Lit escamotable

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

legrosseb
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par legrosseb »

Je suis, je suis...
Et j'ai hâte de voir la suite.

Et puis côté quincaillerie, je ne vais pas être d'une grande aide: je suis un peu sec... Par contre, pour la liaison pivot peut être que du bois contre bois paraffiné ça devrait le faire et surtout pas coûter un bras.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Ah là !
Je savait que je pouvait compter sur mes copains des copeaux ...
Effectivement, les charnières ne sont pas conçues pour la charge en cisaillement.
Je les conserve (simplicité de pose) et annule la charge une fois déplié :
J'ai une planche épaisse qui traverse la pièce de part en part de 45 d'épais, bois très dense et dur.
Je défonce un logement de l'épaisseur de mon plateau porte matelas moins épais de 0,5mm à 0,3mm (transfert de charge du plateau sur la planche épaisse), imperceptiblement, les charnières remontent de la sur côte laissée 0,5 à 0,3 non défoncée.
En plus ça câle totalement une éventuelle translation une fois déplié.
Pièces jointes
@IMGP9499.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

ça colle !!!

Je sait pas si vous vous imaginez le problème que ça pose de coller une telle surface.
Les serre joint sont trop petits, usage de sangles à cliquet, qui font cintrer le bazard, usage de contre poids, usage de 2 SJ mors à mors pour rajouter la longueur.

Et la manutention !
C'est ENORME !
Au point que je me suis fabriqué un outils spécial pour le bouger, il me reste à couper aux bonnes dimensions et je vais rajouter 8 câles en bois (à coller) pour supporter les chocs de retournement dans un sens, l'autre car le bois marque facilement vu la surface et le poids.
Une fois posé, je les feraient sauter, ponçage manuel et rattrapage de vernis.
Pièces jointes
@@@IMGP9533.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Fort désolé de ne pouvoir fournir un beau plan 3D, je ne résiste pas à vous montrer la beauté de la planche en Muiriacataria sélectionnée pour recevoir le lit escamotable.
Il fallait avoir l'oeil car brut de sciage on distinguait à peine les dessins... c'est une fois rabotées q'elles se révèlent

Elle fait 2490x250x52 une fois rabottée.
Elle est un poil tordue mais c'est insignifiant et ça se voit pas une fois posée.
Elle ira au sol, les 2 pieds supporteront la charge et je mettrait des tiroirs entre les deux pieds. C'est du très dur et solide !

Le plateau porte matelas s'incrustera sur le dessus entre les deux pieds (transfert de charge).

Ps: si vous vous souvenez, mon établi "çamesuffit" fait 2m ... pour comparaison !
Pièces jointes
@@@IMGP9532.jpg
@@@IMGP9529.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par DIAS-IK »

magnifique ce bois...
José
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

COncentration hunder, non, on se concentre! :-)marteau :-(mur :-)marteau
peinture, plantations, meuble de rangement atelier ...

Bref, pas vraiment avancé à part les beaux tenons mortaise que voici .
La "tablette" sur laquelle doit reposer toute la charge est terminée.
Pièces jointes
@IMGP9568.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
miko
Habitué
Messages : 68
Inscription : 26 nov. 2013, 19:53
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par miko »

c'est bôooo
filfool
Fan
Messages : 82
Inscription : 29 août 2013, 15:09
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par filfool »

bonjour,
superbe en effet cette planche !
ça ne va pas être un défi physique XXL la mission "ouverture-fermeture" d'un tel lit ?
Et je n'ai pas bien saisi : il n'est quand même pas tout suspendu au mur une fois ouvert, il y a bien un appui en bout de lit ? Des pieds escamotables ?
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Non, la "tablette que tu voit fait 2.8m X 25cm x 5cm d'épais.
Elle repose sur les deux pieds costauds aux triples tenons / mortaise qui se chargent ... de la charge...

Pour l'aide à la fermeture :
J'ai un moment cogité sur les vérins à gaz à traction mais ils risquent de gêner le passage en tête de lit.
Je pense mettre des vérins à gaz à compression plus standards, on peut se les fabriquer à la commande, la force vas jusqu'à 180 Kg, évidemment je mettrait moins.
Juste, ils sont moins discrets et restent apparents.

Les sandow c'est sympa mais le coutchouc ne tiens vraiment pas dans le temps.

Enfin, j'avance doucement mais surement, l'aide à la fermeture je pense commander ça quant le système sera opérationnel.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par Lardus »

Joli plateau!
Poulix
Accro
Messages : 158
Inscription : 10 oct. 2012, 15:12
Localisation : Pontarlier (25)
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par Poulix »

Magnifique ce bois! Parfum vanille chocolat?
new lino
Accro
Messages : 389
Inscription : 04 sept. 2013, 12:10
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par new lino »

Cette planche en Muiriacataria est tout simplement magnifique. Son veinage est fabuleux. Tu as de la chance d'avoir trouvé ce plateau
legrosseb
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par legrosseb »

Salut Hunder,

On a l'impression que le tenon du milieu est plus large que les deux tenons externes. C'est un choix réfléchi ou c'est pour ne pas s'embêter?

A+
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Poulix a écrit :Magnifique ce bois! Parfum vanille chocolat?
Muiriacataria :lol:
new lino a écrit :Cette planche en Muiriacataria est tout simplement magnifique. Son veinage est fabuleux. Tu as de la chance d'avoir trouvé ce plateau
Je leur ai retourné tout le plot ! :mrgreen: J'en ai pris 3, j'en ai encore 2 + grosses que je conserve depuis 3 ans pour projets à venir. Le menuisier lamnbda, ils les coupent en petites baguettes pour portes fenêtres :roll: :cry: La planche brute on voit pas le veinage, il faut savoir ce qu'on cherche. Qd j'ai vu, j'ai pris (3ans) mais c'est une vraie découverte et un vrai plaisir à chaque rabottage ! C'est l'un de mes moments préférés (rabot électrique). Du copeau chocolat partout, une belle odeur ...
legrosseb a écrit :On a l'impression que le tenon du milieu est plus large que les deux tenons externes. C'est un choix réfléchi ou c'est pour ne pas s'embêter?A+
Oui, les deux. J'ai délimité au trusquin les interstices pour conserver une bonne résistance, c'était ce que je visait : les espaces entre tenon pour pas affaiblir de trop.
De toute façon, j'ai laissé 5mm en dedans donc la charge peut se reposer dessus.
Là c'est collé, il me reste à faire les finitions, vernis mat transparent et pose puis j'attaque la pose du plateau.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

hundertaker a écrit :COncentration hunder, non, on se concentre!
J'ai trouvé la voie, et j'ai gardé ma tête !
Montage à blanc puis test des charnières.
La charge est renvoyée sur la "tablette" qui déleste les charnières.
@IMGP9578.jpg
ça monte très haut : 2115 + 300 font 2415 mm
Les charnières fonctionnent à merveille : Aucun grincement ni crâquement.
Le plateau reconstitué est énorme, il s'est cintré lorsque je l'ai exposé au soleil le temps de défoncer les charnières, il se cintre lors de la manipulation etc ...
Le prochain job sera son renforcement alliant le maintien du matelas faisant office de cache charnière (triple usage)
@IMGP9579.jpg
Dépôt "à blanc".
Les murs sont pas droit, faut faire avec ...
J'ai bien jobbé, je m'arrête là et vais jardiner. Ce W-End : maintien au mur par vis & chevilles et job sur le plateau.
C'est vernis ! http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=7267
@IMGP9584.jpg
Ps: Les carreaux sont en 60x60 ... ça donne un effet rapetissant sur la photo.
Et pis : si vous avez des suggestions, c'est maintenant les gars ! Faudra pas me dire après, oh oui, t'aurais pu faire ainsi ou comme ça !
Déja que moi même je sait pas ou j'en suis et ou je vais
:lol: :mrgreen: :lol:

"Pbête" / calcul vérin a gaz : http://www.dictator.de/uploads/tx_rfdow ... _choix.pdf
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Bon bien au fait ... il est finit le lit ... depuis la semaine dernière ... :roll:
Je dois remettre en ordre les photos.
Au fait;
Une très très très charmante personne pourrais elle me créer le sketchup ? (à placer sous ce fil)
J'en ai besoin pour un "copain" et je suis nul sous ce logiciel, je préfère copeauter je l'avoue :oops:
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ....
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le plateau est terminé, le support aussi.
Très impressionné par le voilàge qu'il prenait lors des manipulations, j'ai crée deux rigidifications à double usage :
Celle ci dessous c'est le pied : rigidification par le dessous.

J'ai fait une équivalence sur le dessus , elle retiendra le poids du matelas et ça marche !!! Plus aucun voilàge !

La colle sèche trop vite ici : je mouille au préalable pour me laisser une latitude de 15' de manipulation
Pièces jointes
@@@2014-06-07 Lit escamottable 21 0.jpg
@@@2014-06-07 Lit escamottable 21 a.jpg
@@@2014-06-07 Lit escamottable 21 d.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Alors, savez vous comment fait on pour serrer sur toute sa longueur une grande pièce sans serre joints grande saillie ???
Et bien j'ai trouvé une solution :
Enfoncement des tourillons à coups de fessier d'hundertaker (ça fait mal là :lol: )
Reprise de pression par 200Kg de graviers :mrgreen:
J'ai pas trouvé mieux mais ça marche très bien !
Le pied est à 40 cm du bord d'ou le petit problème de serrage... :mrgreen:
Post scriptum : le nain en dessous vérifie la qualité du serrage et essui la colle en trop ...il adore ça ---> un truc entre nous
Pièces jointes
@@@2014-06-07 Lit escamottable 21 j.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Zut, j'ai raté une étape :
quant je disait qu'il fallait que je remette en ordre les photos :lol:

Donc ci dessous c'est la gravure à la def comblée de résine colorée afin de donner un bon contraste.
Pas trop dur, un petit défaut ne se voyant pas trop due à un travail conjoint avec madame et j'ai pas vérifié :-(mur
qui qui vas trouver ???

Donc le nom se lit sur la photo : auboutdelaravine.com ---> location touristique Guadeloupe
Je vous invite à vous laisser rediriger pour le moment sur le lien facebook (fonctionne même sans inscription)

Bref, pas trop dur à faire et même amusant.
Une fois poncé c'est parfait !
Pièces jointes
@@@2014-06-07 Lit escamottable 17 b.jpg
@@@2014-06-07 Lit escamottable 17 a.jpg
@@@2014-06-07 Lit escamottable 17 e.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par DIAS-IK »

à pars les espaces entre chaque mot je ne vois pas d'erreur...

et le travail fini ça donne quoi??
José
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Oui, tu est pas trop loin du défaut ...
Je trouve "ravine.com" trop compressé et comme c'est madame qui a écrit et moi qui ait défoncé / mis en colle ça m'agace de ne pas avoir vérifié (le crayon se voyait mal en fait)

Mais bon, j'ai plus qu'à me dire que "ça se voit pas trop"

Pour la présentation finie il me faut d'abord récupérer les photos mais avant il y a la sculpture à la choucroute de copeaux centrale que je vais vous détailler au niveau des étapes de fabrication...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DanielNimes30, patrick63 et 6 invités