai utilisé que pour faire un poisson porte clé. Donc, voici mes premières impressions :
- le niveau sonore/vibrations : avantage à la Pégas, bien plus supportable
- inclinaison table (ou bras) : avantage à la Pégas, un système de pion de centrage permet de retrouver la position sans sortir l'équerre et évite la rotation du système lorsque l'on sert la vis de maintien. Il y a 2 ou 3 positions préréglées. Comme le dit Roger, à voir la fiabilité dans la durée (cela dit, à voir le système, je ne suis pas trop inquiet). Il est vrai aussi que l'on fait rarement des coupes inclinées, mais le fait de conserver la table à l'horizontale est plus confortable.
- maintien des lames : c'est véritablement le point qui me fait préférer la Pégas (mais je n'ai pas de recul sur la fiabilité, sachant que la machine est vendue avec un set de remplacement, c'est peut-être fragile). Le principe est le même sur les deux machines, une pince serre la lame, pour la Hegner les pinces porte lame sont amovibles, pour la Pégas ils sont fixes.
- mouvement pendulaire de la lame : avantage à la Hegner, d'autant que sur certains modèles, il est possible de diminuer la course de la lame. C'est d'autant plus sensible si l'on coupe une épaisseur importante (cas de l'intarsia) et que l'on a besoin de faire des angles serrés. Un des membres du forum avait indiqué être en possession des deux modèles, et utiliser l'une ou l'autre en fonction du besoin.
- moteur : on verra à l'usage si celui de la Pégas est à la hauteur en terme de fiabilité, je ne connais pas ce type de moteur.

Je suis dans le sud de l'Essonne, et je peux te proposer de passer voir, mais, si le 80 de ton pseudo indique ton département, ça ne va peut-être pas le faire.

Quelque soit la marque que tu choisiras (je viens de voirça, une copie de la Hegner à priori, avec peut-être :?: une hauteur de coupe plus importante, et il y a aussi cela), le tendeur rapide de lame est indispensable et la pédale marche/arrêt est un confort appréciable. Si tu envisages la découpe de matériaux plastique, prends le variateur.

Et sinon, en fonction de ton budget et de la place disponible, tu peux rechercher la marque Colombo en occasion, apparemment c'était le must en la matière
https://www.ftfi.fr/bois/articles/machi ... lourde.htm
https://www.usinages.com/threads/scie-d ... rie.88744/

Bonnes découpes.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités