questions de débutant

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche, assistant

Bégé
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2021, 00:52
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

questions de débutant

Message par Bégé »

Bonjour à tous,

je viens de recevoir en cadeau la SCHEPPACH XLS (avec pédale) et donc je me pose beaucoup de questions, bien que je ne sois pas débutant total dans le travail du bois puisque j'avais un tour à bois et que j'ai fabriqué pas mal de chose, mais les aléas de la vie ont fait que j'ai du arrêter le tournage.
Je me console maintenant avec le chantournage et j'ai vu qu'on pouvait faire de très belles choses.
Voilà les questions que je me pose :
1 : quels sont les types de bois assez faciles à travailler pour un débutant et surtout qu'on peut acheter dans les magasins de bricolage?
2 : quand j'ai imprimé un dessin de ce que je voudrais découper, comment procéder? le coller sur le bois avec une colle en stick? imprimer sur du papier autocollant? ou d'autres procédés?
3 : à priori ma machine accepte les lames à ergots et lames simples, qu'est-ce qui est mieux et pourquoi?
4 : dans des expos j'ai vu des disques 33 tours Vinyls et je pense qu'ils ont été découpés à la scie à chantourner, ou trouver des infos et conseils?
5 : y a t-il d'autres matières (bon marché) qu'on peut chantourner?

Merci pour vos conseils
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: questions de débutant

Message par Vince Hook »

Salut,
Je passe pas souvent dans cet rubrique mais j'ai moi meme une scie a chantourner (la meme marque que toi mais sans pédale), donc je vais essayer de répondre a tes questions.

1. je dirait des résineux principalement, j'ai déja découpé du chêne mais il faut etre un peu patient mais en dessous de 10mm ca passe. Sinon en panneaux tu as le CP ou du MDF.
2. tu peux imprimer ton motif sur une feuille et avec une colle en spray tu viens coller ta feuille sur ta pièces de bois.
3. les lames a ergots sont généralement droites et ne te permette pas de faire une découpe au centre d'une piece sans y faire un trou assez large (3-4mm pour y passer les ergots), avec une lame sans ergots tu a la possibilité juste de faire un trou de la largeur de la lame (1mm voir moins) et d'y passer ta lame. C'est plus une question de finition. Aussi certaine lame sans ergots sont en spirale ce qui te permet de découper à 360° sans contrainte.
4/5 Je n'ai pas testé autre chose que le bois pour l'instant
Dernière modification par Vince Hook le 19 nov. 2021, 08:43, modifié 1 fois.
Bégé
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2021, 00:52
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: questions de débutant

Message par Bégé »

merci pour tes réponses,

ah? je ne savais pas qu'on pouvait chantourner le MDF? faudra que j'essaye :)

ah oui je comprend mieux pour les lames sans ergots, mais il faut que je regarde ou les acheter sur le net car au magasin c'est presque 2€ la lame :(
et surtout il faut que je regarde comment fixer la lame sans ergots dans la partie basse, car pour l'instant j'accroche juste en bas et en haut j'accroche et je visse.
Il parait qu'on peut facilement retirer l'ergot avec une pince.
Dernière modification par Bégé le 19 nov. 2021, 10:12, modifié 1 fois.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: questions de débutant

Message par Vince Hook »

Je n'ai jamais essayé avec du MDF mais je pense que ca fonctionne.
Je pense que c'est comme tout les outils il vaut mieux s'équiper de bonnes lames, j'ai pris un set Leman avec plusieurs type de lames.
Concernant le support il est un peu "merdique" en effet, il me semble que j'ai changé les vis ou je les ai modifiées pour quelles pincent bien la lame!
Bégé
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2021, 00:52
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: questions de débutant

Message par Bégé »

Je n’ai pas encore bien regardé, mais à part accrocher là là par l’ouverture de la table je ne vois pas trop comment faire plus simple ?
A part ça, ou trouver des plans sympas?
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: questions de débutant

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
pour le MDF je ne le conseille pas trop de mauvaise odeur à respirer.
pour le vynil je pense qu'il te faut une machine avec variateur car l'échauffement peut faire fondre la matière
mais ce n'ai qu'une déduction, cela reste à vérifier
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Bégé
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2021, 00:52
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: questions de débutant

Message par Bégé »

Oui j’ai bien un variateur sur ma machine, mais le vinyle ce n’est pas pour tout de suite
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: questions de débutant

Message par roger vuillermoz »

Bonjour

pour monter des lames sans ergots il faut chercher sur la toile car en fonction du modèle de machine ils peuvent être différents .
mais avec ta machine peux être que tu as les adaptateurs ?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités