Conseils réalisation pièces

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche, assistant

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stools
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2020, 20:58
Contact :

Conseils réalisation pièces

Message par stools »

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais vous demander des conseils pour la réalisation à la mains des ces pièces.
Je suis passé par la découpe laser pour réaliser les premiers tests :
decoupe-01.jpg
J'aimerais les réaliser sans noircissement pour des raisons esthétiques.
La CNC en sous traitance est en cours d'étude.
Un travail mécanisé mais plus manuel est envisageable. Je recherche quel procédé : scie à ruban, scie à chantourner ?
Quelques informations supplémentaires :
- 10 à 60cm de longueur,
- 5mm d'épaisseur,
- contre-plaqué pour l'instant, bois massif à l'étude,
- découpe par série de 3, 4 ou plus en épaisseur.

Je n'ai pas de matériel si ce n'est du matériel manuel. Un investissement outillage est possible.

Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par stools le 13 déc. 2020, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par roger vuillermoz »

bonsoir

quelles sont les dimensions exacte?
sa a une importance pour que la machine puisse passer les longueurs .
et c'est pour faire quoi exactement?
je ne comprends pas pourquoi le brûlage du laser est gênant.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
stools
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2020, 20:58
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par stools »

Bonsoir,

Ce sont des pièces que j'assemble ensuite pour réaliser une structure.
La découpe laser m'a servie pour les maquettes d'étude.
Je pense réaliser les pièces en bois massif et sans brûlage pour des raisons esthétiques.
Les dimensions vont de 10 à 60cm en longueur, de 1 à 2cm d'épaisseur et font toutes 0,5cm de hauteur, les encoches font 1cm par 0,5cm et doivent avoir des angles droits.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par roger vuillermoz »

stools a écrit : 13 déc. 2020, 20:04 Bonsoir,

Ce sont des pièces que j'assemble ensuite pour réaliser une structure.
La découpe laser m'a servie pour les maquettes d'étude.
Je pense réaliser les pièces en bois massif et sans brûlage pour des raisons esthétiques.
Les dimensions vont de 10 à 60cm en longueur, de 1 à 2cm d'épaisseur et font toutes 0,5cm de hauteur, les encoches font 1cm par 0,5cm et doivent avoir des angles droits.

Merci par avance
Bonsoir
ma machine ne permet pas de faire de grande pièce
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
stools
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2020, 20:58
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par stools »

Merci pour cette réponse,
Est-ce possible avec une scie à chantourner ? Quel modèle de machine pourrait le faire à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par roger vuillermoz »

stools a écrit : 14 déc. 2020, 19:26 Merci pour cette réponse,
Est-ce possible avec une scie à chantourner ? Quel modèle de machine pourrait le faire à votre avis ?
quel est la finalité de ton projet?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
stools
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2020, 20:58
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par stools »

Les pièces servent à faire des structures qui seront exposées. Les encoches servent à faire des assemblages à mi-bois et a monter ces structures. Il y a environs 50 structures, soit 200 à 300 pièces à faire dans un premier temps.
Une première option passe la découpe laser en sous traitance puis le ponçage avec une ponceuse stationnaire oscillante à bande ou a cylindre (Je n'ai pas besoin de poncer les encoches qui servent pour les assemblages à mi-bois).
Une seconde passe par la CNC en sous traitance. Cela implique une légère modification dans le dessin des encoches utilisés pour les assemblages.
Je cherche s'il y a une troisième option avec une scie a ruban ou un scie a chantourner.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
finalement si je comprends bien il y aura beaucoup de travail et moi retraité je ne souhaite plus faire de
série et encore moins du commence, il y a des entreprises qui demanderaient qu'a voir du travaille.
je pense qu'il faut vous adresser à une entreprise pour les volumes que vous indiquer.
je chantourne et tourne pour mon plaisir et c'est très bien ainsi, le fruit de ma passion est directement offerts à mes enfants
à la famille et à mes amis.
bon courage pour vos recherches
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
stools
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2020, 20:58
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par stools »

Bonsoir,

Je ne cherche pas quelqu'un sur le forum pour faire la travail !
J'ai déjà deux options en sous traitance, pas de besoins à ce niveau là non plus !

Je cherche des conseils sur l'outillage à m'acheter pour le faire moi même.
La question concerne l'achat d'une scie à chantourner ou d'une scie à ruban.

Ce n'est peut-être pas la bonne section du forum ?
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par Gekos »

Bonsoir

Je vais essayer de répondre un peu moins à côté de la plaque :D

Bon... premier sentiment : à la scie à chantourner ou à la scie à ruban, ça me parait d'une part assez difficile en terme de précision... et d'autre part très, très long (et d'autant plus si tu souhaites de la précision !)

Si j'avais à faire ce genre de choses, je pense que je partirais sur le principe de gabarit(s) + défonceuse ou affleureuse + fraise à copier/affleurer
Il te resterait à fignoler les angles droits au ciseau à bois (ou, comme avec une CNC, adapter la forme de tes encoches)

Ca reste relativement fastidieux vu le nombre, mais tout de même moins long qu'à la scie à chantourner
Et en termes de précision et finitions, tu seras largement au dessus (!!)
Une scie à chantourner/ruban pourrait tout de même aider le travail : en faisant une découpe grossière à qqes mm du tracé, cela facilitera le travail de la fraise (seulement affleurer et non plus usiner sur toute l'épaisseur)

Les dimensions de tes plus petites pièces n'aident pas : il te sera difficile maintenir le gabarit en place sur/sous le bois à usiner... si ton bois à usiner est de faible épaisseur (5mm c'est bien ça ?), alors les forces exercées par la fraise seront plutôt douces, donc pourquoi pas maintenir ton gabarit avec du scotch double face ? (à essayer en prenant quelques précautions).
Pour les autres tailles, en serre-jointant bien, tu devrais pouvoir faire des séries de 6 ou 8 pièces d'un coup (défonceuse), peut être un peu moins en travaillant à l'affleureuse


Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas ;)
Avatar de l’utilisateur
stools
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2020, 20:58
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par stools »

Merci pour cette réponse !

La précision est effectivement importante au niveau des encoches.

J'avais mis de côté l'option de la défonceuse/affleureuse avec gabarit car je pensais que les pièces étaient trop minces pour permettre ce procédé. Je vais y réfléchir à nouveau. Je peux faire des tests. La forme des encoches est effectivement adaptée surle dessin destiné à la cnc et je peux reprendre le dessin pour un travail à la défonceuse. Je me demande si un montage sous table pourrais être intéressant ?
Reste l'option de la découpe laser puis du ponçage avec une ponceuse stationnaire oscillante pour enlever le noircissement. Mes premières structures sont en contre-plaqué de peuplier découpé à la laser et poncées à la mains. La ponceuse stationnaire à bande devrait permettre de poncer les faces courbes et celles droites.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par Gekos »

Le problème de la défonceuse sous table va être de pouvoir maintenir ton gabarit et plusieurs pièces à usiner (et surtout, elles devront être obligatoirement prédécoupées dans ce cas)
Si les faces n'ont pas vocation à être visibles, tu peux tout à fait faire un sandwich vissé, auquel cas ça va dépoter 8-)

Défonceuse à main levée, il te faudra le faire en deux fois, avec 4 serre-joints : deux serre-joints qui maintiennent ton gabarit et tes pièces
Ils gêneront certains endroits, tu usines là où tu peux.
Tu places deux autres serre-joints là où tu es déjà passé, tu retires les deux premiers, et finis les endroits restants
Suivant la fraise et la puissance de la déf, y'a moyen d'en faire quelques unes d'un coup

A l'inverse, sur tes plus petites pièces, la défonceuse sous table sera plus intéressante car les serre-joints gêneraient trop : un coup de scotch double face entre gabarit et pièce, tu usines tout le tour d'un seul coup. Mais, à mon avis, une pièce par une pièce... deux peut être ? mais pour le coup c'est simple et assez rapide

Je n'ai aucune idée des tarifs de découpe CNC, ou de la machine qu'il te faudrait acheter si tu voulais le faire par toi même.
Les ponceuses à bande oscillante fonctionnent bien, pas de soucis de ce côté, ce n'est pas compliqué ni ne demande trop de concentration. C'est assez rapide et le fini est bon

Sous-traiter + ponceuse à bande
Ou scie à chantourner + défonceuse + montage sous table
A toi de voir sur ce coup là :D
Avatar de l’utilisateur
stools
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2020, 20:58
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par stools »

Merci pour les conseils, ça m'éclaire beaucoup !
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par DFM »

Pour ma part, mais sans idée bien précise sur cette piste, je ferais une pièce en long avec la forme voulue et les rainures pour l'assemblage à mi-bois, avant de recouper le tout en tranches pour avoir le nombres de pièces souhaité.
Avatar de l’utilisateur
stools
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2020, 20:58
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par stools »

Merci pour vos conseil !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Conseils réalisation pièces

Message par jagolin »

DFM a écrit : 17 déc. 2020, 16:17 Pour ma part, mais sans idée bien précise sur cette piste, je ferais une pièce en long avec la forme voulue et les rainures pour l'assemblage à mi-bois, avant de recouper le tout en tranches pour avoir le nombres de pièces souhaité.
C'est pas bête, mais du coup une grande pièce découpée en tranche ce n'est plus du tout dans le domaine chantournage.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités