Bon, ben on y va alors...
La principale difficulté pour cette réalisation, c'est que rien n'est d'équerre, d'aplomb ni même sur un seul plan. Le muret n'est pas exactement parallèle au mur de la maison, le mur latéral tourne, y'a une p... de gouttière sur le mur de la maison, et surtout, surtout, deux poteaux (demi-poteaux plutôt) sont fixés au mur, deux autres sont sous la terrasse, et les deux derniers derrière le muret dans l'herbe...
Donc autant dire que les mesures de départs sont théoriques, prises "larges", et que les mesures réelles sont prises au fur et à mesure. Idem pour les emplacements des poteaux, pour que l'ensemble, dans un compromis entre géométrie stricte et environnement immédiat, soit harmonieux visuellement.
J'avais un niveau laser avec une cellule (indispensable pour le dehors), que j'avais pas mal utilisé pour la terrasse, malheureusement, je l'ai cassé

. C'était un kit Stanley pas trop cher, mais bien pratique. Et re-malheureusement, pas moyen de racheter juste le niveau: faut racheter tout le kit, ça m'embête. Exit le niveau à cellule.
Donc il nous reste: niveau à bulle, ficelle, mètre ruban et théorème de Pythagore.
J'ai commencé par le plus simple, les demi-poteaux posés sur le mur de la maison. Je n'ai pas tellement d'images des premières étapes, n'ayant pas pensé à ce pas à pas au départ. Voilà à quoi ressemblent ledit poteaux, une fois posés:
Ce sont de petits morceaux, environ 125cm, pris dans une longueur de 3m. Dans ces dimensions-là, ça passe encore sur la table de la combiné: c'est du gâteau pour la mise à longueur, les épaulement des tenons qui feront la jonction avec la panne, et la petite pointe sur le dessous.
Une fois l'épaulement du tenon coupé, un coup de trusquin sur les côtés et le bouts pour bien marquer les joues, et on dégage le bois aisément, depuis le bout, donc dans le sens du fil, avec un ciseau de charpentier, comme celui-ci:
On l'utilise avec un marteau, mais sa taille et son poids permettent aussi de l'utiliser à la main comme une sorte de petite bisaiguë. On finit au guillaume et au rabot.
Certains font des traits de scie supplémentaires dans la partie de bois qui doit être enlevée: ça facilite le travail à la fin, puisque les traits de scie font un repère commode pour le travail au rabot; par contre, ils contrarient le travail du ciseau, surtout s'il y a des noeuds (et dans du douglas, il y en a!

)
Pour la mortaise avec un côté incliné, destinée à recevoir la contrefiche, j'ai des images sur d'autres pièces, je les mettrai plus tard.
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!