Heureusement que tu le réalises avec une essence pas trop dense et des sections raisonnables
Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Et ben ça c'est du porte-à-faux !!
Heureusement que tu le réalises avec une essence pas trop dense et des sections raisonnables
Joli portail, par contre, tu as utilisé du douglas ? c'est pas durable en extérieur, surtout avec des zones bien plates qui vont retenir la flotte et avec des traverses avec de l'aubier comme tu as.
- FastAndDirty
- Accro
Le Douglas est équivalent au Mélèze de classe 3.
Ça va griser mais c'est pas un problème.
Par contre le mélèze peut être légèrement plus durable en raison de sa teneur plus élevée en résine.
Mais parfois plus compliqué pour les outils…
Ça va griser mais c'est pas un problème.
Par contre le mélèze peut être légèrement plus durable en raison de sa teneur plus élevée en résine.
Mais parfois plus compliqué pour les outils…
Il n'est classe 3 que purgé d'aubier, et comme l'aubier est peu à pas imprégnable, tu ne peux même pas le traiter pour le monter en classe 4.
Enfin, vu les assemblages piégeant que je vois, il aurait fallu utiliser du bois apte à une pose classe 4
En complément des remarques de @BZHades, il faut que tu protèges ton bois de bout notamment en haut des montants.
Moi je trouve la section des traverses faible et vu le contreventement ça va cintrer et saigner du nez.
- bulubuluplopplop
- Accro
Pas bien grave, suffit de rajouter une roue au bout

- PandaInHawaii
- Accro
J’ai terminé le premier cadre d’une série de trois (petite série, je n’ai pas les ambitions démesurées de Copeau avec ses 2500 chaises).
Comme avec le bouvet je ne pouvais pas faire de feuillure arrêtée (et que je ne voulais pas me servir de la guimbarde), j’ai choisi de les faire filantes. Du coup j’ai diminué les traverses de la profondeur de la feuillure après les assemblages mi-bois.
Comme avec le bouvet je ne pouvais pas faire de feuillure arrêtée (et que je ne voulais pas me servir de la guimbarde), j’ai choisi de les faire filantes. Du coup j’ai diminué les traverses de la profondeur de la feuillure après les assemblages mi-bois.
J'ai fait récemment sur un projet des rainures arrêtées avec mon rabot à rainurer (Record N°044) en préparant la longueur du nez et du talon (du dit rabot) au ciseau et à la mini guimbarde Veritas, mais j'avoue que ça reste un peu sport.
Ta solution est très élégante au final et dans ton cas ça ne se voit pas.
Jolie ce cadre.
Ta solution est très élégante au final et dans ton cas ça ne se voit pas.
Jolie ce cadre.
- deportivo35
- Accro
Bonjour,
C'était pas vraiment aujourd'hui, mais les jours derniers, enfin, je me suis motivé à faire un bras d'aspiration pour mon atelier de 40m². Cela faisait des années que j'avais cette idée et j'ai profité de restes de CP peuplier 10mm pour faire la structure!
C'était pas vraiment aujourd'hui, mais les jours derniers, enfin, je me suis motivé à faire un bras d'aspiration pour mon atelier de 40m². Cela faisait des années que j'avais cette idée et j'ai profité de restes de CP peuplier 10mm pour faire la structure!
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
- Copeau Cabana
- Accro
Non, je n'ai pas rajouté de post dans le tout premier sujet que j'avais fait sur cette chaise Pierre Jeanneret puisque les huit que je suis en train de faire sont des répliques de ce premier prototype. Mais je repasserai régulièrement par ici pour poster des photos des avancées de cette série, t'inquiète…
@Electron : Joli ce portail anglais, je suis impatient de le voir fini car je trouve ça très élégant !
Sinon, aujourd'hui, j'ai terminé la pose des pieds cylindriques de la table en chêne de mon ami :
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Copeau Cabana
- Accro
Rhôô le moqueur !PandaInHawaii a écrit : ↑27 mars 2025, 15:31 J’ai terminé le premier cadre d’une série de trois (petite série, je n’ai pas les ambitions démesurées de Copeau avec ses 2500 chaises).
Il est très mignon ce cadre, je lui trouve un coté rétro vraiment réussi !
@Deportive35 : Bien joué le bras d'aspiration ! Tu vas voir, on se demande comment on a pu faire sans tellement c'est pratique !
Pour info il s'agit d'un portail agricole que je vais laisser griser naturellement, j'ai choisis les sections et les assemblages pour être en harmonie avec les anciens portails agricoles qu'il y a autour de chez moi. J'avais du douglas en stock, d'où le choix de l'essence. Il n'est pas en contact avec le sol, il devrai survire un moment, je vous tiendrai informé de l'évolution et de l'affaissement avec le temps, qui n'est pas un problème pour moi (reglage des charnières ou ajout d'une jambe de force / tirant si besoin).
Oui tu as raison mais j'ai du douglas et ceux de ma région sont ainsi, en douglas et certains sont vieux. J'ai fait le tours des champs pour trouver de l'inspiration, souvent ils pourrissent au bout car s'affaissent et touche le sol, ou casse pour une raison ou une autre, parfois effectivement c'est le tenon qui casse, mais sur les deux exemples que j'ai c'est la traverse du bas qui est cassée, pas impossible que quelqu'un soit monté dessus ! L'avenir nous le dira, mais bon ça reste de l'agricole, le but c'est que mes moutons restent dedans...
Finition pointe de diamant pour l'évacuation de l'eau.
C'est gros mais ça change !Copeau Cabana a écrit : ↑27 mars 2025, 23:19
Sinon, aujourd'hui, j'ai terminé la pose des pieds cylindriques de la table en chêne de mon ami :
Dernière modification par électron le 28 mars 2025, 00:41, modifié 2 fois.
- Copeau Cabana
- Accro
Par rapport à l'ancien piètement "rustique campagnard" précédent c'est le jour et la nuit esthétiquement. Beaucoup plus contemporain et "léger" visuellement.
C'est gros mais il fallait quand même soutenir le plateau en chêne massif de 114kg à lui tout seul !
C'est gros mais il fallait quand même soutenir le plateau en chêne massif de 114kg à lui tout seul !
Et pour envoyer le petit dernier sous la table le jour de la galette c'est mieuxCopeau Cabana a écrit : ↑27 mars 2025, 23:54 Par rapport à l'ancien piètement "rustique campagnard" précédent c'est le jour et la nuit esthétiquement. Beaucoup plus contemporain et "léger" visuellement.
C'est gros mais il fallait quand même soutenir le plateau en chêne massif de 114kg à lui tout seul !![]()
Pas de soucis, c'est juste une remarque sur le fait que ça ne durera pas forcément une éternité... voir pas très très longtemps (mais c'est pas dit, avec de la chance, ça resistera un peu)électron a écrit : ↑27 mars 2025, 23:46 Oui tu as raison mais j'ai du douglas et ceux de ma région sont ainsi, en douglas et certains sont vieux. J'ai fait le tours des champs pour trouver de l'inspiration, souvent ils pourrissent au bout car s'affaissent et touche le sol, ou casse pour une raison ou une autre, parfois effectivement c'est le tenon qui casse, mais sur les deux exemples que j'ai c'est la traverse du bas qui est cassée, pas impossible que quelqu'un soit monté dessus ! L'avenir nous le dira, mais bon ça reste de l'agricole, le but c'est que mes moutons restent dedans...![]()
Le problème du bois n'est pas le contact avec le sol, le problème, c'est l'humidité. Le bois en soit s'en fiche (sauf pour les problématiques de retrait/gonflement), c'est surtout que dès que tu vas dépasser les 20% d'humidité, il y a un risque de développement fongique, et ce, même hors sol.
Certaines espèces sont plus ou moins sensibles à ce risque (durables), le douglas étant justement peu ou pas durable vis à vis du risque fongique.
On peut utiliser des produits pour augmenter la résistance (à base de cuivre en général, d'où la couleur verte des bois traités), seulement, tous les bois ne s'imprègnent pas de la même manière, et dans tous les cas, c'est l'aubier qui est potentiellement imprégnable, le duramen n'est quasiment jamais imprégnable (ou alors faiblement)
Une des solutions, c'est alors de faire en sorte que les assemblages et les mise en oeuvre ne piègent pas l'eau : si l'eau s'écoule, le bois n'aura pas le temps de s'humidifier à coeur, et donc il n'y aura pas (ou peu) de risque de développement fongique (même si dans l'absolu, il faut utiliser alors des bois apte à la pose en classe 3.1 ou 3.2)
Si tu veux des informations sur les essences de bois, tu as l'excellente base de donnée du Cirad qui sert de référence pour les caractéristiques des différentes essences.
https://tropix.cirad.fr
Merci pour le lien les fiches sont très complètes.
Une fois le bois grisé je mettrai peu être une protection dessus style lasure transparente éventuellement, je verrai d'ici la.
Une fois le bois grisé je mettrai peu être une protection dessus style lasure transparente éventuellement, je verrai d'ici la.

Le voilà terminé (enfin encore les pointes de diamant à faire), il me plaît, on verra combien de temps il tient
Il me plaît également beaucoup. 
La vie est belle alors, carpe diem !