Humide sur humide

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Humide sur humide

Message par hundertaker »

Le fameux humide sur humide d'hundertaker : :ugeek:

4 / 5 couches au pistolet sans temps mort laissant une belle épaisseur de vernis mat transparent.
(toujours très impressionnant)

Vous avez en haut une minute après le vernissage et en dessous après 1H00 de séchage

Avantage : énorme gain de temps, 4 couches (ou 10 si vous voulez) sans avoir à égrenner afin que la couche suivante adhère car déposant sur humide, ça se soude directement.

qq points visibles : ça commence à sécher (30°C et vent) et nouveau pistolet (LVLP) sur compresseur basse pression (1,5 bars).
Bon, je suis déçu du pistol, il ne fait pas de brouillard certes mais les projections sont plus épaisse de 5 à 10 fois ce que me faisait l'ancien pistolet en 3,5 bars.
Bref, je préfère du brouillard et une haute qualité de projection que pas de brouillard et des projections plus épaisses.
:ugeek:
Une fois sec, on ne voit pas la différence cependant d'avec mon ancien pistolet.

Ah oui, à la vue de la photo il y a un défaut sur le vernis :
J'était en train d'attendre que le dessous sèche quant il s'est mis à pleuvoir.
J'ai tout rentré dare dare en pestant ! (tu parles)
Les qq gouttes tombées sur le chant ont laissées des traces (forcément :twisted: )
Je laisse, cette partie se retrouve collée au mur alors ... :)
Pièces jointes
@IMGP9583.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: humide sur humide

Message par FMJ »

Intéressant ! La première photo fait peur, la suivante rassure.
Intéressant car le gain en temps est énorme !
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: humide sur humide

Message par Fylm »

Là c'est une pièce horizontale, pas de souci je présume. Mais sur une pièce verticale, comment fais tu? Tu n'as pas peur des coulures?
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: humide sur humide

Message par hundertaker »

Non, pas de problème.
J'en met moins simplement, j'attend 5 minutes en faisant autre chose et j'y repasse un coup, 5 minutes, un 3 eme et c'est nickel.

Pour le moment, je n'ai jamais fait de coulures sur les parties verticales
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: humide sur humide

Message par Fylm »

C'est bon à savoir vu que je m'y essaie (essaye ?). Je ne manquerais pas de te donner mes impressions.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: humide sur humide

Message par judedouch »

Bonjour à tous,

@ hundertaker

Quel type de vernis utilises-tu en général avec ce procédé? polyuréthanes, acryliques ou autres ?

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: humide sur humide

Message par hundertaker »

Vernis à l'eau pour la facilité de nettoyage, rarement à l'huile (dissolvant White spirit) mais plus rare.
Sur tous les pots il y a 1 logo pistolet qui t'indique si c'est pistolable ou pas.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Pello
Habitué
Messages : 44
Inscription : 11 mai 2013, 19:52
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Humide sur humide

Message par Pello »

Garde tu une finition lisse au touché? Car le faite de ne pas égrainer ne pose pas de problème?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Humide sur humide

Message par Eataine »

Hello

Ca marche aussi avec des peintures ou seulement des vernis?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Humide sur humide

Message par Willow »

Hunder, il est probable que tes 5mn deviennent beaucoup plus longues sous d'autres latitudes, non ?
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Humide sur humide

Message par hundertaker »

Pello a écrit :Garde tu une finition lisse au touché? Car le faite de ne pas égrainer ne pose pas de problème?
ça dépend du bois et si j'ai passé l'éponge humide avant ou pas (si oubli :P ).
mais oui en passant l'éponge humide et un coup d'abrasif (1 ou 2 x)
On peut aussi envisager de le passer une fois, égrener puis reprendre ma méthode pour les acharnés du polissage.
On peut aussi polir une fois vernis ...
Eataine a écrit :Hello
Ca marche aussi avec des peintures ou seulement des vernis?
Merci
Oui, c'est ainsi que j'ai peint direct sur béton ma maison il y a 2 mois en mettant en direct 3 couches pour ne plus y revenir.
bref, en 3 couches intérieur extérieur : maison repeinte en une journée et 1/2 (AIRLESS WAGNER PRO 117)
Willow a écrit :Hunder, il est probable que tes 5mn deviennent beaucoup plus longues sous d'autres latitudes, non ?
C'est certain !
En général je prend des vernis qui sèchent en 1/2heure (acqueux) mais celui que j'ai utilisé était censé sècher en 2H00 et était sec au touché en 30'.
Cependant, l'écart de 5' est juste pour figer un peut la surface et non pour laisser sécher entièrement.
Dès que ça fige un peut, je balance la couche suivante.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités