bonjour ninja rouge,
Alors, attention à la pavace :
Voici mes hypothèses/postulats que j'aimerai voir confirmer ou non :
• Il faut mettre un film bitumeux entre la dalle et la semelle qui remonte à l'intérieur mais est coupé à ras de la semelle à l'extérieur pour laisser s'échapper l'humidité.
- Oui, le principe c'est : isoler ta lisse basse de toute remonté d'humidité et la protéger de la pluie battante avec un film bitumeux, ou une bande d'arase classique. Après si tu coupe le bas du film, sois certain que l'eau ne puisse pas non plus rentrer...
• a priori la lisse basse doit se trouver à 20cm du sol fini (ça n'est pas représenté sur le plan mais ça va venir) => A Confirmer
- Oui. soit ta dalle est déjà bien surélevée par rapport au sol et du coup ta lisse basse sera isolée, soit il te faudra monter un muret en béton ou parpaings banchés solidement liés à ta dalle.
• Je viens juste de m'en apercevoir mais la faîtière fait 7,80m de long il faudra probablement l'assembler en deux partie avec un sifflet (je crois que ça s'appelle comme ça).
- Effectivement dans ce cas il te faudra réaliser une enture à sifflets désaboutés. D'ailleur je me permet une petite aparté concernant tes intervalles entre fermes. Ils sont trop important (pas plus de 3m) pour utiliser des 8*23 en épicéa. Si c'est ce que tu avais prévus deux solutions : tailler une quatrième ferme (pour le coup ça va pas mollir!), ou utilisé du lamellé collé...
• J'ai prévu un contreventement extérieur en OSB /3.
- oui.
• ancrage de la lisse basse sur la dalle avec des tiges filetées de 10 tous les 60cm.
- En théorie oui, en pratique privilégie peut être une solution exigeant moins de précision comme de grosses vis à frapper.
• insérer des bande de type compribande sous la lisse basse pour "rattraper" les petites erreurs de planéité de la dalle béton..
- Si ta lisse est surélevée ce n'est pas la peine, sinon un bon calage suffira. Le compribande ne sert qu'a assurer l'étanchéité à l'air...
• Les assemblages des éléments de charpente seront fait à base d’embrèvement + tenon/mortaise + chevilles (corrigez-moi si les termes ne sont pas exacts).
-Les termes sont les bons, et sur de la traditionnelle c'est encore les plus couramment utilisés. Concernant des cotes à respecter oui il y en a.
On a pour habitude, et ça ne date pas d'hier, de faire les tenons et les mortaises de 30mm de large (30 fort pour les mortaises, 30 faible pour les tenons. il faut que ça rentre sans soucis, mais sans pour autant qu'il y ai 1cm de jeu...). La longueur des tenons : 70mm, la profondeur des mortaises : 80mm
ATTENTION à l'enfourchement de ton poinçon qui doit recevoir la panne faîtière là tu t'es planté. N'enlèves jamais plus d'un tiers de la largeur du poinçon. Si c'est un 15*15cm tu enlèves 5cm maximum. Tu entailleras ton enture de 1.5 par 15cm sur chaque face à l'endroit où doit ce trouver l'enfourchement.
Pour le reste des questions :
Et voici les grosses questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net :
• Comment La charpente est-elle fixée sur les murs ? est-elle simplement posée ? ça m'étonnerait !!!!
- Prévois un chainage pour lier tout tes modules entre eux (oui au fait penses à la manutention c'est important quand on bosse seul). En fabriquant par exemple des poutres contre collé maison, en collant/vissant les uns sur les autres des montant de 45*145 (en faisant attention à l'orientation des cœurs), et en prévoyant des assemblages à mi bois à chaque angle.
Sur cette poutre de haute technologie tu places tes fermes, et tu les fixes avec des pattes équerre par exemple.
• Dois-je renforcer les montant aux angles pour faire de poteaux qui supporteront le poids de la charpente et de la couverture ?
-Oui pourquoi pas, si tu adopte ma solution de chainage ce serai mieux. Essaies d'arriver au plus près de la section des entraits, d'ailleurs place en un sous la ferme intermédiaire. Tu mets quoi comme couverture ?
• Je pense que j'ai considérablement sur-dimensionné les section de bois de la charpente et notamment des entraits. Quelqu'un peut-il me confirmer/infirmer ça ?
- Du 15*15cm pour les poinçons, du 8*23 pour les entraits si tu les moises et je te conseille de le faire , et du 8*11 pour les contre fiche.
• Je me suis posé la question de mettre des liaisons de faîtage à la place de la ferme intermédiaire mais ca faisait encore un peu plus de 5m de portée et ça me semblait beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
- Comme expliqué plus haut tu as déjà trop d'écart entre chaque ferme, alors si tu en enlève une...
• Est-ce que le triplement des montants 45x145 à l'aplomb de la ferme intermédiaire est suffisant ou dois-je rajouter un montant de chaque côté ?
- Oui
• Les assemblage de montant aux lisses et entre eux ainsi qu'aux etrésillons seraient fait avec des vis de 6x100
- Oui, prévois un petit pré-trou.
• Puis-je me contente d'OSB/2 dans la mesure ou je mettrai, bien sûr, un pare-pluie avant le litelage.
- Utilises des panneaux d'osb de 9mm d'épaisseur prévus pour.
• Etant en zone de risque sismique modérée je prévois de rajouter des équerres de fixation aux pieds des montants, est-ce nécessaire et la bonne façon de faire ?
- Non pas vraiment. J'insiste un peu lourdement sur le chainage car celui-ci en plus de consolider l'ensemble, participerai également au contreventement de ta structure. Mais pour bien faire il faudrait en plus des pnx osb rajouter des montant posés en diagonale (à la manière des contrelattes de contreventement de fermettes).
• Y a-t-il des angle/côtes particulières àrespecter quand on fait les dessins des embrèvements ? j'ai fait ça un peu au p'tit bonheur la chance ....
-Oui, cf un peu plus haut.
Bon, je ne connais pas ton budget, et il est vrai que les solutions que je propose augmente pas mal le volume de bois nécessaire (une 4e ferme, un chainage, des liens de contreventement, etc.). Libre à toi de les adopter, je te conseille également d'attendre que d'autre personnes te donne leur avis et à ce moment tu pourras piocher à droite et à gauche pour faire ta propre tambouille (je n'ai pas le monopole du savoir faire).
Par contre à mon sens deux choses importantes auxquelles il faut remédier :
- tes murs manquent de contreventement, tel qu'ils sont là, la structure bougera trop;
- tes écartements entre chaque fermes sont trop important pour l'emploi de madrier en sapin.
voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Esponton.