Cyclone

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Cyclone

Message par Fylm »

Pas grand chose à voir avec le bois, mais indirectement que c'est agréable...

Réalisation d'un cyclone pour branchement sur l'aspirateur et les machines diverses. Ça ne coûte quasiment rien à fabriquer mais je vous garanti que ça fonctionne bien et que c'est fort utile ! ;)

Image

Pour les essais, monter sur un bidon de 20L, puis sur une poubelle de 120L parce que la rabot dégau me remplissait le seau en 2 secondes et 3 dixièmes.

Image

J'ai trouver les plans sur Ce Lien.
greg64
Habitué
Messages : 33
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Artix (64)
Contact :

Re: Cyclone

Message par greg64 »

très interessant, merci ;
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Cyclone

Message par alban »

Bonjour,

si cela interresse, il y a aussi le très célèbre cyclone de santé fait avec un cone de signalisation :)

http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... yclone.pdf


Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
greg64
Habitué
Messages : 33
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Artix (64)
Contact :

Re: Cyclone

Message par greg64 »

la ca commence à faire du boulot, je pense plutôt m'équiper http://www.cyclonecentral.co.uk/100mmCyclone.php, je pense que j'y gagnerai en temps et en argent
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Cyclone

Message par alban »

Hello,

90£ soit environ 112€ hors frais de port et TVA.

Faut voir si le coùt est vraiment rentable ;-)

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
d.fontaine
Habitué
Messages : 39
Inscription : 07 mai 2012, 17:31
Contact :

Re: Cyclone

Message par d.fontaine »

Je ne connaissais pas ce systeme. Enfin je connaissais mais indirectement, j'avais déjà vu mais sans me poser la question du pourquoi du comment.

Système très interessant !!

je le garde en mémoire notamment pour faire de la concurence a festool et me fabriquer mon aspirateur de chantier qui s'adapterai à mon systeme de caisse a outil qui est en conception.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Cyclone

Message par Fylm »

L'avantage du cyclone en haut c'est qu'il ne m'a coûté que quelques euros pour la plaque de métal galva. Le reste c'est du bois de récupération comme les morceaux de pvc.
L'autre avantage, c'est qu'il se branche sur n'importe quel aspirateur, de chantier ou ménager.
Question temps de montage, ça ne m'a pas pris plus d'une demi journée de travail.
Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix avec une efficacité somme toute terrible. Même le rabot/dégau y passe et l'aspiration est au rendez-vous (ma poubelle de 120 litres à les flancs qui se déforment sous la dépression).
Raider5256
Fan
Messages : 96
Inscription : 31 mai 2012, 21:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cyclone

Message par Raider5256 »

Qu'utilises-tu comme aspirateur pour déformer ta poubelle?
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Cyclone

Message par davidoffo »

Ce qui m'interesserait c'est de savoir ce que tu utilise comme flexible, sur la deuxième photo (celle ou le cyclone est "branché" sur la poubelle).

J'ai fait quelques tests pour faire des connecteurs d'aspiration sur ma table kity avec de la gaine pvc (de la gaine pour VMC), c'est bien pour la sice sur table car sciure fine, pour la toupie ça le fait déja beaucoup moins !!

merci.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Cyclone

Message par Fylm »

L'aspirateur est un Karscher, NT27/1 si mes souvenirs sont bons.
Pour l'instant, mes branchements sont juste fait avec des tuyaux de récup d'aspirateur. Je colle un embout de chaque côté et hop.
Plus tard, quand tout sera en place, ce sera surement du tube PVC en fixe.
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Cyclone

Message par Cedr »

Question pratique : Le cyclone permet de récupérer les copeaux dans un container plus grand que le sac d'apsirateur, mais est ce que cela influe aussi sur la capacité d'aspiration ?
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
barbocop

Re: Cyclone

Message par barbocop »

j' ai aussi fabriqué un aspi cyclone, j ai pris pour faire le cône, du polycarbonate ;) assez tendu pour riveter,mais c est régulier une fois tendu.C' est le gamin qui s'éclate à voir les copeaux tournés :D Si j ai le temps vous prend des photos et peut ètre une vidéo
Avatar de l’utilisateur
PapyKy
Accro
Messages : 556
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ransart - Charleroi - Belgique
Contact :

Re: Cyclone

Message par PapyKy »

Bonsoir a toi barbocop.

Des photos et encore des photos, et en plus de la vidéo serai bien.

Bon copeaux a toi, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
barbocop

Re: Cyclone

Message par barbocop »

Si je démarre l'aspi à cette heure ma bourgeoise va pas étre jouasse je pense par contre des photos oui pas de soucis
barbocop

Re: Cyclone

Message par barbocop »

Voili voilou

Image
barbocop

Re: Cyclone

Message par barbocop »

Voili voilou

Image

Image



Et sa marche tres bien y a pas de soucis ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Cyclone

Message par Fylm »

@cedr : Si tout est bien étanche, tu n'as pas de perte d'aspiration. tu retrouves donc la même puissance au cul de ton aspi qu'à la sortie de ton cyclone.
Tout le montage du cyclone à été fait avec du silicone pour l'étanchéité. Pour la liaison poubelle/cyclone, un gros joint d'isolation ainsi que pour le couvercle bois sur la poubelle.
Tout les trous ou les fuites diverses ont été colmatées.
L'avantage, c'est que l'aspi est toujours vide, et donc toujours au mieux de sa puissance.
barbocop

Re: Cyclone

Message par barbocop »

Alors pour savoir que le cyclone sa à l'air d'un truc du tonnerre moi pour ma pars j' ai connus ce système avec mes grenailleuse après j en ai fais une utilisation pour mon atelier.Après rien ne dis que sa marche avec votre matériel mais je dis que si on met un bon aspi, sa doit aspirer grave, donc a vous de faire votre truc
Dernière modification par barbocop le 07 janv. 2013, 00:37, modifié 1 fois.
bloodless
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Cyclone

Message par bloodless »

petite question surement bête, dans le cone, au niveau du tuyau pvc qui va à l'aspiration y-a-t'il un filtre pour ne pas que les copeaux ne remontent ?
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Cyclone

Message par Fylm »

Non, pas de filtre. en arrivant dans le cyclone, les copeaux et poussières se mettent à tourner sans remonter dans l'aspiration (le tuyau descend un poil plus bas que l'arrivée des saletés), se mettent à tourner en perdant de la vitesse et tombent dans le bac.

Sur le lien que je donne dans le premier post, on voit bien sur la vidéo comment se comportent les trucs aspirés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités