Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Stéph 33
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Message par Stéph 33 »

Bonjour à tous,

Y a-til un utilisateur de Sketchup sur Mac pour m'aider à résoudre quelque soucis, de plugin principalement?

J'explique mon cas:
J'ai voulu faire comme les grands, c'est à dire que j'ai voulu installer des plugins sur mon skecthup à moi. Me voila parti sur le site de B+LB et je choisi d'installer en premier le "tenon-mortaise". Je bidouille pendant une petite heure et j'arrive d'une, à l'installer et de deux à ce qu'il fonctionne: là, je fais ma tête habituelle dans ces moments là: :shock:

Ensuite je veux le plugin "Pièce", je fais la même procédure que le premier, sauf que là, il me faut rentrer dans les viscères de Sketchup8 pour mettre la bibliothèque BLB dans le menu Materials, et j'y arrive, oui oui :shock: . Lorsque je clique sur l'onglet "colorier", je retrouve bien les textures et couleurs de BLB....

Voila mon problème:
Lorsque je clique sur plugins dans la barre de menu et que je clique sur "Pièce" pour me servir de ce puglin, ce message d'erreur apparait:
La bibliotheque BLB-Bois n'est pas installee dans le repertoire Materials. Installez la d'abord
suivi de
La bibliotheque BLB-Bois est vide. Creez un ou plusieurs materiaux d'abord

Quelqu'un peut il m'aider car la bibliothèque est belle et bien là et qu'il y a bien des matériaux à l'intérieur.
Merci à tous.
ps: je me permet d'exposer mon souci ici car le forum de l'autre site n'est pas très réactif.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Sketchup et Mac

Message par jft68 »

Bonjour,
je ne peux malheureusement pas t'aider car je ne connais pas le MAC. Mais je sais que les répertoires sur MAC sont un peu différents de ceux sur PC. Ces questions d'installation sont récurrentes sur les forums.
Par contre, ce qui est sûr c'est que ta bibliothèque n'est pas là où le plugin la cherche.
Comment l'as-tu installé ? Quelle version de SU utilises-tu ?
Normalement comme le fichier du plugin a une extension .RBZ, tu dois pouvoir l'installer depuis Sketchup en allant dans les menus Fenêtre > Préférences > Extensions > "Installer l'extension".
Normalement cela devrait être automatique.

Mais je ne sais pas si l'auteur - Vincent Simonnet - a pris en compte dans son plugin l'environnement MAC.
Les chemins de répertoires indiqués sur BLB+ sont ceux du PC.

Un utilisateur de MAC devrait passer par ici pour t'aider.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Stéph 33
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Sketchup et Mac

Message par Stéph 33 »

Bonjour jft68 et merci de ta réponse.

Je suis sur la version 8 de Sketchup. J'ai installer le fichier .rbz comme tu le décris mais la bibliothèque (un dossier), d'après ce que j'ai compris, doit être rangée "manuellement" dans la rubrique "materials" du logiciel. Je l'ai donc fais glissée du dossier téléchargement à celui de materials.
Comme je la retrouve bien dans l'outil colorier, je pense que tu as raison sur le fait qu'il y ait un problème de lien entre le plugin et la bibliothèque.

Merci de ton aide.
Stéph
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Sketchup et Mac

Message par jft68 »

Oui, mais il faut que que cette bibliothèque soit dans un sous-répertoire qui porte le nom de : BLB-Bois
Répertoire BLB+.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
GuyDel
Accro
Messages : 208
Inscription : 07 mai 2014, 22:20
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Contact :

Re: Sketchup et Mac

Message par GuyDel »

Hello,

Je n'ai pas ce plugin, mais selon moi tu dois créer un dossier BLB-Bois, dans lequel tu mettras les différentes textures ici:

Mac HD ---> Bibliothèque (ou Library) ---> Application Support ---> Google Sketchup 8 ---> Sketchup ---> Materials ---> Création de ton dossier BLB-bois ---> tes textures vont ici

!!! Remarque importante: il s'agit bien de Bibliothèque (ou Library) sous Mac HD, et non pas de celle qui est sous "ta petite maison" (ton nom d'utilisateur)
Bon dimanche.
Guy
Stéph 33
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Sketchup et Mac

Message par Stéph 33 »

Merci à tous.
Guy, voila où se trouve mes textures dans ma bibliothèque.
Capture d’écran 2014-08-31 à 12.33.47.png
J'ai beau chercher, le problème persiste... :-?
GuyDel
Accro
Messages : 208
Inscription : 07 mai 2014, 22:20
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Contact :

Re: Sketchup et Mac

Message par GuyDel »

Salut Stéph,

Tout me semble bon, le plugin "pièce" se trouve bien dans le bon répertoire également sinon il n'apparaitrait pas…
Tu suis bien le "déroulé" tel qu'il est exposé dans le fichier "piece.txt" qui est également dans le zip ?
---> Le dÈroulÈ est le suivant:
  • 1. Remplir les zones dans la boÓte de dialogue
    2. Valider OK dans la boite de dialogue.
    Les composants sont gÈnÈrÈs autour de l'origine, suivant l'orientation demandÈe.
    3. Relancer une nouvelle instanciation ou sortir du plugin par la casse ´†Annuler†ª.
La piËce gÈnÈrÈe (ou les piËces lorsque Nombre est supÈrieur ‡ 1) sera un composant, dont le nom doit Ítre unique.
La piËce est dÈfinie par sa longueur, sa largeur et son Èpaisseur. Ses dimensions sont exprimÈes en mm (longueur, largeur et Èpaisseur)

Son matÈriau est recherchÈ dans le rÈpertoire sketchup8\materials\BLB-bois.
Dans ce rÈpertoire doivent figurer les fichiers matÈriaux avec l'extension .skm et les images de textures correspondantes, au format .jpg, comme par exemple la liste de fichiers suivants†:
  • Chene.jpg
  • Chene.skm
  • Erable.jpg
  • Erable.skm
  • Hetre.jpg
  • Hetre.skm
  • Melamine.jpg
  • Melamine.skm
  • Pin.jpg
  • Pin.skm
Les fichiers .skm sont gÈnÈrÈs ‡ partir de Sketchup (commande Colorier) et les fichiers .jpg sont les textures des matÈriaux, donc au format .jpg.

Nombre est le nombre de piËces que l'on veut gÈnÈrer, soit ´†Pareil†ª (composant duppliquÈ) soit ´†DiffÈrent†ª†: nom diffÈrent, suffixÈ par en _x.

En cas de plusieurs piËces de mÍmes dimensions, de mÍme matÈriau, mais destinÈes ‡ avoir des usinages diffÈrents, il faudra, dans la zone ´†type†ª choisir l'item ´†DiffÈrent†ª. Le nom des composants gÈnÈrÈs sera alors suffixÈ par _x, x variant de 1 ‡ n, n Ètant le nombre de composants diffÈrents demandÈs.
Si les piËces sont destinÈes ‡ Ítre identiques, elles porteront le mÍme nom. Il faudra, dans la zone ´†type†ª choisir l'item ´†Pareil†ª.Un usinage sur l'une d'elle sera rÈpercutÈ sur toutes les autres portant le mÍme nom.

La piËce gÈnÈrÈe peut Ítre dans le plan frontal (option ´†Face†ª), dans le plan latÈral (option ´†CÙtȆª) ou dans le plan horizontal (option ´†Dessus†ª).

Toutes les piËces sont placÈes ‡ l'origine. Si la commande ´†PiËce†ª est exÈcutÈe plusieurs fois de suite, les piËces vont s'empiler, avec quelques problËmes pour l'utilisateur pour bien choisir dans le ´†tas†ª produit.


Sorry pour l'encodage des caractères que je n'ai pas pris le temps de corriger…
Stéph 33
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Sketchup et Mac

Message par Stéph 33 »

Malheureusement Guy, je n'ai pas accès à la boite dialogue.
Lorsque je clique Plugins > Pièce, j'ai ça qui apparait à l'écran:
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-08-31 à 13.39.52.png
GuyDel
Accro
Messages : 208
Inscription : 07 mai 2014, 22:20
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Contact :

Re: Sketchup et Mac

Message par GuyDel »

As-tu aussi déjà tenté éventuellement une réparation des autorisations de ton disque ?

---> Applications ---> Utilitaires ---> Utilitaires de disque

Sélectionner ton disque (Macintosh HD) puis cliquer sur "réparer les permissions" ("vérifier les permissions" ne sert pas à grand chose, choisis directement "réparer")

!!! Attention: durée variable suivant l'état des dites permissions e.a.
De 2/3 minutes à… beaucoup plus long.

Après, petit redémarrage du Mac.
Stéph 33
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin tenon-mortaise B

Message par Stéph 33 »

J'ai essayé ta procédure mais c'est toujours pareil.... :(
Stéph 33
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin tenon-mortaise B

Message par Stéph 33 »

J'ai remarqué que tous les plugin sont en format .rb , les 2 que j'ai installé dont le "Pièce" est au format .rbs
Cela a t il son importance?

Ps: jtf68, merci pour la précision du titre mais mon problème n'est pas dans le plugin tenon-mortaise mais dans pièce. ;)
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin tenon-mortaise B

Message par jft68 »

le format rbs veut simplement dire que le plugin est crypté. Cela ne fait aucune différence pour le fonctionnement.

Je corrige le titre.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
GuyDel
Accro
Messages : 208
Inscription : 07 mai 2014, 22:20
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Contact :

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Message par GuyDel »

J'ai testé chez moi, cela semble fonctionner, ce qui voudrait dire que le plugin est ok…

Image

J'ai procédé de la manière suivante pour l'installer:

---> Sketchup ---> Préférences ---> Extensions ---> Installer l'extension

Image

Tant que tu es dans les préférences d'extensions, vérifie également que "textures photographiques" soit coché (même capture d'écran que ci-dessus)
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Message par jft68 »

Pour le plugin Il fonctionne depuis un certain temps déjà. Je ne voyais pas de pb de ce coté là.
La question vient de pourquoi il ne trouve pas ce qu'il cherche lors du lancement de SU.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Stéph 33
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Message par Stéph 33 »

Guy,
J'ai fais le même cheminement que toi sauf que lorsque j'arrive dans les plugins, le fichier "Pièce" n'ai pas accessible. Regarde il est de couleur pâle:
Capture d’écran 2014-08-31 à 20.00.06.png
GuyDel
Accro
Messages : 208
Inscription : 07 mai 2014, 22:20
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Contact :

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Message par GuyDel »

Comment sont réglées tes préférences de sécurité ? (  en haut à gauche, ensuite préférences système, puis sécurité et confidentialité)

Cocher "autoriser les applications téléchargées" de n'importe ou

Déverrouiller le cadenas avant ;-)

Image
Stéph 33
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Message par Stéph 33 »

Je viens de modifier ce paramétrage mais toujours pareil.... snif
GuyDel
Accro
Messages : 208
Inscription : 07 mai 2014, 22:20
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Contact :

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Message par GuyDel »

Tu es bien administrateur dans ta session ? ( en haut à gauche, préférences système, utilisateurs et groupes - vérifier qu'en dessous de ton nom, il soit marqué "Admin"

Si pas, déverrouiller avec le cadenas, ensuite cocher "autoriser l'administration…"

Image

Tu peux également faire un clic droit sur le fichier "piece.rbz", ensuite "lire les informations" (déplier tous les triangles) , et voir si tout correspond comme ci dessous ?

Image
Stéph 33
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Message par Stéph 33 »

Mon cher Guy, tu progresses !! BRAVO.
Regarde ce que j'ai moi:
Capture d’écran 2014-09-01 à 05.41.47.png
C'est franchement pas pareil.
Pourquoi je ne peux pas désigner sketchup comme application d'utilisation???
Grand merci pour ton aide
GuyDel
Accro
Messages : 208
Inscription : 07 mai 2014, 22:20
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Contact :

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Message par GuyDel »

Hello,

Il faudrait maintenant que tu remplaces dans la liste déroulante "ouvrir avec" "non applicable" par "sketchup8". Tu pourras également cocher le bouton "tout modifier".

Tout cela en déverrouillant le cadenas en bas à droite bien sur...

P.S: T'es plutôt un lève-tôt... ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités