logiciel pour decoupé un dessin

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche, assistant

Répondre
claudemahieu
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 janv. 2021, 17:38
Contact :

logiciel pour decoupé un dessin

Message par claudemahieu »

bonjour a tous quelque un a t il une solution pour découper un dessin avec un logiciel je m’explique :D c est a dire par exemple une tête d oiseaux et avoir tout les morceaux a chantourne j espère que j ais était clair
6eb70ce0e4baf8d1231af06da66265f3.jpg
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Claude

Ta demande est claire.
je n'en connais pas de logiciel.Mais je n'ai jamais vraiment cherché.
j'imagine que si cela existe sa sera surement d'un prix élever pour des amateurs
moi mes dessins je passe un temps fou ) essayé que ce soit à mon gout.
la gomme et le crayon dans un cadre papier qui correspond à mon morceau de bois.
en suite je scanne ce que j'ai dessiné et j'obtiens une image en JPG
je l’insère l'image dans un document Word et de ce fait je peux travailler des dimensions.
Une idée me vient à l'esprit,
peut être voir chez des professionnelles de l'habillement dans la conception
ils doivent utiliser un logiciel de traçage et de découpe des matelas de tissus.
je vais suivre ce fil avec intérêt.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par FB33 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu cherches à faire de la "détection de contours", alors deux pistes, peut-être :

- Pas mal de logiciels de dessin gratuits (bon, les payants aussi) plus ou moins faciles (pourquoi pas Paint.NET), proposent des "filtres" qui permettent de faire des calques avec effets de type "dessin au crayon", "traits", etc, à partir d'une image de fond...

- Dans le même genre, Inkscape (opensource et gratuit) possède également des filtres de ce type (celui nommé "Patron" devrait convenir assez bien), mais aussi une fonction permettant de "Vectoriser une image matricielle" avec quelques réglages...

Un peu plus d'info ici : https://inkscape.org/fr/doc/tutorials/t ... acing.html
Pièces jointes
bitmap.png
bitmap.png (88.02 Kio) Consulté 4032 fois
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par ced21 »

bonjour,
ne pratiquant pas le chantournage, la question ne me parait pas aussi clair qu'à Roger toutefois les logiciels de dessin gratuit et opensource utilise généralement un système de calque qui devrait te permettre à partir d'un dessin originel genre photo de créer un calque par pièce que tu comptes chantourner. Tu devrais avoir ensuite la posssibilité d'exporter chaque calque indépendamment des autres (je pense, je ne suis pas utilisateur chevronné de ce type de logiciel).
Dans les logiciels, je connais Gimp et Krita (ce dernier a la réputation d'être plus "léger" et plus facile à appréhender que Gimp) ou alors Inkscape pour du vectoriel. Ce sont des logiciels gratuits.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
planeur
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par planeur »

Salut Claude , directement du Québec! Vraiment un beau modèle, je retiens!
Pour ma part j’utilise pour ce genre de travail ( ou amusement ! ;) ) un copie de la photo prise sur le Web, je la fais agrandir en photocopie la grandeur que je veux, puis découpe ou trace au crayon chaque partie du dessin .
Je l'ai fait souvent et ça fonctionne très bien!

Si ça peut t'aider regarde ce que j'ai fait dernièrement https://www.lamortaise.com/forum/pas-a- ... de?start=0

Roger , merci et la grandeur du coeur est de 15cm X 12 cm
Au plaisir de vous revisiter

planeur
Avatar de l’utilisateur
planeur
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par planeur »

Bonjour Claude , je ne connais pas tes compétences en intarsia , alors au cas où....! ;)
Je te montre ce que tu recherches exactement avec le "post" de mon grand Héron. J'avais la photo , l'ai fait photocopier , puis découper chaque parties pour les mettre sur chaque essence de bois. Un fois fini il fait 90 cm X 50 cm .
https://www.lamortaise.com/forum/marque ... in?start=0

L'aspect 3d est donné par l'épaisseur ou tu rajoutes une cale d'épaisseur. Ces renseignements me viennent beaucoup du site https://www.scrollsawvillage.com/forums/ que tu connais sûrement.

Simple, pas de logiciel à acheter, juste un peu de temps, et comme je dis souvent, la première qualité pour faire de l'intarsia est la PATIENCE ! ;)
Je vous reviens bientôt avec un projet en cours..... ;)

Bonne chance dans ton projet !

planeur
claudemahieu
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 janv. 2021, 17:38
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par claudemahieu »

merci a tous d avoir prit un peu de temps a répondre je pense que je vais suivre l avis de planeur pour les compétences ait déjà fait quelques beaux trucs je pense ??? vous mets quelques photos
IMG_3895 - Copie.JPG
IMG_5045 - Copie.JPG
jen ait encore bien d autres mais je vais pas tout mettre :D
claudemahieu
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 janv. 2021, 17:38
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par claudemahieu »

claudemahieu a écrit : 08 févr. 2021, 15:46 merci a tous d avoir prit un peu de temps a répondre je pense que je vais suivre l avis de planeur pour les compétences ait déjà fait quelques beaux trucs je pense ??? vous mets quelques photosIMG_3895 - Copie.JPGIMG_5045 - Copie.JPGjen ait encore bien d autres mais je vais pas tout mettre :D
pour planeur tres beau le heron [bravo]
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par jagolin »

FB33 a écrit : 07 févr. 2021, 19:21 Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu cherches à faire de la "détection de contours", alors deux pistes, peut-être :

- Pas mal de logiciels de dessin gratuits (bon, les payants aussi) plus ou moins faciles (pourquoi pas Paint.NET), proposent des "filtres" qui permettent de faire des calques avec effets de type "dessin au crayon", "traits", etc, à partir d'une image de fond...

- Dans le même genre, Inkscape (opensource et gratuit) possède également des filtres de ce type (celui nommé "Patron" devrait convenir assez bien), mais aussi une fonction permettant de "Vectoriser une image matricielle" avec quelques réglages...

Un peu plus d'info ici : https://inkscape.org/fr/doc/tutorials/t ... acing.html
Merci, j'ignorais totalement l'existence de ce type de filtre bierre
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par roger vuillermoz »

claudemahieu a écrit : 08 févr. 2021, 15:46 merci a tous d avoir prit un peu de temps a répondre je pense que je vais suivre l avis de planeur pour les compétences ait déjà fait quelques beaux trucs je pense ??? vous mets quelques photosIMG_3895 - Copie.JPGIMG_5045 - Copie.JPGjen ait encore bien d autres mais je vais pas tout mettre :D
Bonsoir Claude

et bien tu es sur la bonne piste Planeur est trés bon dans ce domaine.
mais ce que tu nous montre est déjà très bien fait.
C'est une technique ( intarsia) que je n'ai pas encore essayé
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
planeur
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par planeur »

Eh Claude super beau hibou, et ton couple d'amoureux est fait avec quoi et comment ?
Merci Roger, j'aime beaucoup ce passe-temps. Suis sûr que tu serais très bon à voir ce que tu fais !

planeur
claudemahieu
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 janv. 2021, 17:38
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par claudemahieu »

bonjour planeur pour le couple amoureux tôle aluminium anodisé 3mm d épaisseur et juste une feuille noir derrière p merci roger tu devrait essayer l intarsia je trouve sa génial de reproduire un dessin avec différente couleur de bois ou peindre encore 2 exemple réaliser par mes petites mains smileyscie :D
69157166_10219886639305963_6528071125635694592_n.jpg
72473676_2486804604732260_1624880394019012608_o.jpg
je pense que l intarsia peut être intègre dans beaucoup de realisations
Ennugi
Habitué
Messages : 33
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par Ennugi »

Bonjour,

Y a un site qui permet également de faire les tracés à partir d'une photo. Il faut jouer avec les curseur. L'onglet adaptative est assez bien pour ça. le site est : https://online.rapidresizer.com/photogr ... attern.php
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par judedouch »

Bonsoir,

Tu peux aussi tout simplement, sans passer par des conversions complexes d'images matricielles en images vectorielles, faire une simple recherche sur Google de modèles à colorier sur un sujet donné, exemple rechercher dans les images " coloriage oiseau à imprimer et découper", ou " coloriage rapace à imprimer et découper"tu devrais en principe trouver des images qui te conviennent.

exemple: Cliques sur ce lien

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: logiciel pour decoupé un dessin

Message par jagolin »

FB33 a écrit : 07 févr. 2021, 19:21- Dans le même genre, Inkscape (opensource et gratuit) possède également des filtres de ce type (celui nommé "Patron" devrait convenir assez bien), mais aussi une fonction permettant de "Vectoriser une image matricielle" avec quelques réglages...
Un peu plus d'info ici : https://inkscape.org/fr/doc/tutorials/t ... acing.html
J'ai bien lu le tutoriel, j'arrive à vectoriser le contour, mais je n'arrive pas à n'imprimer que le fond, d'accord, je suis une buse :mrgreen: mais comment qu's'est t'y qu'on fait pour isoler le contour, j'ai essayé de rajouter un calque, mais en fait je ne sais plus quoi faire, alors si un pro d'Inkscape passe par là... ;)

Merci d'avance.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités