Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d'air

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Olink »

bonsoir

Pour répondre aux questions j'ai fait plusieurs vues. Pour ce qui est du circuit d'air, voici ce que j'ai fait:
schéma circuit air comprimé.jpg
1 seul circuit d'alimentation général, qui se sépare en deux branches, une pour le gonflage des vessies, l'autre pour la suspension.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans le circuit de gonflage, il n'y a pas de débit juste de la pression qui goncfle la vessie, le trop plein par dans le circuit de suspension.
Alors qu'es ce qui se passe en fait:
Lorsque la pression apparait, les vessie se gonflent et sont plaquée cotre le sol rendant "étanche" l'alvéole créée par la vessie et le sol. La pression augmente donc dans la vessie qui continue a se gonfler jusque la pression dans l'alvéole viens a équilibré le poids de la machine ( voir la relation pression/effort du post ci dessus). Des que la machine se soulève, la fuite sous la vessie apparait, et le film d'air se créé. Ce système est donc auto régulant, le surplus de pression qui est nécessaire au levage de la machine est transformé en débit de fuite assurant la glisse du coussin d'air.

Pour comprendre mieux j'ai fait la coupe demandée:
coupe Vessie.jpg
Sinon pour ce qui est de la vue de dessous, c'est la photo une fois fini que j'ai mis dans le post.

les vannes ou limiteurs de pression pour régler le CDG, est évidemment la solution la plus élégante pour mon petit souci. Cependant, j'essaie de faire le maximum d'économie (et oui money is money), et je l'ai fait sur ces composants, puisque j'ai vraiment pas mal de rab de "puissance", donc je peux me permettre de lui ajouter 50kg en plus sans que cela sourcille.
Voilà j'espère avoir répondu a vos interrogations, n’hésitez pas si malgré tout je n'ai pas été assez clair.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par SamuelM »

Un grand merci c'est explicite maintenant!
une remarque encore, puisque tu n'as qu'un seul circuit, tu aurais pu simplement faire une rainure dans la rondel de bois se trouvant dans la vessie afin de créer un passage entre l'alimentation et le gonflage
Pompier14170
Accro
Messages : 841
Inscription : 04 oct. 2013, 17:25
Localisation : Calvados - Escures sur Favières
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Pompier14170 »

Bonjour,

Très ingénieux ton système et très sympa la vidéo.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par jft68 »

Bonjour,
merci olink, maintenant je comprends ce que tu as fait. La vue en coupe est explicite.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par bob27 »

Bonjour

Comme tout le monde, j'ai bien compris le principe, mais en le voyant comme ça, je ne suis pas sûr que ta vessie se gonfle avant que la suspension ne se mette en route !
Quand l'air circule, il a le choix entre partir dans la vessie pour soulever la machine, et partir directement dans le système de suspension.
L'air va aller là où c'est le plus facile pour lui, et au feeling (la prépa physique date un peu mais je pourrai retenter un calcul), j'aurai tendance à dire que c'est le circuit de suspension qui offre le moins de résistance à la circulation de l'air.
Evidemment, je me trompe peut-être et ça fonctionne, ce qui est le principal, mais je ne suis pas sûr que les vessies soient nécessaires.

Bon, comme je l'écris juste au dessus, ça fonctionne, c'est innovant, donc, bravo !
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par SamuelM »

Sauf que les vessies ne soulèvent pas la machine elles se gonfle juste un peu pour faire la pseudo étanchéité en périphérie
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par FMJ »

Eh oui, il fallait pas confondre avec des lanternes.........
Je sors !
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Olink »

Bonsoir

Samuel a tout à fait raison, les vessies ne soulèvent pas la machine, elles en seraient bien incapable, comme il l'explique elles assurent juste l'étanchéité. C'est la pression qui se situe entre la vessie et le sol , et avec la surface qui soulève la machine, un peu comme un vérin avec la pression qui pousse sur le piston.

Samuel pour ce qui est de la rainure, tu as raison c'est beaucoup plus simple ;) (mais c'était issu d'une conception première, qui à cause de perméabilité du CP n'a pas rencontré une parfaite réussite, j'ai donc alimenté en parallèle le gonflage et la suspension en utilisant les deux circuitq. Pour mon prochain il sera fait avec une rainure ( se sera pour ma scie a ruban).


Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par bob27 »

Bonjour

Oui, j'ai bien compris le principe j'étais juste parti du fait que la vessie soulevait (légèrement, hein) la machine, alors qu'en se gonflant, elle se plaque. mais suivant le sol que tu as, je ne sais pas si elles sont nécessaires.
Petit j'avais fait un système avec une boite de glace trouée retournée et un sèche cheveux, en soufflant dans le trou, ça envoyait de l'air qui ressortait par en dessous. Bon, le poids n'était pas le même, mais ça marchait même sur la moquette.

c'est une solution ingénieuse en tout cas
Ty Coat
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 08 avr. 2014, 07:28
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d

Message par Ty Coat »

Bravo Olink, ta réalisation est trés ingénieuse. Je connaissais bien ce principe de coussins d'air qu'on utilise dans les déménagements de grosses machines. Ici, avec trois fois rien tu obtient le meme résultat. Suis impressionné.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d'air

Message par davidoffo »

Hé mais c'est bluffant ce truc, la vidéo est plus dispo c'est normal ???

Bravo (avec BEAUCOUP de retard, mille pardons) :-)
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d'air

Message par ThReM »

Ben pareil, ça semble génial et je pense être arrivé ici par le même lien que David, mais zut, plus de vidéo !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d'air

Message par Schmu »

C'est pas une combinée sur coussin d'air mais le même principe: https://youtu.be/uRql1fjZQf0 ;)

Edit et une video didactique https://youtu.be/fEtZn3YrEEQ
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d'air

Message par jagolin »

Je viens de regarder ces 2 dernières vidéo, mais je ressens comme une frustration de ne pas pouvoir lire les originales d'Olink  :(
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d'air

Message par Olink »

Bonjour

Désolé pour ce petit retard, MilieSebast a eu la gentillesse de remettre la vidéo en ligne la voici
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités