[en cours] placards sous pente
Modérateur : pilpoil
- davidoffo
- Accro
Re: [en cours] placards sous pente
la méthode Nico c'est quoi, le vernis tampon ??? Ouaahhhh, pour un objet de taille modeste ok, pour un placard c'est abusé quand même, je lui préfèrerais nettement la méthode barbidouille 
- punk_sportif
- Accro
C'est le vernis dilué au white spirit et appliqué au tissu.
Bon si le fondur on s'en fout, pourquoi tu t'es fait chier avec ton fondur??? (Tu remarqueras que je ne l'ai meme pas posté dans le bétisier,c'est trop violent de devoir refaire 5 fois un plateau !)
Bon si le fondur on s'en fout, pourquoi tu t'es fait chier avec ton fondur??? (Tu remarqueras que je ne l'ai meme pas posté dans le bétisier,c'est trop violent de devoir refaire 5 fois un plateau !)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- davidoffo
- Accro
Ah non, j'ai pas dit le fondur OSEF, j'ai dit "le fondur si c'est pour faire une finition matte OSEF". Pour une finition satinée ou plus encore pour une finition brillante alors la OUI, il faut un fondur (attention, c'est MON point de vue hein, chacun trouvera sa propre vérité). Le fondur donne de la profondeur (fonce la teinte) au bois, et il reflète bien la lumière. C'est idéal pour une finition cirée (protège le bois des projections d'eau) ou pour un vernis brillant justement parce qu'il contribue à l'aspect "miroir" une fois fini 
Cela étant, refaire 5 fois le plateau je suis d'accord, c'est carrément violent, heureusement j'ai bu plein de bières pour m'en remettre
Cela étant, refaire 5 fois le plateau je suis d'accord, c'est carrément violent, heureusement j'ai bu plein de bières pour m'en remettre
- punk_sportif
- Accro
Et finalement, entre vernis et vitrificateur, y a pas une grande différence?
- davidoffo
- Accro
Le vitrificateur à la réputation d'être plus costaud, après je ne sais pas je n'en ai jamais posé sur mes réalisations.
- punk_sportif
- Accro
J'avance doucement, voici ce que j'ai fait cet aprem :
J'ai découpé mon panneau collé à dimension des portes :

Je pas complètement d’équerre, mais bon... pas grave.
J'ai 1 millimètre à récupérer sur un coté, l'occasion d'installer mon étau Rali :

Et d'y aller au rabot Rali également :

Bon, je crois que je n'ai pas raboté plat... A ce niveau la, c'est peut-être plus une varlope qu'il faut, je ne sais pas...
Ensuite, je corrige quelle que désaffleures suite au collage et je vire un peu de colle :
Pour une fois, je m'en sors pas trop mal au rabot. Faut dire que j'ai découvert dans la vidéo de Samuel qu'on pouvait régler le contre fer des rabots rali
Ensuite, j'attaque les plates bandes avec ca, j'ai les fouettes !

D'ailleurs, après mes tests sur une chute, je ne le sens pas. Je voulais faire 4/5cm de plates bandes, et meme en 3 - 4 passes, je trouve que ca galère... Je laisse tomber l'idée des plates bandes, finalement, je ferais juste une feuillure qui sera donc coté contre-parement :

Pour usiner la feuillures, je commence par usiner un coté perpendiculaire au fil du bois et je tourne ma panneau dans le sens anti-horaire. Comme ca, l'usinage dans le sens du fil rattrape l'arrachage de bois en fin de passe.
J'allais tester un assemblage à blanc d'une porte quand soudain, c'est le drame ! Ma femme vient me faire bisou "je pars au boulot" Arrrrgh, faut que j'aille garder mes enfants ! ! !
Bon, en fait, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de faire mon assemblage à blanc, c'est surtout que mon panneau est trop grand d'environ 1mm sur chaque coté et il ne voulait donc pas s'insérer dans mes rainures et qu'il faut donc que je corrige ça.
Demain !
J'ai découpé mon panneau collé à dimension des portes :

Je pas complètement d’équerre, mais bon... pas grave.
J'ai 1 millimètre à récupérer sur un coté, l'occasion d'installer mon étau Rali :

Et d'y aller au rabot Rali également :

Bon, je crois que je n'ai pas raboté plat... A ce niveau la, c'est peut-être plus une varlope qu'il faut, je ne sais pas...
Ensuite, je corrige quelle que désaffleures suite au collage et je vire un peu de colle :
Pour une fois, je m'en sors pas trop mal au rabot. Faut dire que j'ai découvert dans la vidéo de Samuel qu'on pouvait régler le contre fer des rabots rali
Ensuite, j'attaque les plates bandes avec ca, j'ai les fouettes !

D'ailleurs, après mes tests sur une chute, je ne le sens pas. Je voulais faire 4/5cm de plates bandes, et meme en 3 - 4 passes, je trouve que ca galère... Je laisse tomber l'idée des plates bandes, finalement, je ferais juste une feuillure qui sera donc coté contre-parement :

Pour usiner la feuillures, je commence par usiner un coté perpendiculaire au fil du bois et je tourne ma panneau dans le sens anti-horaire. Comme ca, l'usinage dans le sens du fil rattrape l'arrachage de bois en fin de passe.
J'allais tester un assemblage à blanc d'une porte quand soudain, c'est le drame ! Ma femme vient me faire bisou "je pars au boulot" Arrrrgh, faut que j'aille garder mes enfants ! ! !
Bon, en fait, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de faire mon assemblage à blanc, c'est surtout que mon panneau est trop grand d'environ 1mm sur chaque coté et il ne voulait donc pas s'insérer dans mes rainures et qu'il faut donc que je corrige ça.
Demain !
Dernière modification par punk_sportif le 20 mai 2017, 07:57, modifié 2 fois.
- punk_sportif
- Accro
Au fait, suite à mes recherches sur les finitions, je suis retombé sur ce poste la : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... ne#p150244
Et après un petit échange avec Diomedea qui me confirme que l'application sur du chêne sans fondur le fait très bien et que j'ai entièrement confiance en Diomedea, je crois que je vais donc choisir cette finition
Et après un petit échange avec Diomedea qui me confirme que l'application sur du chêne sans fondur le fait très bien et que j'ai entièrement confiance en Diomedea, je crois que je vais donc choisir cette finition
- davidoffo
- Accro
Voila, quand c'est Môssieur diomedea on l'écoute, nous on peut bien raconter ce qu'on veut tout le monde s'en moque, mais si ça vient de Môôôôssieur le dieu vivant diomedea, tout le monde suit ses conseils 
- punk_sportif
- Accro
Je ne vois vraiment pourquoi je devrais écouter les conseils d'un mec qui fait des plates bandes sur des assemblage à fausses languettes

- punk_sportif
- Accro
J'ai pu faire un test ce matin d'assemblage de porte et je dois dire que je suis un peu déçu. Ca fait grand... Trop grand je trouve. C'est pour ca que je voulais des plates bandes, ca aurait pu casser l'aspect trop grand de la porte...

- punk_sportif
- Accro
Bon,sur les 2 panneaux de portes que j'ai terminés, un a cintré... Bon, il devrait pouvoir encore rentrer dans la rainure en forcant... Enfin, j'espère...
Y a quelque chose que je peux faire pour éviter le cintrage en attendant la fin du projet??? Maintenir les panneaux l'un sur l'autre avec un serre-joint dans chaque coin?
Y a quelque chose que je peux faire pour éviter le cintrage en attendant la fin du projet??? Maintenir les panneaux l'un sur l'autre avec un serre-joint dans chaque coin?
- davidoffo
- Accro
Oui, ou alors 2 parpaings sur sa tronche pour pas qu'il fasse le mariole 
- punk_sportif
- Accro
Je n'ai pas de parpaing, mais bon, je vais le brider au serre joint entre de montants comme pour un collage...
L'amplitude de température ne doit rien arranger... Dans mon atelier, il doit faire 12°c la nuit et 35°c en journée en ce moment :/
Et comme je n'ai toujours pas passé d'insecticide dessus, j'ai peur de le rentrer chez moi lol...
L'amplitude de température ne doit rien arranger... Dans mon atelier, il doit faire 12°c la nuit et 35°c en journée en ce moment :/
Et comme je n'ai toujours pas passé d'insecticide dessus, j'ai peur de le rentrer chez moi lol...
- davidoffo
- Accro
Rho ben alors, c'est vite fait quand même trois couches sur des panneaux
Hop ce soir une couche en rentrant 
- punk_sportif
- Accro
Ben, c'est mis qu'il faut laisser 1h entre deux couches... Et faut en plus de la place lol
- bulubuluplopplop
- Accro
punk_sportif a écrit :J'ai pu faire un test ce matin d'assemblage de porte et je dois dire que je suis un peu déçu. Ca fait grand... Trop grand je trouve. C'est pour ca que je voulais des plates bandes, ca aurait pu casser l'aspect trop grand de la porte...
tu peux faire tes plates bandes au rabot.
Ça va même plus vite qu'à la machine, quand c'est Popol qui les fait
- punk_sportif
- Accro
Oué, mais nan... Avec un rabot, j'ai deux mains gauche... et puis, moi, j'ai trop tard pour les plates bandes obliques, j'ai déja fait une feuillure lol
J'avais pensé à la défonceuse, mais c'est pareil, faudrait donner ensuite un coup de rabot pour avoir un bon était de surface...
Mais, je crois que je vais quand meme tenter de faire mes plates bandes par très petites passes... Si je ne suis pas satisfait ben, je mettrais mes plates-bandes cotés contre parement... Par contre, mon panneau cintré, ca va me faire chier pour repasser à la toupie :/
J'avais pensé à la défonceuse, mais c'est pareil, faudrait donner ensuite un coup de rabot pour avoir un bon était de surface...
Mais, je crois que je vais quand meme tenter de faire mes plates bandes par très petites passes... Si je ne suis pas satisfait ben, je mettrais mes plates-bandes cotés contre parement... Par contre, mon panneau cintré, ca va me faire chier pour repasser à la toupie :/
- davidoffo
- Accro
Si tu as déjà fait des feuillures fait attention en faisant tes plates bandes de bien usiner la plate bante coté feuillure... Je te dis ça je te dis rien, c'est juste le conseil d'un gars qui fait des plates bandes sur des panneaux à fausse languette 
Bonjour !
Il est susceptible Davidoffo en ce moment !!!
Je peux me moquer : j'assemble aussi mes panneaux avec des fausses languettes !!!!
Il est susceptible Davidoffo en ce moment !!!
Je peux me moquer : j'assemble aussi mes panneaux avec des fausses languettes !!!!
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
- punk_sportif
- Accro
Moi, je colle à plat à joint... mais j'ai peur que ca pete... Vu mes jointure entre planche ne sont pas parfaite, bois pas sec... On verra... au pire, une fois dans la porte, si ca pete... ben tant pis...
Ceci dit, je testerais un de ces quatre la méthode Paul Sellers car bon, c'est quand même impressionnant comment qu'il nous fait ca... Sauf que mes panneaux doivent faire le double en taille... Et que rien que raboter un champ, j'ai du mal à garder mon rabot comme il faut sur le champ sans que ca bascule d'un coté...
Ceci dit, je testerais un de ces quatre la méthode Paul Sellers car bon, c'est quand même impressionnant comment qu'il nous fait ca... Sauf que mes panneaux doivent faire le double en taille... Et que rien que raboter un champ, j'ai du mal à garder mon rabot comme il faut sur le champ sans que ca bascule d'un coté...