Bon j’ai passé une bonne partie de la matinée à reprendre ce fichu
contrefer, il me fait bien suer

j’ai amélioré la chose, c’est loin d’être parfait mais ça rabote super bien, c’est super agréable à manipuler je fais de beaux copeaux, mais je peux pas sortir de trop le fer sinon ça bourre.
Le rabotage du champ c’est un pur régale par contre, je galère tellement à tenter de faire des champ droit et d’équerre avec mon numéro 4, là c’est plié en 3min, alors une fois la maitrise dans les mains ça doit aller encore plus vite.
J’ai retapé le petit aussi pour qu’il soit fonctionnel, il marche très bien aussi.
En tout cas c’est que du bonheur, je trouve la prise en main meilleure qu’avec un rabot métal (bon j’ai pas mis les mains sur du L.N. ou du Veritas), le réglage va très vite quand on a compris comment faire avec le maillet.
Par contre le truc ultra relou, c’est de faire tenir le
contrefer quand on enfonce le coin, je m’arrache les cheveux, j’ai essayé le scotch c’est encore pire, dès que je bloque le coin au maillet il dépasse le fer. Alors y’a t’il des trucs de vieux menuisier pour le caler, genre une pâte spéciale ou un truc du genre ? Ou alors faut insérer le
contrefer avec un gros écart, quitte à taper dedans ensuite pour le faire descendre ?