Une intervention qui intéressera probablement peu de monde...
Il y a quelques années, me renseignant doucement sur une matière peu fréquemment évoquée sur les forums du bois (en toutes langues) , je suis tombé sur cette séquence....Sans connaître particulièrement le sujet, cette vidéo a définitivement capté mon attention:
https://www.youtube.com/watch?v=N6GLVE1 ... jU&index=7
(Addendum: Je ne suis plus sûr que ce soit exactement cette vidéo....ça date, mais l'idée est la même)
Depuis j'ai bien sûr appris qui il est, j'ai lu ses écrits, très intéressants et transpirants une réflexion générale intéressante, ce qui ne semble de prime abord pas évident quand on découvre la vidéo (
don't judge a book by its cover comme ils disent).
Depuis je me suis lancé...j'ai lu (le fondateur Sundqvist surtout)...et pratiqué un peu...
Je n’avais jamais réalisé combien la forme d’un ustensile aussi basique pouvait être aussi complexe...
Ce gars Barnaby (Barn the spoon), bonhomme qu'il est, a abandonné sa vie de bureau, vécu dans une hutte dans un bois pour apprendre. se concentrer et parfaire sa technique....ça sonne cliché, mais il l'a fait et au final ne trace rien, ne met aucun coup de trop. Bon...depuis bien sûr il est revenu à la réalité et mène probablement très bien ses affaires (quelques très bon bouquins entre autres).
Mais au final, il s'agit de la vraie méthode suédoise avec seulement trois outils.
Un des rares qui prend sa hache, son "croche", son
Mora (on ne compte pas le
twca)... et juste à l'oeil:
Enlève tout ce qui n'est pas une cuillère dans un bout de bois.
Je m'incline bien bas.