Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

lamouette
Banni du forum

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par lamouette »

par exemple https://www.toolstation.fr/enduit-gras- ... Categories
Attention, faire des couches ultrafines , c'est dur à poncer.
Non, pas besoin de vernis. La qualité de finition de la laque c'est d’abord la qualité de la préparation , il faut être très minutieux. Si tu peins sur du moyen, le résultat est horrible , tu vois tous les défauts .
un autre mastic de finition , va se poncer plus facilement et sèchera plus vite que l'enduit gras: https://www.manomano.fr/p/mastic-polyes ... escription
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

Bonjour a tous,
J'ai lu une bonne partie du topiuc, que je trouve hypezr intéressant, un grand merci a tous ceux qui ont pris la peine de partager toute cette expérience.

J'ai un projet de fabrication de fausses armes d'arts mariaux en bois que j'aimerais "métalliser" pour leur donner un aspect... métallique.
Elles serviraient d'accessoires de spectacle en théatre de rue.

quelq'u'un saurait-il me dire s'il existe une laque qui pourrait donner un résultat convaincant?

Merci d'avance
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Sams a écrit : 07 févr. 2023, 17:27 OK merci. Un exemple de référence d'enduit car je ne vois pas vraiment de quoi tu parles ?
Et donc pas de vernis final, après la laque ?
Bonjour, tu as le Synthobois, ou sinon les enduits de rebouchage bois (bostik, toutpret etc.)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
gug42
Accro

Message par gug42 »

Bonjour,

Merci pour ce sujet, ces informations et ces détails.

Je regarde les finitions possibles pour des enceintes assez volumineuses, boites d'une cinquantaine de litres environ.

A toute chose égale, pour un manche, faut il aller vers une peinture laque ou non ? satinée ou mat ?

Après reste le rendu ... la couleur ... blanc satiné, peut être un risque de faire frigo dans la pièce ? Des expériences sur les couleurs passes partout et "reposantes" (certains diront ennuyeuse ou non colorées)

(J'ai regardé le placage aussi ... mais le tarif grimpe vite très vite, les bandes ne sont pas très larges)

Merci d'avance !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Perso, je ne partirais pas sur du blanc… tu as raison, ça va faire une paire de glacières dans ta pièce… :roll:
Après, tout dépend de l'environnement dans cette pièce… du chic rétro, du moderne, du dépouillé ?
Et des enceintes hifi elles-mêmes, HP apparent, grille métal, tissu ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci de ton retour :)
Glacière, bien adapté, des "grosses" en plus. :ugeek:

Hum c'est en transition actuellement je dirais, ca va vers du moderne, pas trop lourd, pas trop chargé et de plus en plus de couleurs clairs.
Canapé bordeaux (historique), étagères imitation faux bois (nous aurions du les prendre plus clair ...), fauteuils ikea couleur crème, ceux en S avec structure multiplis/contre-plaqués (bouleau ?), table lamellé/collé hêtre avec pied indus noir.

Actuellement HP apparent, la grille métalique non, tissu pourquoi pas, ca peut être une option. En tout cas, pas de volonté en tant que tel d'afficher les HPs ou les enceintes, au contraire, les rendre discrètes, les moins choquantes visuellement car ca fait des bestioles ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Je ne vois pas du blanc dans cet univers mais pourquoi pas une teinte dans les tons de ce que tu as mais pas forcément de même intensité, comme ça tu restes dans les dégradés.
C'est le moment d'essayer le faux bois, quand c'est bien fait ça claque.
https://muradlib.com/faux-bois/
ou bien les glacis
https://arts20.com/les-techniques-utili ... -partie-1/
ou bien les laques de Chine ou des variantes , on superpose des couches de couleurs différentes qui se voient par transparence.Exemple: Couche de rouge, couche d'orange , couche de noir avec des peintures non opaques et passées sans régularité pour créer du mouvement.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Effectivement, l'univers décoratifs/colorimétrie n'est pas le blanc/noir/gris allégé (dépouillé ?) moderne. Et " glacière blanche satin" dénoterraient quelque peu ... Actuellement plus dans les couleurs "bois clairs" avec un peu de chaleurs.

Oui autre couleurs ... mais pffiou que j'ai du mal à me projeter en voyant une couleur, un nuancier.

Pourquoi pas également, le glacis à l'air vraiment joli. Compliqué non ? Ou du moins beaucoup de temps ? pour qq un n'ayant jamais fait vraiment de peinture ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non ce n'est pas forcément long à faire, ce qui est plus long c'est de choper la technique pour faire des motifs ou effets intéressants , trouver les bons produits...
Il faut aimer apprendre par l'expérimentation.
Le plus simple,Par exemple tu fais une couche de fond beige ou legerement roux avec de la peinture classique, tu laisses sécher, tu passes le glacis au chiffon ou à l'éponge ou au pçinceau grossier , à la brosse.... tu peux essuyer des zones. Le glacis est plus foncé que le fond mais il peut être dans les même tons pour faire des effets assez discrets.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Là les couleurs sont flashis mais tu fais ce que tu veux .
Ce n'est pas si compliqué avec les bons produits , là du glacis acrylique et du médium:

gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci :)
Très intéressant. Effectivement en partant sur un fond dans la gamme des "blancs pas tout à fait blanc ( xD )" et en ajoutant des "reflets" rouges foncés (ou autre couleur), le rendu pourrait être bien sympa. Et éviter le coté grosse boite blanche.

Par contre, effectivement, probablement besoins d'expérimenter, sur des chutes, les différents tons et assemblage ... :/

Le placage, le soucis, pour ceux que j'ai vu du moins, donc bon surement pas le haut du panier ..., je trouvais que ca "sonnait" faux, pas naturel. Les raisons, pas vraiment d'idée ... peut être le coté trop parfait ou trop symétrique ?

Par ailleurs toujours preneurs de retours de personne ayant peint des enceintes, du choix des couleurs ? Ou fait des grosses boites dans un salon, ca marche aussi xD

edit :
sympas cet assemblage de trois couleurs. Hum les possibilités sont immenses ... mais faut tester effectivement (le temps, le temps, tjrs lui xD)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

éviter de trop trancher fond et décor , si rouge alors plus foncé que juste rosé sinon c'est moche.
Le placage est une technique à connaitre. Mais oui le soucis c'est du bois trop parfait , sans caractère, c'est normal il le faut pour pouvoir le dérouler.
J'ai fait des enceintes en bois massif, elles sonnaient très bien et très bonne rigidité.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,
lamouette a écrit : 05 juin 2024, 23:29 éviter de trop trancher fond et décor , si rouge alors plus foncé que juste rosé sinon c'est moche.
Par "éviter de trop trancher fond et décor ", dans le cas de la réalisation du "glacis" ? ou vis à vis des couleurs pré-dominante de la pièce ?

Car pour le glacis, bon c'est dur pour moi de me projeter, des liserais de rouge sur un pseudo-blanc, je pourrais imaginer que ca marche ?

Oui effectivement gaffe à la dilution ... d'où les besoins de tests et de temps.

lamouette a écrit : 05 juin 2024, 23:29 Le placage est une technique à connaitre. Mais oui le soucis c'est du bois trop parfait , sans caractère, c'est normal il le faut pour pouvoir le dérouler.
Oui j'imagine bien qu'il y a des résultats, des qualités, des artisans, différents...
Ok donc globalement mon ressenti n'est pas faux. Du coup ma réfléxion était donc autant tenter la peinture et être "franc".
Et puis je me disais, si la peinture sa loupe, l'option placage sera toujours disponible (au pire avec colle contact type neoprene)
lamouette a écrit : 05 juin 2024, 23:29 J'ai fait des enceintes en bois massif, elles sonnaient très bien et très bonne rigidité.
Oui je n'en doute pas :) Pas de raisons.
Cependant, pour moi, plusieurs potentiels écueils : s'approvisionner en bois sec, le dégauchir, l'abouter et l'assembler correctement pour éviter toute fissure et contre carrer par l'assemblage les forces du bois ... Pas équipé, pas les connaissances ...
J'ai hésité grandement avec le CTP de bouleau aussi ... mais bon comme j'avais confiance en ma capacité à me louper ... le tarif du m²/m3 m'a dissuadé. Bref au final j'ai pas fait tant d'erreurs que ca ... en tout cas pas à devoir jeter ou recommencer à un gros morceau.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je parle du fond de peinture sous le glacis. Du rouge sur du blanc je le vois moyen, trop flashi. Quand tu passes ton glacis sur un fond déjà un peu foncé tu as déjà l'impression qu'il est plutôt blanc.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Ok merci :) Je passerais dans une GSB / magasin de peintures pour me faire une idée des teintes possibles.
Et après réflexion l'objectif est plus de les rendre "intégrée" en terme de couleur. Pas de les mettre en avant comme objet en tant que tel (considération)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

prends un pot de blanc et un pot de couleur et fais ton dosage.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Ahaha bien encore un sujet qui peut trainer, faut de renoncement, enfin de choix xD et pour au final ne rien faire tel l'âne

Bon la couleur "lin clair" pourrait être une base de départ...
gug42
Accro

Message par gug42 »

J'aurais encore une interrogation : à votre avis pour une peinture mat, la technique au vitrification est applicable aussi ?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je dirais que oui. La technique est surtout un support pour la peinture de manière à ce que ça bloque le MDF pour ne pas qu'il boive. Ensuite, que ce soit laque ou mat, c'est pareil une fois que le support est sain
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
gug42
Accro

Message par gug42 »

Ok merci :) Je craignais un "changement" du rendu de mat à brillant.
Répondre