Un premier Bureau et plein de questions

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Un premier Bureau et plein de questions

Message par devilbike »

Bonjour,

Voici l'idée : je veux réaliser un bureau et pouvoir y installer l'ordinateur.
J'ai donc réalisé le plan suivant :
Composition1.jpg
Le but pour moi d'avoir vos avis de personnes plus expérimentées et ainsi corriger mes erreurs et m'améliorer.
J'explique donc comment j'ai procédé pour le moment :
1. Délignage de mes planches.
2. dégauchissage et rabotage.
3. coupe des planche à la dimension voulue.
4. Réalisation des tenons à l'aide de 2 lames de scie sur la toupie puis découpe finale à l'aide de la scie à ruban. J'ai arrondi les tenons à l'aide d'un ciseau à bois.
DSC_7231.JPG
5. Réalisation des mortaises.
6. assemblage de la structure à blanc.
7. Réalisation du plateau en inférieur par collage à plat + coupe des angles
8. refente de planche et rabotage
9. Rainurage des planche à la défonceuse sous table.
DSC_7236.JPG
DSC_7237.JPG
10. remontage à blanc
DSC_7229.JPG
J'ai donc commencé à réaliser le caisson et plusieurs questions viennent à moi suite à sa réalisation :
a/ J'ai effectué le délignage à l'aide de ma scie circulaire + un rail mais je trouve que l'affutage de la lame se dégrade assez rapidement (utilisation d'une lame à 20 dents). Donc j'aimerai déligner avec le banc de scie que j'ai récupéré. J'y ai adapté une table pour y insérer une règle. Mais comment déligner droit alors que le bord ne l'est pas. Avec le rail ça allait tout seul mais là ...
DSC_7233.JPG
b/ Comment arrondissez-vous vos tenons ? je ne sais pas si la méthode du ciseau et la plus efficace.

c/ Je souhaite réaliser un plateau avec 2 teintes mais je n'ai que du chêne de disponible. Est-il possible de teinter en foncé tout le plateau et ensuite y incruster mon morceau de chêne sans teinte ?

Voilà je vous remercie par avance de votre aide.
Dernière modification par devilbike le 01 août 2014, 11:57, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: un premier Bureau et plein de questions

Message par DIAS-IK »

a / ce n'est pas par ce que tu utilise une scie ou une autre que ta lame va moins se désafuter.
b / je fait la méthode que montre nico dans une vidéo sur les tenon, j'utilise des faux tenons avec 2 mortaises et j'arrondie a la def sous table avec 1/4 de rond à rayon de 4mm
c / je pense que oui
José
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: un premier Bureau et plein de questions

Message par devilbike »

Merci,
Disons que j'ai l'impression qu'elle a plus de mal qu'avec le banc de scie (tu me diras logique ce n'est pas la même puissance)

j'ai oublié une autre question :
d/ pour refendre les planches ma scie à ruban étant trop petite, j'utilise la méthode que j'ai vu sur la vidéo de David à savoir en passant par le banc de scie, dans un sens puis dans l'autre. J'ai cru lire des commentaire disant qu'il il y avait une autre méthode. Si c'est le cas je suis pas contre des explications.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: un premier Bureau et plein de questions

Message par DIAS-IK »

d / davidoffo ou il passe sont bois par l'arrière de la scie?? moi je le passe par l'avant, pour les grande épassur je le coupe de part en part en une ou 2 passe si besoin mais niveau sécurité je ne sais pas si c'est le mieux car certain le passe par l'avant mais sans couper de part en part pour laisser de la matière et finir à la scie à main. c'et ce que je fait pour les petite épaisseur pour pas qu'elle soit projeté
José
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par davidoffo »

Hello. Je n'ai pas vraiment changé de methode, simplement avec le guide incra, c'est beaucoup plus rapide. Je place la planche a refendre en appui sur le guide et je pousse. C'est la meme chose qu'avec n'importe quel autre guide simplement la rigidite du giide sécurise (au moins psychologiquement) l'operation. Je fais simplement attention a mon placement par rapport a la scie et je porte des lunettes. Je songe a l'option masque integral car j'ai deja pris des escarbiles en pleine tronche et on a fait mieux comme traitement de gommage de la peau :-/
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par devilbike »

Je n'ai pas de guide incra mais ça ne va pas trop mal je trouve. Par contre c'est vrai que ça fait toujours peur. J'essaie de ne jamais être dans l'axe lorsque je coupe j'utilise les poussoirs.
Le projet a finalement un peu changé car ma femme n'aimait pas trop. Le caisson étant déjà fait on l'a gardé.
bureau 2.jpg
je me suis fortement inspiré de ce bureau :
http://www.archiexpo.fr/prod/olivier-do ... 31219.html
Mais ma femme ne veut pas de teinte trop sombre

On partirait donc sur un mélange de bois peint en blanc et de chêne brut.
Par contre il me vient du coup d'autres questions.
Je souhaiterais un rendu nickel, lisse du blanc. Dois-je mettre un fond dur ou bouche pore avant de mettre ma peinture blanche.
Je m'interroge aussi sur l'ordre de réalisation. Je m'explique.
Je voudrais réaliser mon panneau en chêne, creuser à la défonceuse la forme de ma branche. Sur un autre morceau de chêne réaliser la "branche" à incruster dans mon panneau. Faut-il que je le peigne avant de l'incruster ou après (je m'interroge sur le fait que je vais sûrement devoir poncer après collage pour lisser le tout, ce qui signifie que je vais devoir poncer la peinture, mais si je peins après je ne sais pas si mon panneau sera bien lisse avant d'appliquer un vernis).

Vous comprendrez que ce n'est pas simple dans ma tête :-(mur
Je ne sais pas si vous avez des idées :oops:
Dernière modification par devilbike le 02 août 2014, 22:14, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par mammouth2 »

pourquoi faire les tenons avec deux lames de scie ? une seule suffit , une face, l'autre face, symétrie parfaite.

tenons arrondis au ciseau à bois. rapide, efficace, et si c'est pas parfait, personne ira voir.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par davidoffo »

J'avais zappé l'étape d'arrondissage des tenons. Perso je fais à la rape, plus rapide qu'au ciseau (mais moins propre, j'en conviens).
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par devilbike »

mammouth2 a écrit :pourquoi faire les tenons avec deux lames de scie ? une seule suffit , une face, l'autre face, symétrie parfaite.
C'est bête mais je n'y ai pas pensé. Et je gagnerai peut être du temps pour les réglages. Je testerai pour les prochains merci. C'est bien pour ça que je trouve le forum très intéressant parce que même si on ne se connaît pas et même si on n'est pas suffisamment proche pour que quelqu'un me montre, il y en a toujours qui sont prêts à aider ou à donner une petite astuce.

Je testerai aussi la méthode de la râpe David car c'est vrai qu'au ciseau ce n'est pas super rapide et même si ce n'est pas complètement propre comme dit mammouth personne n'ira regarder puisque c'est caché.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par devilbike »

ça avance doucement mais sûrement.
Il ne manque plus que les pieds, redécouper le plateau, ponçage et la finition (là et la grosse interrogation).
DSC_7258.JPG
DSC_7255.JPG
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par davidoffo »

je suis en train de faire une finition type "vernis brillant" sur un plateau en chêne. J'en suis à deux couches de fondur et deux couches de vernis "bistrot incolore brillant" (le tout dilué à 30/35%). Je te posterais une photo ce soir avant de passer la troisème couche de vernis pour que tu te fasse une idée.
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par devilbike »

Merci,
Où trouvez vous votre fond dur ou bouche pore ? J'en ai vu des ptit bidon à leroy mais c'est tout
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par davidoffo »

Perso j'achète mon dur à Leroy Merlin, en petit bidon... Je dilue à 30% et je fais deux couches.

Quelques photos d'un vernis en cours, au moment des photos, deux couches de fondur et deux couches de vernis. Les photos sont prises juste avant égrainage et passage de la 3ème couche (que je viens de faire) :

Image
Image
Image
Image
Image

Pour l'instant le rendu est pas terrible, j'espère avoir mieux au bout de la cinquième couche de vernis.

Si tu ne veux pas un effet trop brillant, tu peux faire un vernis "antiquaire" ou encore juste la cire après le fondur (ce que je n'ai pas encore essayé). Le vernis antiquaire j'aime "moyen" car je trouve que ça fait un effet "gras", mais c'est question de perception aussi, surement.

En tout cas tu as fait un joli plateau, félicitations.
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par devilbike »

Je trouve ton rendu nickel. Je vais essayer de faire aussi bien. Par contre je vais mettre un vernis mat que j'ai déjà acheté.
Et j'irai acheté du fond dur.
Par contre je ne pensais pas qu'il fallait 5 couches de vernis.
TU étales avec un chiffon ou au pinceau ou au rouleau ?
Il faudra que je passe à Houdilcourt voir ton travail un jour et te ravitailler en boisson :)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par davidoffo »

Merci ;-)

Pour le nombre de couches, il faut ca si on dilue. Si ton vernis mat et assez fluide, 3 couches suffiront amplement.

Passes quand tu veux, pas la peine de ramener les provisions, la cave est bien fournie ;-)
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par davidoffo »

Ah oui, je fais au pinceau, j'avais oublié ;-)
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par DIAS-IK »

devilbike a écrit :ça avance doucement mais sûrement.
Il ne manque plus que les pieds, redécouper le plateau, ponçage et la finition (là et la grosse interrogation).
dommage qu'il n'y ai pas plus de contraste de l'incrustation... à mon gout mais très jolie et original tout de même...
José
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par devilbike »

DIAS-IK a écrit :dommage qu'il n'y ai pas plus de contraste de l'incrustation... à mon gout mais très jolie et original tout de même...
A présent cela a changé. J'ai teinté l'incrustation. Voilà c'est presque terminé.
DSC_7264.JPG
DSC_7271.JPG
DSC_7272.JPG
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par davidoffo »

La classe, ça jette, rien à dire ;)
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Un premier Bureau et plein de questions

Message par devilbike »

Merci, je vais essayer de faire une finition aussi propre que la tienne, il faut juste que je patiente je n'ai toujours pas de fondur
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités