Contraste chêne / noyer
Modérateur : Rascal
Contraste chêne / noyer
Bonjour
Je suis en train de fabriquer un billard en chene. Style contemporain (ligne droites, pied rectangulaire)
finition clair avec huile incolore(la 100%invisible de syntilor qui au passage donne la finition la plus naturelle que j'ai trouve pour du chene)
Je voudrais ajouter un liseré sur le cote du bandeau et aussi des reperes ronds sur le dessus du bandeau.
J'ai prevu faire ces reperes a la meche a bouchonner. Pour le liseré je pense faire un rainure sur le cote du bandeau puis coller une baguette et ensuite affleurer a la defonceuse.
Le problème est de trouver une essence qui va contraster avec le chene.
Je pensais au noyer mais en regardant des plateaux de noyer a la scierie je trouve que ce n'est pas aussi foncé que je le pensais!
A moins qu'il ne fonce avec l'huile. Je ne peux utiliser de teinte car je souhaite conserver mon chene en nature et il n'est pas possible de teinter le noyer avant assemblage car je dois affleurer après collage.
Qu'en pensez vous; quelle autre essence utiliser sinon?
Merci
Je suis en train de fabriquer un billard en chene. Style contemporain (ligne droites, pied rectangulaire)
finition clair avec huile incolore(la 100%invisible de syntilor qui au passage donne la finition la plus naturelle que j'ai trouve pour du chene)
Je voudrais ajouter un liseré sur le cote du bandeau et aussi des reperes ronds sur le dessus du bandeau.
J'ai prevu faire ces reperes a la meche a bouchonner. Pour le liseré je pense faire un rainure sur le cote du bandeau puis coller une baguette et ensuite affleurer a la defonceuse.
Le problème est de trouver une essence qui va contraster avec le chene.
Je pensais au noyer mais en regardant des plateaux de noyer a la scierie je trouve que ce n'est pas aussi foncé que je le pensais!
A moins qu'il ne fonce avec l'huile. Je ne peux utiliser de teinte car je souhaite conserver mon chene en nature et il n'est pas possible de teinter le noyer avant assemblage car je dois affleurer après collage.
Qu'en pensez vous; quelle autre essence utiliser sinon?
Merci
Re: contraste chene/noyer
une essence tropicale sera certainement le mieux si tu veux du foncé (sipo ou ipe par exemple) car un fil bien droit et un grain très fin, couleur brun foncé. si tu veux du clair plutôt pourquoi pas du platane.
Pour ce qui est du noyer déjà il y a plusieurs espèces de cette essence, et donc plusieurs couleurs pour le duramen, ensuite il fonce avec le temps de séchage, donc un noyer sec de séchoir est très souvent beaucoup moins foncé qu'un sec à l'air libre.
Pour ce qui est du noyer déjà il y a plusieurs espèces de cette essence, et donc plusieurs couleurs pour le duramen, ensuite il fonce avec le temps de séchage, donc un noyer sec de séchoir est très souvent beaucoup moins foncé qu'un sec à l'air libre.
Re: contraste chene/noyer
L'idee du noyer me plaisait car typiquement de ma region. Je suis entouré de noyer de ce cote de l'isere.
Je vais essayer de voir pour un vieux plateau qui aurait suffisament foncé.
Sinon je me tournerai vers du tropical, dans ce cas il me suffit d'acheter une lame de terrasse...
Je vais essayer de voir pour un vieux plateau qui aurait suffisament foncé.
Sinon je me tournerai vers du tropical, dans ce cas il me suffit d'acheter une lame de terrasse...
Re: Contraste chêne/noyer
le noyer à grenoble à de forte chance d'être du "noyer commun" je ne sais plus son nom latin. et effectivement ce n'est pas le plus sombre il est plutôt rouge, plus la planche sera prise en son coeur plus elle sera colorée. Attention au xylophage pour cette essence qui attire beaucoup les petites bêtes.
Pour ce qui est de trouver une plache de Sipo ou autre pas de soucis normalement car il est vendu en règle général en avivé.
Simple question ton chêne il est de quel espèce ? Car le chêne varie aussi beaucoup pour sa teinte, surtout avec le temps ou il va foncé à la lumière
Pour ce qui est de trouver une plache de Sipo ou autre pas de soucis normalement car il est vendu en règle général en avivé.
Simple question ton chêne il est de quel espèce ? Car le chêne varie aussi beaucoup pour sa teinte, surtout avec le temps ou il va foncé à la lumière
Re: Contraste chêne/noyer
C'est vrai que le noyer peut parfois être très clair. On peut le teinter au brou de noix. Tu as aussi la possibilité de teinter du chêne à l'aide d'une teinte à l'alcool. Ainsi, tu n'auras qu'une déclinaison de ta teinte d'origine. Avec un grain, une texture, et une réaction à la finition identique. Ex. chêne naturel/chêne foncé. Ou, moins contrastés : chêne naturel/chêne moyen ou chêne moyen/chêne foncé. De plus, on peut s'amuser à avoir une continuité de motifs. Autre alternative, utiliser des placages ou filets de marqueterie.
Re: Contraste chêne / noyer
Le chêne peut aussi être très sombre. J'ai du chêne rouge qui est très sombre et du chêne jaune très clair.
Mais en général, le noyer est bien plus sombre que le chêne, ne te fies pas trop au bois brut quand même. La finition modifie de façon notable la couleur.
Mais en général, le noyer est bien plus sombre que le chêne, ne te fies pas trop au bois brut quand même. La finition modifie de façon notable la couleur.
Je crois que je vais aller chercher un petit plateu de noyer pour faire un essai avec ma finition et comparer avec mon chene qui est plutot assez clair. Le contraste sera peut etre suffisant.
Bonjour,
on peut vieillir, foncer très nettement le chêne en le mettant en contact des vapeurs d’ammoniaque.
Cette technique est assez connue. Prendre ses précautions pour ne pas sniffer ces vapeurs
http://www.minutefacile.com/deco-brico- ... -ecirc-ne/
on peut vieillir, foncer très nettement le chêne en le mettant en contact des vapeurs d’ammoniaque.
Cette technique est assez connue. Prendre ses précautions pour ne pas sniffer ces vapeurs
http://www.minutefacile.com/deco-brico- ... -ecirc-ne/
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Oui, mais est-ce en profondeur car je dois affleurer apres collage?
ça n'est pas en profondeur, mais tu peux faire l'opération aprés le collage. Tu peux protèger les parties à ne pas foncer avec du scotch.
-
tchitchater
Bonjour
Si tu veux plus de contraste, tu peux essayer le noyer américain qui est plus foncé que le noyer de France qui lui tire plutôt sur le blond.
Si ça t'intéresse je peux faire une photo et la poster sur le forum (à condition que j'y arrive).
@+
Si tu veux plus de contraste, tu peux essayer le noyer américain qui est plus foncé que le noyer de France qui lui tire plutôt sur le blond.
Si ça t'intéresse je peux faire une photo et la poster sur le forum (à condition que j'y arrive).
@+
-
kingsdavid
- Accro
Je cherche aussi un bois sombre pour faire les touches noires d'un pédalier d'orgue comme l'image sur ce site :
http://www.orgue-annonces.com/Details.php?id=2351
En général on utilise de l'ébène mais vu le prix ça calme. J'avais pensé à de l'acajou mais je ne sais pas si c'est un bois assez dur pour supporter l'appuis des pieds de l'organiste ?
Sinon du noyer ?
http://www.orgue-annonces.com/Details.php?id=2351
En général on utilise de l'ébène mais vu le prix ça calme. J'avais pensé à de l'acajou mais je ne sais pas si c'est un bois assez dur pour supporter l'appuis des pieds de l'organiste ?
Sinon du noyer ?
J ai le plateau de mon etablie en acajou et c est bien lourd et costaud. Il marque pas quand on frappe tres fort dessus au maillet anti rebond nylon de 2kg500...
-
kingsdavid
- Accro
Merci,
Est-ce que l'acajou peut contraster avec le chêne ?
Est-ce que l'acajou peut contraster avec le chêne ?
Totalement la presse de l etaux est en chene c est plutot brun tres clair alors que l acajou lui est rouge grenat a marron foncé. Par contre attention il y a plusieur type d acajou dont certai. Tres leger... de 500 a 1000kg au m3 le mien est lourd... tres lourd... par contre sur ma guitar les paul custom il est très léger et la je pense qu il doit être bien moins dur aussi mais la je n'utiliserai pas de maillet pour confirmer lol.
Sinon tu peux trouver des plaquettes d ébène noir pas très cher vu se que tu veux en faire http://www.bois52-3apl.fr/catalogue/ebe ... utellerie/ tu peux aussi regarder dans "archerie" pour des pieces plus grandes.. et ils y a d autres essence tres sympa en plus t as la photo de la pièce de bois que tu achète. Tu vois ses dessins...
Sinon tu peux trouver des plaquettes d ébène noir pas très cher vu se que tu veux en faire http://www.bois52-3apl.fr/catalogue/ebe ... utellerie/ tu peux aussi regarder dans "archerie" pour des pieces plus grandes.. et ils y a d autres essence tres sympa en plus t as la photo de la pièce de bois que tu achète. Tu vois ses dessins...
Demain j essai de faire une photo d'un reste de chêne en contraste sur le plateau d acajou
contraste acajou/chêne
Face vieillie, que j'ai pas raboté ni poncé (dessous du plateau de l'établie) :

Face fraîchement raboté et poncé (au soleil il a des reflets bien plus rouge... mais la je suis à l'ombre et il y a des nuages) :

le bois est humidifié pour voir ca couleur après traitement, le chêne (le plus clair) lui est coupé depuis plusieurs années, après rabotage et ponçage il sera un poile plus clair mais pas beaucoup, les différence de teinte entre les deux photo du chêne sur le plateau c'est juste parce qu'il commencait a sécher (je vais pas gorger d'eau du bois sec!!!)
Face vieillie, que j'ai pas raboté ni poncé (dessous du plateau de l'établie) :

Face fraîchement raboté et poncé (au soleil il a des reflets bien plus rouge... mais la je suis à l'ombre et il y a des nuages) :

le bois est humidifié pour voir ca couleur après traitement, le chêne (le plus clair) lui est coupé depuis plusieurs années, après rabotage et ponçage il sera un poile plus clair mais pas beaucoup, les différence de teinte entre les deux photo du chêne sur le plateau c'est juste parce qu'il commencait a sécher (je vais pas gorger d'eau du bois sec!!!)
-
kingsdavid
- Accro
cool ! merci pour tes photos et ton aide 
- hundertaker
- Accro
Si c'est pour faire un filet, j'en ai déja fait un de la sorte :
Défonçage d'une rainure avec une fraise droite de 4mm sur 4 de profondeur.
Préparation d'une résine chargée en pigment de poudre de bois jusqu'à du charbon de bois (pour faire varier la couleur).
Coulure dans la rainure en débordant un poil (grosse seringue vétérinaire)
Ponçage / polissage
C'est pas du bois pur mais c'est chargé de bois, le gain en temps est considérable et la finition est parfaite.
Défonçage d'une rainure avec une fraise droite de 4mm sur 4 de profondeur.
Préparation d'une résine chargée en pigment de poudre de bois jusqu'à du charbon de bois (pour faire varier la couleur).
Coulure dans la rainure en débordant un poil (grosse seringue vétérinaire)
Ponçage / polissage
C'est pas du bois pur mais c'est chargé de bois, le gain en temps est considérable et la finition est parfaite.
-
kingsdavid
- Accro
tu peux nous montrer une photo ?