Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d'air

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d'air

Message par Olink »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je vous propose un petit système pour déplacer facilement et de manière très maniable votre combinée.
Ce système est un plateau constitué de 4 coussins d'airs qui vont servir a soulever la machine , et crée un film hydraulique pour assurer la glisse du tout.
Pourquoi m’embêter à faire un truc un peu complexe que mettre des roues ? et bien tout simplement pareceque je n’ai pas beaucoup de places, les roues sont toujours assez contraignantes pour les escamoter ou les freiner proprement, pas de timon, pas de transpalette, bref un système totalement autonome et super pratique, et d’une maniabilité redoutable.

Pour cela il faut quand même quelques pré requis:
- Un sol qui soit le plus lisse possible avec le moins d’aspérités et fentes , moi c'est un lino des années 80 avec des joints quasi parfait, donc idéal dans mon cas.
- 1 compresseur d'au moins 50 l et 8 bar mini (du moins pour moi c'est ce qu'il faut pour soulever 400kg) et d'au moins un débit de 200l/min ça c'est la donnée du constructeur, mais sans doute plus faible dans la réalité à cause des pertes de charge.

Ensuite le matériel, rien de bien cher:

- Du contreplaqué bakélisé d'au moins 18mm
- Du CP Okoumé de 8 mm
- Des tonnes de vis
- Du PVC pour bâche de bassin que vous trouverez facilement dans les magasins de jardinage
- Une cartouche de colle multimériaux genre ni clou ni vis
- Une cartouche de mastique acrylique
- Des tétines pour tuyaux flexibles (lien donné pour exemple)
- Des tétines en Y le diamètre que vous pourrez trouver mais supérieurs à 8mm intérieur
- Du tuyau souple genre tricoflex qui ira sur les tétines et donc adaptées à celles-ci.
En gros un maximum de 100€ pour la réalisation

En outillage rien de bien lourd :
-une scie circulaire avec un guide quelconque, ou scie sauteuse
-une défonceuse avec une fraise droite plongeante et un compa
-un pistolet pour cartouches
-une perceuse
-un tournevis (mais je vous conseille d’avoir une visseuse vu le nombre de vis)


Mais avant de commencer la réalisation, un petit peu de théorie, pas bien compliqué je vous rassure et je vais être le plus simple possible.

Un système a coussin d’air fonctionne sur deux principes :

-Le premier, créer une alvéole dans laquelle une pression peux s’établir.
-Une fuite entre l’alvéole, et la plan de pose assure le glissement via un film d’air sous pression.

La pression c’est la division d’une force exercée perpendiculairement à une surface : P=F/S
Cette relation est réversible, c'est-à-dire avec une pression, qui s’exerce sur une surface, une force va être exercée perpendiculairement a celle-ci. C’est ce principe qui est tout simplement utilisé pour soulever la machine.
Pour ne pas vous perdre dans les unités de type Pascal, et compagnie, il faut juste retenir, qu’en gros avec 1 bar de pression, on obtient une poussé faramineuse de 10 Tonnes/m²

Je voulais qu’une faible pression de l’ordre d’1,5 à 2 bars puisse sustenter la machine pour que l’excédant de pression ( 8-2 bars=> 6.5bar) soit utilisable pour assurer le film d’air , en effet la pression d’air va être transformée en vitesse d’écoulement et donc créer le film d’air.

Donc si nous faisons le calcul ci-dessus pour 2 bars j’ai besoin d’une surface de 0.08 m² que je réaliserai avec 4 vessies pour assurer la stabilité lors de la levée soit des vessie de 220 mm de diamètre.
Pour la vitesse d’écoulement, j’ai réalisé le calcul le plus simple qui soit, c'est-à-dire qu’elle est la vitesse de celui-ci, lorsque j’ai 216 l/min et que par hypothèse le film mesure 2/10 ? d’épaisseur. Le calcul est simple je fait le périmètre de mes vessies, multiplié par l’épaisseur du film, ça me donne la surface de la fuite. Avec cette surface et le débit, je peux en déduire la vitesse (V=débit/surface), soit 9 m/ sec. C’est un peu juste, car pifométriquement je tablais plus sur du 15m/s mais bon mon compresseur fait ce qu’il peut, et à l’époque je n’étais pas encore certain que cela fonctionnerait convenablement.
Nous verrons tout a l’heure qu’un autre calcul aurait été nécessaire pour placer les vessies convenablement pour que le centre de gravité de la machine soit au centre géométrique du quadrilatère formé par les centres des vessies. Malheureusement je n’ai pas cette donnée pour ma machine, je l’ai donc fait à peu près au pif, et j’ai compensé plus tard avec une masse d’équilibrage

Voilà maintenant que le plus dire est dit, place a la réalisation.

Pour la conception j’ai coupé les deux plaques de la dimension de la combinée + 5 cm sur chaque bord.

J’ai ensuite réalisé les puits et les lamages sur la première plaque pour intégrer la feuille de PVC, et la bride.
Je vous rappelle une astuce pour que la pièce découpée reste en place et surtout sans utilisation de double face, et surtout pas de planche martyre (c’est beaucoup plus économique en bois). C’est tout simple, vous usinez jusqu’au au fond moins 2/10eme. Pour cela vous posez votre défonceuse sur la surface, vous mettez sous la fraise un clinquant de 1 ou 2/10 ème vous plongez au contact du clinquant, vous abaissez la jauge de profondeur, et c’est réglé.
Vous faite donc l’usinage, jusqu’en butée de jauge, et vous n’avez plus qu’a couper au cutter la très fine épaisseur qui reste. Un coup de papier verre et c’est fini.

Voici une photo de l’usinage où l’on va apparaître la couche de bakélite de l’autre face :
P1010101a.jpg
La plaque à vessie finie :
P1010103a.jpg
Ensuite usinage des brides, et des deux ronds centraux, pour économiser, les deux rond rentrent pil-poil dans la chute laissé par la bride:
P1010106a.jpg
Ensuite perçage et fraisage des vis dans la bride, et des ronds
P1010108a.jpg
Viens maintenant le montage

Je pose ma plaque couvercle et par-dessus la plaque avec les puits de vessies.
Avec la colle au pistolet, je dépose un cordon en périphérie d’un rond, et je le pose au centre du puit. Voilà ce que cela donne après retrait de la plaque à lamage.
P1010116a.jpg
Maintenant je dépose ma plaque à lamage sur la plaque couvercle, que je visse pour maintenir en place. J’en profite pour percer les trous de gonflage de la vessie ( 1 seul par vessie)
Je dépose un cordon de colle sur la périphérie intérieure du lamage de la vessie et je mets la feuille de PVC dans le puit colle face lamage. Je mets un cordon de colle sur la périphérie intérieure de la bride, et je visse le tout.
P1010114a.jpg
Suite post suivant
Dernière modification par Olink le 01 sept. 2014, 14:26, modifié 1 fois.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Olink »

La suite :) :



Et pour finir, je met un cordon de colle sur la périphérie intérieur ET extérieur du deuxième rond et je le pose en face du premier rond sur la feuille de PVC, et je visse. Ensuite je perce un trou au centre de chaque rond, qui serviront a mettre la pression dans l’alvéole formée par la vessie et le sol.
Une fois terminé j’ai laisser sécher au moins 48h histoire de pas avoir de problème
P1010118a.jpg
Désolé mais j’ai pas pris de photos de la suite snif. Mais bon rien de compliqué.

J’ai ensuite collé à l’époxy rapide, toutes les tétines.

Voilà le système est presque fini.

Le CP n’est pas du tout étanche j’ai donc réalisé une rainure sur tout la périphérie, et mis un cordon de joint acrylique. Maintenant c’est bien étanche.

Voici le gabarit que je me suis fait en 5 min
P1010121a.jpg
Voici la rainure
P1010123a.jpg
Et enfin le cordon acrylique
P1010125a.jpg
Je l’ai ensuite mis sous la machine, raccordé toute la tuyauterie.

Et la maintenant c’est vraiment fini, et viens le gros moment de doute, est-ce que cela va marcher ?…..
Je mets le compresseur en route, et pendant qu’il se gonfle, les gouttes de sueur coulent. Le doute s’installe.
Je règle le détendeur au max de pression soit 8 bars
Je connecte à mon pistolet, et mon doit tremble sur la gâchette que je fini par presser. Et là je vois la combinée se lever, c’est presque gagner, va-t-elle se déplacer enfin ?
Je la tire, mais elle ne viens pas, blêmi et me dit « mince ça ne marche pas ».
Je réfléchi quelques minutes et réessaie, et je m’aperçois qu’elle ne se lève pas d’un côté : « BON SANG MAIS C’EST BIEN SUR !! » rappelez vous la problématique du centre de gravité, il faut juste équilibrer la masse. Vite ! Je vais chercher un gros bidon de 20 litres que je mets là ou je peux. Je réessaie, et là elle se soulève bien droite, je tire dessus…………
Et le miracle se produit elle vient à moi avec très peu d’effort, le centre de gravité n’est pas top mais ça marche et c’est bien le principal, et je vous dit pas la banane qui se dessine sur mon visage, je saute dans l’atelier comme un gamin qui découvre ses cadeaux de noël.

Et maintenant place a une petite vidéo que j’ai faite. Soyez indulgent c’est mon premier montage avec un logiciel, et en plus c’est pas du tout mon trip.
Un merci tout particulier à Miliesebast qui héberge sur son compte YouTube la vidéo

Bon visionnage

Copalement
Dernière modification par Olink le 15 avr. 2016, 20:45, modifié 2 fois.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

C'est une bonne idée.
Lors d'un stage à Grenoble sur le réacteur Siloé, (Si mes souvenirs sont exacts)
J'avais vu ce système.
Le personnel déplaçait les murs de protection biologique.

On ouvrait une vanne manuelle qui alimentait le système.
Le mur se soulevait.
On déplaçait le mur.
Ou coupait l'air, le mur reposait sur le sol.

Le problème qui peu se poser dans un atelier, c'est la poussière au sol.
A la mise en service il risque de se produire un nuage autour de la machine.
Dernière modification par Vélobois le 01 sept. 2014, 15:57, modifié 1 fois.
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Vélobois »

Je viens de voir la vidéo.

C'EST SUPER

Très bonne idée.

BRAVO
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par macbast »

J'avais dejà eu un aperçu de la chose... :D Bravo.
Difficile de tous voir et comprendre depuis mon tél... Vivement ce soir...
[bravo]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Jean-Mich »

[bravo] Olink beau boulot!
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
milan 1951
Accro
Messages : 415
Inscription : 03 févr. 2013, 12:48
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par milan 1951 »

Salut Eric

je reconnai bien là l'ingenieur ingénieux :lol:
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par pilpoil »

super système,et qui fonctionne a merveille.félicitation.va falloir te surpasser pour la prochaine,car la,le niveaux d'ingéniosité est élevé :mrgreen:
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Olink »

Merci à tous
Vélobois a écrit : Le problème qui peu se poser dans un atelier, c'est la poussière au sol.
A la mise en service il risque de se produire un nuage autour de la machine.
Au début j’avais aussi un peu peur , mais vu le débit relativement faible et réparti sur toute la périphérie de la combinée ça ne vol pas. De plus, je donne un coupe de balai avant de la déplacer pour ne pas endommager les vessies. Donc ce système oblige même à garder un atelier propre :mrgreen:

Pour Alain: tu sais quand tu n'aime pas forcer, tu trouves toujours une solution qui te sauve la vie ;).

Pour Pilou: la promiscuité de l'atelier t'oblige un peu à trouver des solutions novatrice, j'ai quelques petits aménagements encore de prévu, "spécial tout petit atelier" :D
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Desrick »

Olink tu es tout simplement génial !!!!!! 8-)
En plus ta qualité d'écriture rend la description de ton système parfaitement compréhensible et des plus agréable à lire, quant à ta vidéo..... :lol: pleine d'humour.
Toutes mes félicitations pour cette réalisation et un grand merci pour le partage.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
guil44
Accro
Messages : 209
Inscription : 27 oct. 2013, 19:46
Localisation : Orvault (a 1km de Nantes) Loire Atlantique
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par guil44 »

Bravo pour la conception.

Je suis preneur de tout ce qui peut faire gagner de la place et de la peine, disposant d'un garage d'une surface très proche... Je pense que quand je prendrais une degau ce sera un peu plus petit...
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par DIAS-IK »

il semble sur la vidéo qu'elle frotte à gauche là ou la table dépasse de la machine, peut être tu pourrais la mettre plus vers la droite du panneaux, mais après ta réalisation je me dit que tu as quand même un sacré cerveaux et que t'as du y penser...
José
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Gérard »

Superbe !!!
Bravissimo !
Hélas mon sol est en béton et a pas mal d'aspérités ...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par FMJ »

Très bonne idée !
Par contre, un truc pète dans le système et tu es un peu embêté pour aller récupérer sous le combinée la plateforme avec sa jupe !
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Michel34 »

Tres bien pensé , quand l'on ne peut pas pousser les murs ,il faut pousser ses idées.
dans le même genre pour économiser de la place :

https://www.youtube.com/watch?v=XjFzZfk ... LGOIy-6TsQ

smileyscie
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Olink »

Bonjour

Oui DIAS-IK tu as raison elle manque encore un peu de compensation pour équilibrer le CDG, mais cela fonctionne bien, je suis en recherche de pavé de fonte pour équilibrer tout ça.

FMJ c'est vrai une vessie peut rompre, mais si j'ai réussi a la mettre dessus, je devrait pouvoir faire l'inverse ;), et réparer, pour cela juste a dévisser la bride et le rond, je change la feuille de PVC, et hop une nouvelle vessie :)

Michel34 les russes, et en général les gens de l'ex union soviétique, sont très très astucieux et ingénieux, du sans doute aux manque de ressources financière. lorsque j’étais étudiant, je m'était intéressé aux systèmes à cames, les meilleures ouvrages sur ce thème étaient russes et tchèques. Ils étaient capables de faire ds choses incroyables, ils sont non seulement bon en méca, amis aussi en cinématique, et mathématiques, et beaucoup d'autres chose, très impressionnant.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par SamuelM »

Bonjour
Pour commencer un grand bravo ton système est vraiment super et je ne doute pas qu'il serra copier de nombreuse fois!

Pourquoi ne places-tu pas des petits robinets sur l'arrivée des 4 coussins ainsi par essais erreur tu pourrais moduler la pression et ainsi trouver le point d'équilibre sous ton CDG.

Enfin peux tu nous faire un petit dessin de coupe des différents éléments, j'ai tout lu deux fois et je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

Les vessie se gonflent-elles légèrement pour faire office de jupe?

encore bravo
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par jft68 »

SamuelM a écrit :Enfin peux tu nous faire un petit dessin de coupe des différents éléments, j'ai tout lu deux fois et je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
Les vessie se gonflent-elles légèrement pour faire office de jupe?
Bonjour,
pareil pour moi :oops:
J'ai bien compris le principe (que je connais par ailleurs) mais c'est sa mise en oeuvre sur ton projet que je n'ai pas comprise. Il me manque quelques photos ou alors un croquis.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par bob27 »

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à ne pas tout imaginer (ça irait sans doute mieux avec des photos de l'engin complet). Les patins sont au niveau des appuis de la machine ?
+1 avec Samuel, je me faisait la même reflexion sur les robinets, avec des limiteurs de débit, tu pourrais mettre plus d'air là où il y a besoin. Et ça évitera d'alourdir la machine, donc ça facilitera la manutention !
Bon, tout ça pour dire que ça semble bien pensé vu que ça fonctionne !
Poulix
Accro
Messages : 158
Inscription : 10 oct. 2012, 15:12
Localisation : Pontarlier (25)
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Poulix »

Bravo! moi qui ne suis pas mateux pour deux sous ça n’impressionne!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités