Réalisation d'un jeu d'échecs

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Bonjour,
Suite à mon précédent message sur comment trouver du beau bois en petite quantité, je vais présenter ici mon travail en cours, la réalisation d'un jeu d'échecs. J'ai finalement choisit du placage, plus simple et moins cher.
Du palissandre et du sycomore pour le plateau, et du bouleau pour les pièces, réalisées au tour à bois.
Voici quelques photos de la réalisation.
Le sycomore et le palissandre, qui a une belle veine claire qui servira à faire le tour de l'échiquier.
Le sycomore et le palissandre, qui a une belle veine claire qui servira à faire le tour de l'échiquier.
Découpe des bandes, avec une scie à placage, et un beau morceau de bois de 50mm.
Découpe des bandes, avec une scie à placage, et un beau morceau de bois de 50mm.
Une fois toutes les bandes découpées, on les colle ensemble avec du papier gommé (pas de photos de cette étape malheureusement :-(  )
Une fois toutes les bandes découpées, on les colle ensemble avec du papier gommé (pas de photos de cette étape malheureusement :-( )
Puis on applique la même méthode pour découper dans l'autre sens, et on décale d'un carreau pour faire le damier.
Puis on applique la même méthode pour découper dans l'autre sens, et on décale d'un carreau pour faire le damier.
Le dos du plateau, le scotch est là temporairement, le temps que le papier gommé sèche.<br />Avec les chutes de palissandre, je prépare les bords, avec la veine claire qui fera le tour.
Le dos du plateau, le scotch est là temporairement, le temps que le papier gommé sèche.
Avec les chutes de palissandre, je prépare les bords, avec la veine claire qui fera le tour.
On prépare la découpe, les bords bien en place, on fixe le bois à 45°, et un bon coup de ciseau à bois découpe proprement (normalement...) les 2 morceaux.
On prépare la découpe, les bords bien en place, on fixe le bois à 45°, et un bon coup de ciseau à bois découpe proprement (normalement...) les 2 morceaux.
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Voilà le résultat, bon, sur 2 angles y'a un petit trou :cry: Je vais voir comment rattraper ça.
Sinon la largeur de la bande sera ramenée à 20mm par la suite.
20140705_212322.jpg
20140706_102934.jpg
Celui là est mieux fait, il manque le collage au papier gommé.
Celui là est mieux fait, il manque le collage au papier gommé.
20140706_102925.jpg
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par hundertaker »

Très très beau !
ça vas donner !

J'espère que tu est fort aux échecs ?

Comment as tu coupé tes carrée de manière parfaite ? Avec ton tasseau?
Tu coupait à la scie à placage tout ce qui dépassait ?

Ou as tu acheté ton bois finalement ? (le lien)
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par jft68 »

Bonjour,

on ne découpe pas les carrés un à un mais des bandes.
C'est ce qui permet d'avoir des carrés parfaitement jointifs.
La technique est décrite ici: http://marqueterieplatpays.free.fr/inde ... ou-dechecs
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

hundertaker a écrit :Très très beau !
ça vas donner !
J'espère que tu est fort aux échecs ?
Non, mais c'est un cadeau pour mon fils, pour l'instant je le bats, mais ça ne va pas durer ;)
hundertaker a écrit : Comment as tu coupé tes carrée de manière parfaite ? Avec ton tasseau?
Tu coupait à la scie à placage tout ce qui dépassait ?
Ou as tu acheté ton bois finalement ? (le lien)
Oui, je plaquais le tasseau je découpais à la scie à placage, je découpai ensuite le biseau sur la chute, et je recommençais avec la bande suivante. Vu que le tasseau était toujours plaqué contre une butée, avec le placage, ça découpait toujours de la même largeur. Quoique j'ai une bande qui m'a l'air un chouilla moins large, je ne sais pas trop ce qui s'est passé.

J'ai acheté mon bois ici : http://www.george-veneers.com/
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

jft68 a écrit : on ne découpe pas les carrés un à un mais des bandes.
C'est ce qui permet d'avoir des carrés parfaitement jointifs.
La technique est décrite ici: http://marqueterieplatpays.free.fr/inde ... ou-dechecs
Oui, je me suis fortement inspiré de ce site :)

Pour le collage, je dois aller chez un copain qui a une pompe à vide, ça sera mieux que d'essayer de serrer ça avec mes qqs serre-joints.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par punk_sportif »

Bonjour,

Mon père avait fabriquer un jeu d'échec il y a très longtemps en terre cuite.
Pour les pièces, il avait fait un truc pas mal... Je ne sais pas si c'est connu ou si ca vient de lui... :
Je viens de les dessiner vite fait (très vite hein) sur sketchup :
pions_echec.jpg
Donc de gauche à droite : tour, fou, cavalier, roi, reine et pion.
C'est pas mal pour apprendre car sur la face est dessiné le déplacement de la pièce.

Je pensais un jour peut etre m'en fabriquer un en bois aussi et reprendre cette idée. Si cela peut servir à d'autres, voila, je partage l'idée.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Pour les pions, j'ai déjà commencé, et ça va être le plus long..
Découpe de quelques buchettes de bouleau échauffé.
Découpe de quelques buchettes de bouleau échauffé.
Quelques buchettes en attente :)
Quelques buchettes en attente :)
Mise au rond et à taille correcte
Mise au rond et à taille correcte
20140310_203513.jpg
20140423_193851.jpg
Quelques modèles différentes de pions, je choisis celui du milieu, reste à en faire 15 autres identiques (ou presque)
Quelques modèles différentes de pions, je choisis celui du milieu, reste à en faire 15 autres identiques (ou presque)
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par krap91 »

Ton échiquier est réussi. [bravo]
Avec quoi vas-tu teinter les pièces?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

On m'a donné une recette d'une teinture à base de vinaigre blanc et de clous rouillés, je vais faire l'essai.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par jft68 »

Bonjour,
cette mixture permet d'obtenir de l'acétate de fer (Cela peut s'acheter tout fait). Ne pas oublier de filtrer la décoction avant usage.
On peut (et je te le conseille) remplacer les clous rouillés par de laine de fer 000 que tu auras préalablement dégraissé.
Généralement cette décoction permet sur les bois taniques d'obtenir un noir plus ou moins intense.
est-ce ce que tu cherches à obtenir ?
Je ne suis pas sûr que le bouleau soit à classer dans les bois tanins ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Je vais faire quelques essais avant de me décider. On m'a effectivement dit que le rendu était assez noir.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par hundertaker »

Tu me l'envoie ensuite qd c'est finit ?
Mon adresse en MP :D :D :D
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

J'ai une petite question concernant la finition du plateau. J'ai fait un essai de collage avec des chutes de placage. Déjà je me suis rendu compte que la colle passait à travers le palissandre qui présente pas mal de crevasses, ou fissures. Donc je penserai à en mettre un peu moins lors du collage du plateau.

Ensuite, j'ai essayé le ponçage, 80 très léger, puis 120, 240, 320, 500, 800. J'arrive à une surface vraiment bien lisse, mais autant sur le sycomore il n'y a pas l'air d'avoir de défauts, sur le palissandre, on a toujours les fameuses crevasses/fissures, qui font des petites stries.

Je pensais vernir le plateau, donc il faut que je prépare le bois avant. Est-ce que du fondur, qui bouche les pores également, bouchera les fissures? Combien de couches? Est-ce qu'il y a mieux?
J'ai vu Willow conseiller de la gomme-laque dans un autre sujet, est-ce que ça serait mieux adapté?

Sinon de la résine epoxy?

Si vous avez des infos sur les pour et les contre dans mon cas, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par hundertaker »

Je t'aurais conseillé de faire un test :

Tu te fait 3 damier noir/blanc en 2 carrée sur une chute pour tester avec chacune des finitions
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Certes, c'est ce que j'ai prévu de faire de toutes façons avec mes chutes, j'ai une rangée de cases. Mais si déjà on me dit que avec tel produit je n'aurai pas le rendu qui va bien, ou que c'est incompatible avec ce bois, ça m'éviterait d'acheter des produits pour rien ;)

J'ai lu que le vernis sur le palissandre ne séchait pas, est-ce bien vrai?
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par hundertaker »

Je ne voit pas pour quelle raison il ne sècherait pas ???
C'est sous l'action de l'air qu'il sèche, pas au contact du bois ?

Si c'est un bois gras, tu peut avant de vernir le dégraisser à l'acétone.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Voici 2 photos pour bien voir ce que ça donne :
20140719_212711.jpg
20140719_212616.jpg
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par hundertaker »

C'est tj mieux une photo !!!

J'ai déja eu à traiter du bois poreux.

L'avantage de la résine c'est que ça colle et comblera les trous.
Ca augmente la résistance, se ponce bien (contrairement à la blanche car tu est en 0,8mm) et ça se polis très bien .

Pour pas que ça colle à ton système de pressage, la dernière fois j'ai intercalé un papier alu qui se décolle facilement.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par DIAS-IK »

hundertaker a écrit :L'avantage de la résine c'est que ça colle et comblera les trous.
Quid? Achat en GSB?
José
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités