Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy
Modérateur : pilpoil
- John-Accary
- Fan
Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy
Oulalalaaaa ça c'est un sacré projet ! Je m'installe également j'ai hâte de voir la suite, en tout cas bon courage car c'est un gros boulot et un gros casse tête 
Merci! La partie bois et mécanique devrait être facile à réaliser. C'est la partie électronique et prise en main du logiciel qui va être plus compliquée (pour moi...).
Je suis en train de travailler par ailleurs sur un projet de télescope en kit, toutes les pièces étant découpées à la cnc, et que n'importe qui pourrait construire dans son salon, sans aucun expérience de construction en bois. Chez un ami qui a une cnc, nous avons fait les premiers essais de découpe. Les "boites" sont assemblées avec des queues droites. Et bien, la précision des découpes est diabolique! Les queues droites s'imbriquent parfaitement, il n'y a aucun jeu...
C'est ce qui m'a donné envie de construire ma propre cnc...
Je suis en train de travailler par ailleurs sur un projet de télescope en kit, toutes les pièces étant découpées à la cnc, et que n'importe qui pourrait construire dans son salon, sans aucun expérience de construction en bois. Chez un ami qui a une cnc, nous avons fait les premiers essais de découpe. Les "boites" sont assemblées avec des queues droites. Et bien, la précision des découpes est diabolique! Les queues droites s'imbriquent parfaitement, il n'y a aucun jeu...
C'est ce qui m'a donné envie de construire ma propre cnc...
- punk_sportif
- Accro
Super comme projet !
Ce qui serait chouette, c'est qu'un jour quelqu'un soit capable de faire un pas à pas d'une cnc simple, que tout le monde pourrait se fabriquer avec un budget raisonnable.
Ce qui serait chouette, c'est qu'un jour quelqu'un soit capable de faire un pas à pas d'une cnc simple, que tout le monde pourrait se fabriquer avec un budget raisonnable.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
C'est un peu mon idée...
1- Pour l'instant, la structure se borne à des caissons parallélépipédiques en bois, donc simples à réaliser.
2- guidage et motorisation:
* une solutions simple à mettre en place, fiable, mais un chère: les rails supportés et une vis sans fin.
* une solutions bien moins chère,mais un peu moins fiable et un peu plus compliquée à réaliser: les cornières et roues en V, et entrainement par courroie.
3- Moteurs et électronique de contrôle: ça, c'est un peu plus compliqué pour moi. Pour d'autres c'est ultra-simple...
1- Pour l'instant, la structure se borne à des caissons parallélépipédiques en bois, donc simples à réaliser.
2- guidage et motorisation:
* une solutions simple à mettre en place, fiable, mais un chère: les rails supportés et une vis sans fin.
* une solutions bien moins chère,mais un peu moins fiable et un peu plus compliquée à réaliser: les cornières et roues en V, et entrainement par courroie.
3- Moteurs et électronique de contrôle: ça, c'est un peu plus compliqué pour moi. Pour d'autres c'est ultra-simple...
Bonjour,
Etant également entrain de réaliser une chose similaire, je vais prendre une place, si possible dans le carré d'or pour être certain de bien voir !
Pour la partie électronique, pas de panique, un petit arduino avec un shield pour commander les moteurs et ça fait le job...
Je pense qu'il faut doubler le moteur sur l'axe Y (ou X selon comment on se place, enfin bref, celui qui supporte la plus grosse charge).
Par contre, pour les tarifs, si tu as un peu de temps, n'hésite pas à regarder côté "chinoiserie"... mes moteurs (Nema 17) m'ont coûté moins de 10 euros pièce et ça va bien... On s'est même un peu moqué de moi ce week-end lorsque mes "zamis" boiseux ont vu mon test : une planche, une tige filetée, un moteur, un morceau de tasseau avec 4 roulements à billes pour limiter les frottements et hop, je fais promener une tête de masse de 4 kg...
Etant également entrain de réaliser une chose similaire, je vais prendre une place, si possible dans le carré d'or pour être certain de bien voir !
Pour la partie électronique, pas de panique, un petit arduino avec un shield pour commander les moteurs et ça fait le job...
Je pense qu'il faut doubler le moteur sur l'axe Y (ou X selon comment on se place, enfin bref, celui qui supporte la plus grosse charge).
Par contre, pour les tarifs, si tu as un peu de temps, n'hésite pas à regarder côté "chinoiserie"... mes moteurs (Nema 17) m'ont coûté moins de 10 euros pièce et ça va bien... On s'est même un peu moqué de moi ce week-end lorsque mes "zamis" boiseux ont vu mon test : une planche, une tige filetée, un moteur, un morceau de tasseau avec 4 roulements à billes pour limiter les frottements et hop, je fais promener une tête de masse de 4 kg...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
-----------
Ah, content de trouver de la compagnie!
Oui, bien sur, il y aura deux moteurs sur les axes Y rouges.
Je viens de trouver ce site:
http://rawcnc.com/raw-1-5/instruction-v ... r-raw-1-5/
La structure en profilés est trop frêle, je trouve, mais il y a de l'idée pour les rails d'entrainement: les roues en U roulent sur des axes en tubes insérés dans un profilé adhoc (voir la première vidéo). Ces profilés se trouvent chez Motedis. C'est une bonne alternative à mon idée première de cornières/ roues en V. Et cela n'a pas l'air très cher. Donc, on peut faire de gros caissons en bois et fixer dessus les profilés avec l'axe rond.
Oui, bien sur, il y aura deux moteurs sur les axes Y rouges.
Je viens de trouver ce site:
http://rawcnc.com/raw-1-5/instruction-v ... r-raw-1-5/
La structure en profilés est trop frêle, je trouve, mais il y a de l'idée pour les rails d'entrainement: les roues en U roulent sur des axes en tubes insérés dans un profilé adhoc (voir la première vidéo). Ces profilés se trouvent chez Motedis. C'est une bonne alternative à mon idée première de cornières/ roues en V. Et cela n'a pas l'air très cher. Donc, on peut faire de gros caissons en bois et fixer dessus les profilés avec l'axe rond.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:27, modifié 1 fois.
Petite question que je me pose : ça donnerait quoi en béton ? je suis en train de réfléchir aussi à me faire une CNC un jour : plutôt que de faire une structure acier classique, faire un coffrage bois, léger feraillage interne (une ou deux barres de HA8 par exemple pour aider à rigidifier) et couler à l'intérieur du béton.
La masse absorbera à priori pas mal les vibrations, et il suffit de fixer dessus les rails de guidages. Ca coûte sans doute moins cher que le granit epoxy (un sac de béton 30kg coûte moins de 4€ !
La masse absorbera à priori pas mal les vibrations, et il suffit de fixer dessus les rails de guidages. Ca coûte sans doute moins cher que le granit epoxy (un sac de béton 30kg coûte moins de 4€ !
- bulubuluplopplop
- Accro
mais il faudrait réussir à faire quelque chose de plat, pas évident en béton.
-
Accra
- Accro
Bonjour,
Ces histoires de rigidité, d'inertie et de vibrations me font penser à un copain musicien qui a rénové son appartement en faisant une "boîte dans la boîte" pour isoler ses voisins du bruit.
Lui aussi est partie sur une auto-construction, avec des cadres en bois de forte section pour obtenir la rigidité nécessaire. Pour le poids, il a opté pour des superpositions d'OSB avec du "Green glux" (une sorte de gel qui ne durcit pas) entre chaque plaque ainsi que du sable.
Il a utilisé des tampons en polymère (je peux lui demander le site sur lesquels il les a commandés) pour amortir les vibrations.
Dans le cas qui nous concerne ici, qu'est ce qu'on veut éviter? Il faut que le chassis soit rigide, et qu'il y ait un jeu minimal entre le chassis et les axes en mouvements. Du coup, quand on parle de vibrations, lesquelles faut-il absorber? Entre la machine et le sol, entre les axes en mouvements et le chassis? Les deux mon capitaines?
Ces histoires de rigidité, d'inertie et de vibrations me font penser à un copain musicien qui a rénové son appartement en faisant une "boîte dans la boîte" pour isoler ses voisins du bruit.
Lui aussi est partie sur une auto-construction, avec des cadres en bois de forte section pour obtenir la rigidité nécessaire. Pour le poids, il a opté pour des superpositions d'OSB avec du "Green glux" (une sorte de gel qui ne durcit pas) entre chaque plaque ainsi que du sable.
Il a utilisé des tampons en polymère (je peux lui demander le site sur lesquels il les a commandés) pour amortir les vibrations.
Dans le cas qui nous concerne ici, qu'est ce qu'on veut éviter? Il faut que le chassis soit rigide, et qu'il y ait un jeu minimal entre le chassis et les axes en mouvements. Du coup, quand on parle de vibrations, lesquelles faut-il absorber? Entre la machine et le sol, entre les axes en mouvements et le chassis? Les deux mon capitaines?
C'est facile :bulubuluplopplop a écrit :mais il faudrait réussir à faire quelque chose de plat, pas évident en béton.
Soit tu coules sur un surface plane en fond de coffrage (type plateau de mélaminé), et tu n'as plus qu'à retourner, soit tu coules et en lissant au moment de la prise avec des règles, ça doit le faire.
Dans tous les cas, c'est pour la structure, le guidage resterait assuré par des guides rapportés : soit des cornières soit des rails prismatiques... selon le degré de précision et le budget.
L'avantage de la structure béton : outre qu'elle absorbe bien les vibrations, ça permet d'y sceller des tiges filetés qui peuvent du coup régler les rails de manière fine.
Oui, en effet, le béton est une bonne alternative. On peut d'ailleurs prendre du béton sans retrait, le couler dans les caissons et laisser ainsi (conserver l'enveloppe bois).
A noter quand même que l'epoxy n'est pas si chère que cela, quand on la prend à 1/10 du volume. C'est 35€ pour 1,3 l d'époxy, donc 13 litres mélangé au sable.
Merci pour le lien sur la cnc de métabricoleur.
A noter quand même que l'epoxy n'est pas si chère que cela, quand on la prend à 1/10 du volume. C'est 35€ pour 1,3 l d'époxy, donc 13 litres mélangé au sable.
Merci pour le lien sur la cnc de métabricoleur.
- bulubuluplopplop
- Accro
ah oui voila, les rails sont réglés de manière indépendante par la suite.L'avantage de la structure béton : outre qu'elle absorbe bien les vibrations, ça permet d'y sceller des tiges filetés qui peuvent du coup régler les rails de manière fine.
Je pensais que tu voulais les couler dedans, ou faire une rainure, auquel cas ça aurait été difficile d'être plat.
Quelle que soit ta CNC (métal, bois, composite etc.) les rails doivent être positionnés sur la structure de manière à pouvoir régler les axes (équerrages etc.)
D'ailleurs, on voit ça dans le post sur MB... le gars a fait un boulot juste exceptionnel ! et il ne scelle les platines support des rails qu'une fois réglées
D'ailleurs, on voit ça dans le post sur MB... le gars a fait un boulot juste exceptionnel ! et il ne scelle les platines support des rails qu'une fois réglées
A mon avis, le béton va vite poser un gros problème... le poids !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
-----------
-----------
Il n'y aurait pas du béton partout (en tout cas, pas dans le portique mobile) et c'est un truc qui est censé rester à demeure.
juste comme ça, ce poids, ça va faire des moteurs pas à pas plus gros pour transporter tout ça.. donc plus cher aussi.
je verrais bien une petite structure acier avec le bois, pour rigidifier tout ça moi
(malgré tout...)
non juste que comme ils ont des fréquences de résonance différentes, ils sont complémentaires...
et alu pour les parties plus hautes.
s'en est où?
je verrais bien une petite structure acier avec le bois, pour rigidifier tout ça moi
non juste que comme ils ont des fréquences de résonance différentes, ils sont complémentaires...
et alu pour les parties plus hautes.
s'en est où?
Jean-Valéry Thoraval
http://la-fibre-bambou.fr
Non, le portique mobile, lui, ne sera pas alourdi par du béton. Je songeais y mettre plutôt du polystyrène extrudé. C'est ce que j'utilise dans mes constructions de télescopes légers et cela amorti bien les vibrations également.
ça me fait penser aux billes qu'utilisent les personnes qui fabriquent des cadres de vélo en composite. ce sont des sortes de billes de polystyrène qu'ils mélangent avec de la résine, quand il y à besoin de volume, pour arrondir un angle entre 2 tubes qui se rejoignent, c'est ce qu'ils utilisent...
ça devrait être assez éfficace dans ce cas aussi...
ça devrait être assez éfficace dans ce cas aussi...
Jean-Valéry Thoraval