Bon plan ou mauvais plan ?

Les bons plans dénichés par nos membres

Modérateur : assistant

gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Bon plan ou mauvais plan ?

Message par gilsan »

J'espère être dans la rubrique la mieux adaptée (sinon, mes excuses au modérateur)
Notre gentil gouvernement nous prépare une augmentation de 20% sur les produits achetés hors UE à compter du 1° juillet. :-(mur
https://www.20minutes.fr/high-tech/3027 ... ue-juillet
Donc, évitez d'attendre Noël pour vous faire plaisir.
Pour ce qui me concerne, j'ai demandé à ma femme si un bijou qui va augmenter de 20% devient une dépense prioritaire. Elle ma dit : "oui". love
je vais donc remplacer le budget "loisirs de la famille en vacances" par "outils indispensables à Papa qu'il n'a pas encore" :mrgreen:
avec le lot fouet-chaise-boule quiès .
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bon plan ou mauvais plan ?

Message par lamouette »

ce qui va nous amener une TVA à presque 40% étant donné que certains produits ne sont pas fabriqués en Europe.
Ou comment faire payer aux consommateurs les erreurs d'orientation en matière d'industrie.
Le servage est de retour , il va falloir bosser juste pour survivre , ou pas loin.
Si au moins l'industrie française était relancée grâce à ça , mais il ne faut pas rêver , on va payer pour que l'argent parte en fumée ou dans des paradis fiscaux sous forme de cadeaux aux grandes fortunes.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Bon plan ou mauvais plan ?

Message par hesus »

Attention à bien lire ce qui est écrit.

Ce n'est pas une nouvelle taxe, mais l'application de la TVA. Actuellement tu achètes un produit sur un site en ligne directement dans un pays hors UE, tu ne payes pas de TVA là ou tu la payerais pour un achat en France.

Donc c'est plutôt normal, c'est une concurrence déloyale quand même sur le commerce en ligne si les sites étranger ne payent pas de TVA.

Aucune augmentation, juste un réalignement de la TVA pour tous les produits, quelque soit le lieu d'achat.
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Bon plan ou mauvais plan ?

Message par gilsan »

Cela reste néanmoins une augmentation de 20% sue mes achats.
Quant au bien fondé de payer ou pas une taxe sur les achats faits en France, peut-on demander combien Amazon
paye d'impôt en France sur les achats faits en France ?
Ce qui me gêne, c'est qu'une fois de plus, c'est le client final qui devra payer cette taxe. S'agissant d'une entreprise, elle pourra
déduire de ses résultats cette nouvelle taxe.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Bon plan ou mauvais plan ?

Message par hesus »

gilsan a écrit : 24 mai 2021, 19:40 Cela reste néanmoins une augmentation de 20% sue mes achats.
Quant au bien fondé de payer ou pas une taxe sur les achats faits en France, peut-on demander combien Amazon
paye d'impôt en France sur les achats faits en France ?
Ce qui me gêne, c'est qu'une fois de plus, c'est le client final qui devra payer cette taxe. S'agissant d'une entreprise, elle pourra
déduire de ses résultats cette nouvelle taxe.
Le client paye cette taxe. Peso ce qui me gène le plus c'est de savoir que les entreprises françaises sont pénalisées au profit des entreprises étrangère.

Je ne vois pas ce qu'il y a de logique a favoriser des entreprises étrangère valorisant le fait que tu ne payes pas de taxe. Ca n'aurait jamais du être autorisé, ça s'apparente à du régime de paradis fiscal ce montage.

Après on va pleurer qu'en France tout ferme, etc... Il n'y a pas qu'Amazon dans l'histoire, toutes les autres entreprises qui ont des sites en ligne et dans le lot plein d'entreprises de petite taille. Dans tous les cas il ne faut pas confondre impot sur les sociétés et TVA, ce sont 2 choses différentes. la TVA perçu par Amazon est une taxe, les impôts sont calculés sur d'autres critères.

Autoriser des entreprises à vendre sans payer de taxe c'est une concurrence déloyale pour toutes les structures de vente qui payent des taxes. Tous ceux qui achètent en UE ne sont pas concernés car ce n'est pas une taxe sur la provenance du produit mais sur l'application de taxe lié au pays.
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Bon plan ou mauvais plan ?

Message par gilsan »

Combien paye Total, puisqu'on parle d'entreprise française, paye d'impôt en France ? :-(mur :-)marteau
Mais je m'arrête là car là, on rentre dans la politique et ce n'est pas l'objet du forum. nonnon

Le but de mon message est juste de prévenir qu'une augmentation de 20% est à prévoir au 1° juillet sur certains sites.
Rien de plus.
Bons copeaux.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Bon plan ou mauvais plan ?

Message par Zoom »

Si le site en ligne est sensé récupérer ces 20%, peut-on en déduire que pour les achats hors UE pour lesquels on payait l'équivalent de la TVA vont alors nous être "vendus" hors taxes ?

Par exemple 10 euros en UK devenant de fait 8€ + 2€ qui font toujours 10€, la différence étant qu'ils sont morcelés entre le pays d'achat et celui de l'acheteur.

Vente hors taxe + prélèvement des 20% par le prestataire = prix TTC.

Sinon on va "payer 2 TVA".
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Bon plan ou mauvais plan ?

Message par hesus »

Zoom a écrit : 25 mai 2021, 10:54 Si le site en ligne est sensé récupérer ces 20%, peut-on en déduire que pour les achats hors UE pour lesquels on payait l'équivalent de la TVA vont alors nous être "vendus" hors taxes ?
D'après ce que j'ai lu sur différents article en parlant, on ne payait pas d'équivalent de la TVA. On achetait, hors UE, le prix hors taxe et la taxe n'était pas appliqué à l'achat du produit comme c'est fait pour les vente dans l'UE.

Pour reprendre ton exemple, tu prends un produit en France. Tu as le prix HT et TTC, dans un pays hors UE tu pouvais acheter le produit HT sans payer de TVA dessus. Ce qui donne quand même une sacrée concurrence déloyale car ça implique que tu trouves toujours le produit moins cher hors UE puisqu'il est sans taxe.

C'est ce que dit l'article avec l'extrait :
"les colis provenant d’états non européens, même ceux dépassant le prix de 22 euros, qui étaient jusqu’à présent exonérés de cette taxe."
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Bon plan ou mauvais plan ?

Message par woody »

Il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil de Bercy.

Les règles du commerce sont simples, et (normalement) tout le monde les connait.
Ainsi, tu vas dans un pays d'Afrique du Nord, tu reviens avec deux trois babioles, tu dois les déclarer en revenant sur le territoire français. Ainsi, factures d'achat à l'appui tu payes la TVA correspondante (si pas de facture la valeur du produit est laissée à l'appréciation de l'agent des douanes).

C'est exactement la même chose pour les étrangers qui viennent en France; ils achètent en hors taxes, charge à eux de payer la TVA de leur pays quand ils reviennent (comment croyez vous que les boutiques de luxe fassent le plein à Paris?)

Dans cet article cité au début, ce qui me laisse profondément perplexe, c'est la question de la récupération de la TVA par l'État français auprès de plateformes (sociétés privées), établies hors U.E..
Comment Lemaire va-t-il faire pour récupérer cette TVA auprès d'Aliexpress et consorts?
Mais en amont de cette question, comment l'État français pourrait-il imposer des règles fiscales à des entités étrangères établies hors U.E....puisque justement le droit européen ou national ne s'appliquent pas?
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bon plan ou mauvais plan ?

Message par lizo »

ça existe déjà : si tu commande chez ali un arbre hélicoïdal à 300€, y a TVA lors de l'entrée en ue.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bon plan ou mauvais plan ?

Message par alrj »

Ma compréhension des choses..

L'état français (ou belge en ce qui me concerne) n'impose rien aux vendeurs hors-UE.

- Soit le vendeur applique la TVA du pays de l'acheteur, la déclare et la reverse au pays en question, le tout mentionné sur le document de douane : l'acheteur a payé la TVA, il n'y a rien de plus à lui faire payer. C'est ce qui se passe lorsque je commande chez Axminster, par exemple.

- Soit le vendeur applique la TVA de son pays à lui, ou pas de TVA du tout ce qui ne change rien pour nous, donc ne la déclare ni ne la reverse au pays de l'acheteur : la TVA sur cet achat reste due, et l'état va nous la réclamer, à nous l'acheteur, puisque c'est toujours l'acheteur qui doit s'acquitter de la TVA.

Et dans ce deuxième cas de figure, il y a généralement des frais administratifs pour la paperasserie que cela engendre. En Belgique, c'était de l'ordre de 25 euros, mais j'ai cru comprendre que ça allait baisser (je ne sais plus combien).

J'espère que ça peut aider à comprendre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités