Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

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NinjaRouge
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Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Bonjour à Tous,

Merci pour ce site très fournis et plein d'astuces formidables.
Je soumet à votre sagacité légendaire mon projet. Les bases d'abord : Je suis informaticien :), Je sais, tout de suite ca fait pas rêver et on s'attend au pire :) mais ne retenez pas ça contre moi j'aime le bois et j'apprends vite ;).

Le Permis de construire de notre maison est déposé et dedans se trouve un atelier de 30m2 environ. Ce dernier ne sera pas construit par l'architecte mais par bibi !!
Voici une image de ce que je veux faire :
Garage.png
Pour la structure des murs je me suis inspiré de documentation glanées ici et là sur le net et notamment ce petit guide qui me semblait pas mal fait.

Le plan sketchup est disponible ici.

Voici mes hypothèses/postulats que j'aimerai voir confirmer ou non :
  • Il faut mettre un film bitumeux entre la dalle et la semelle qui remonte à l'intérieur mais est coupé à ras de la semelle à l'extérieur pour laisser s'échapper l'humidité.
  • a priori la lisse basse doit se trouver à 20cm du sol fini (ça n'est pas représenté sur le plan mais ça va venir) => A Confirmer
  • Je viens juste de m'en apercevoir mais la faîtière fait 7,80m de long il faudra probablement l'assembler en deux partie avec un sifflet (je crois que ça s'appelle comme ça).
  • J'ai prévu un contreventement extérieur en OSB /3.
  • ancrage de la lisse basse sur la dalle avec des tiges filetées de 10 tous les 60cm.
  • insérer des bande de type compribande sous la lisse basse pour "rattraper" les petites erreurs de planéité de la dalle béton..
  • Les assemblages des éléments de charpente seront fait à base d’embrèvement + tenon/mortaise + chevilles (corrigez-moi si les termes ne sont pas exacts) comme ça :
    Embrevement.png
    Poincon.png
Et voici les grosses questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net :
  • Comment La charpente est-elle fixée sur les murs ? est-elle simplement posée ? ça m'étonnerait !!!!
  • Dois-je renforcer les montant aux angles pour faire de poteaux qui supporteront le poids de la charpente et de la couverture ?
  • Je pense que j'ai considérablement sur-dimensionné les section de bois de la charpente et notamment des entraits. Quelqu'un peut-il me confirmer/infirmer ça ?
  • Je me suis posé la question de mettre des liaisons de faîtage à la place de la ferme intermédiaire mais ca faisait encore un peu plus de 5m de portée et ça me semblait beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
  • Est-ce que le triplement des montants 45x145 à l'aplomb de la ferme intermédiaire est suffisant ou dois-je rajouter un montant de chaque côté ?
  • Les assemblage de montant aux lisses et entre eux ainsi qu'aux etrésillons seraient fait avec des vis de 6x100
  • Puis-je me contente d'OSB/2 dans la mesure ou je mettrai, bien sûr, un pare-pluie avant le litelage.
  • Etant en zone de risque sismique modérée je prévois de rajouter des équerres de fixation aux pieds des montants, est-ce nécessaire et la bonne façon de faire ?
  • Y a-t-il des angle/côtes particulières àrespecter quand on fait les dessins des embrèvements ? j'ai fait ça un peu au p'tit bonheur la chance .... :oops:
Merci d'avance de vos réponses même partielles :). S'il y a des charpentiers parmis vous qui acceptent de "dévoiler" leurs secrets je suis bien sûr preneur de tout conseil.
Promis j'enverrai des photos de copeaux quand les travaux commenceront :)
A°+
Marco.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par Ty Coat »

Je viens de réaliser un projet similaire. Je ne sais pas répondre à toutes tes questions, mais te dire ce que j'ai fait et qui n'est pas forcément bien.
Fixation de la charpente: j'ai utilisé des sabots tout simplement.
Je n'ai pas mis de bande de mousse pour ratrapper les aspérités des lisses basses. Ca ne me parraissait pas nécessaire, seulement la bande bitumineuse puis calage a un ou deux endroits ou j'avais une difference de niveau.
Si ton ossature bois est correcte, tu as une répartition des charges de la charpente qui ne nécessite pas de renforcer les poteaux dans les coins. En tout cas, je ne l'ai pas fait. Je suis en Bretagne oú nous avons essuyé plus de trente tempête cet hiver. Le toit ne s'est pas envolé.
Comment comptes tu fabriquer ton ossature bois. L'ideal est de la faire par morceaux maneouvrable, à plat, c'est àdiee au sol, et d'y poser directement ton contreventement en osb/2 pour garder l'équerrage de l'ossature. Puis tu la léves comme tu peux....( personnellement j'ai triché, comme latelier n'était pas la et les machines non plus, j'ai commandé l'ossature sur mes plans et elle a été livrée en camion grue. Ca facilite les choses.

Bon courage en tous cas pour ce beau projet.
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krap91
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Nija :)
Je vais suivre ton sujet de près, je serai bientôt amené à refaire la toiture d'une petite grange et, si je m'en sors bien, celle de la maison attenante. Ca me permettrait de faire des économies substantielles ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
esponton
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par esponton »

bonjour ninja rouge,
Alors, attention à la pavace :

Voici mes hypothèses/postulats que j'aimerai voir confirmer ou non :
• Il faut mettre un film bitumeux entre la dalle et la semelle qui remonte à l'intérieur mais est coupé à ras de la semelle à l'extérieur pour laisser s'échapper l'humidité.
- Oui, le principe c'est : isoler ta lisse basse de toute remonté d'humidité et la protéger de la pluie battante avec un film bitumeux, ou une bande d'arase classique. Après si tu coupe le bas du film, sois certain que l'eau ne puisse pas non plus rentrer...
• a priori la lisse basse doit se trouver à 20cm du sol fini (ça n'est pas représenté sur le plan mais ça va venir) => A Confirmer
- Oui. soit ta dalle est déjà bien surélevée par rapport au sol et du coup ta lisse basse sera isolée, soit il te faudra monter un muret en béton ou parpaings banchés solidement liés à ta dalle.

• Je viens juste de m'en apercevoir mais la faîtière fait 7,80m de long il faudra probablement l'assembler en deux partie avec un sifflet (je crois que ça s'appelle comme ça).
- Effectivement dans ce cas il te faudra réaliser une enture à sifflets désaboutés. D'ailleur je me permet une petite aparté concernant tes intervalles entre fermes. Ils sont trop important (pas plus de 3m) pour utiliser des 8*23 en épicéa. Si c'est ce que tu avais prévus deux solutions : tailler une quatrième ferme (pour le coup ça va pas mollir!), ou utilisé du lamellé collé...
• J'ai prévu un contreventement extérieur en OSB /3.
- oui.
• ancrage de la lisse basse sur la dalle avec des tiges filetées de 10 tous les 60cm.
- En théorie oui, en pratique privilégie peut être une solution exigeant moins de précision comme de grosses vis à frapper.
• insérer des bande de type compribande sous la lisse basse pour "rattraper" les petites erreurs de planéité de la dalle béton..
- Si ta lisse est surélevée ce n'est pas la peine, sinon un bon calage suffira. Le compribande ne sert qu'a assurer l'étanchéité à l'air...
• Les assemblages des éléments de charpente seront fait à base d’embrèvement + tenon/mortaise + chevilles (corrigez-moi si les termes ne sont pas exacts).
-Les termes sont les bons, et sur de la traditionnelle c'est encore les plus couramment utilisés. Concernant des cotes à respecter oui il y en a.
On a pour habitude, et ça ne date pas d'hier, de faire les tenons et les mortaises de 30mm de large (30 fort pour les mortaises, 30 faible pour les tenons. il faut que ça rentre sans soucis, mais sans pour autant qu'il y ai 1cm de jeu...). La longueur des tenons : 70mm, la profondeur des mortaises : 80mm

ATTENTION à l'enfourchement de ton poinçon qui doit recevoir la panne faîtière là tu t'es planté. N'enlèves jamais plus d'un tiers de la largeur du poinçon. Si c'est un 15*15cm tu enlèves 5cm maximum. Tu entailleras ton enture de 1.5 par 15cm sur chaque face à l'endroit où doit ce trouver l'enfourchement.

Pour le reste des questions :
Et voici les grosses questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net :
• Comment La charpente est-elle fixée sur les murs ? est-elle simplement posée ? ça m'étonnerait !!!!
- Prévois un chainage pour lier tout tes modules entre eux (oui au fait penses à la manutention c'est important quand on bosse seul). En fabriquant par exemple des poutres contre collé maison, en collant/vissant les uns sur les autres des montant de 45*145 (en faisant attention à l'orientation des cœurs), et en prévoyant des assemblages à mi bois à chaque angle.
Sur cette poutre de haute technologie tu places tes fermes, et tu les fixes avec des pattes équerre par exemple.

• Dois-je renforcer les montant aux angles pour faire de poteaux qui supporteront le poids de la charpente et de la couverture ?
-Oui pourquoi pas, si tu adopte ma solution de chainage ce serai mieux. Essaies d'arriver au plus près de la section des entraits, d'ailleurs place en un sous la ferme intermédiaire. Tu mets quoi comme couverture ?
• Je pense que j'ai considérablement sur-dimensionné les section de bois de la charpente et notamment des entraits. Quelqu'un peut-il me confirmer/infirmer ça ?
- Du 15*15cm pour les poinçons, du 8*23 pour les entraits si tu les moises et je te conseille de le faire , et du 8*11 pour les contre fiche.
• Je me suis posé la question de mettre des liaisons de faîtage à la place de la ferme intermédiaire mais ca faisait encore un peu plus de 5m de portée et ça me semblait beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
- Comme expliqué plus haut tu as déjà trop d'écart entre chaque ferme, alors si tu en enlève une...

• Est-ce que le triplement des montants 45x145 à l'aplomb de la ferme intermédiaire est suffisant ou dois-je rajouter un montant de chaque côté ?
- Oui
• Les assemblage de montant aux lisses et entre eux ainsi qu'aux etrésillons seraient fait avec des vis de 6x100
- Oui, prévois un petit pré-trou.
• Puis-je me contente d'OSB/2 dans la mesure ou je mettrai, bien sûr, un pare-pluie avant le litelage.
- Utilises des panneaux d'osb de 9mm d'épaisseur prévus pour.
• Etant en zone de risque sismique modérée je prévois de rajouter des équerres de fixation aux pieds des montants, est-ce nécessaire et la bonne façon de faire ?
- Non pas vraiment. J'insiste un peu lourdement sur le chainage car celui-ci en plus de consolider l'ensemble, participerai également au contreventement de ta structure. Mais pour bien faire il faudrait en plus des pnx osb rajouter des montant posés en diagonale (à la manière des contrelattes de contreventement de fermettes).
• Y a-t-il des angle/côtes particulières àrespecter quand on fait les dessins des embrèvements ? j'ai fait ça un peu au p'tit bonheur la chance .... :oops:
-Oui, cf un peu plus haut.

Bon, je ne connais pas ton budget, et il est vrai que les solutions que je propose augmente pas mal le volume de bois nécessaire (une 4e ferme, un chainage, des liens de contreventement, etc.). Libre à toi de les adopter, je te conseille également d'attendre que d'autre personnes te donne leur avis et à ce moment tu pourras piocher à droite et à gauche pour faire ta propre tambouille (je n'ai pas le monopole du savoir faire).

Par contre à mon sens deux choses importantes auxquelles il faut remédier :
- tes murs manquent de contreventement, tel qu'ils sont là, la structure bougera trop;
- tes écartements entre chaque fermes sont trop important pour l'emploi de madrier en sapin.
voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Esponton.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par Shrulk »

Alors là, chapeau ! ça c'est de la réponse ! Claire, détaillée... [bravo]
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Alors là c'est du sérieux !!! et un grand merci Esponton car ta réponse est à la fois précise, pédagogique (il faut se donner la peine de chercher) et extrêmement détaillée !! J'ai dû faire des recherches mais j'ai appris et je ne l'oublierai pas de si tôt.

Maintenant voyons si j'ai bien fait mes devoirs :P :

•Il faut mettre un film bitumeux entre la dalle et la semelle qui remonte à l'intérieur mais est coupé à ras de la semelle à l'extérieur pour laisser s'échapper l'humidité.

- Oui, le principe c'est : isoler ta lisse basse de toute remonté d'humidité et la protéger de la pluie battante avec un film bitumeux, ou une bande d'arase classique. Après si tu coupe le bas du film, sois certain que l'eau ne puisse pas non plus rentrer...

- Donc si j'ai bien compris, j'ai deux solutions : Soit je rabat le film sur le côté de la dalle (ou du muret) soit j m'arrange pour avoir une sorte de bavette qui empêche l'eau de remonter un peu comme ça :
film bitumeux Solution 1.png
film bitumeux Solution 2.png
[/color]
•Je viens juste de m'en apercevoir mais la faîtière fait 7,80m de long il faudra probablement l'assembler en deux partie avec un sifflet (je crois que ça s'appelle comme ça).

- Effectivement dans ce cas il te faudra réaliser une enture à sifflets désaboutés. D'ailleur je me permet une petite aparté concernant tes intervalles entre fermes. Ils sont trop important (pas plus de 3m) pour utiliser des 8*23 en épicéa. Si c'est ce que tu avais prévus deux solutions : tailler une quatrième ferme (pour le coup ça va pas mollir!), ou utilisé du lamellé collé...

- Premiers coups de pelle il a fallu creuser les termes :), si j'ai bien suivi l'enture à sifflet c'est ça :
Enture à Sifflet.png
et l'enture à sifflet desaboutés c'est ça :
Enture à Sifflet Desabouté.png
J'ai bon chef ? :)[/color]

•ancrage de la lisse basse sur la dalle avec des tiges filetées de 10 tous les 60cm.
- En théorie oui, en pratique privilégie peut être une solution exigeant moins de précision comme de grosses vis à frapper.
- Tout ce qui simplifie sans compromettre le solidité et la sécurité du bâtiment : je prends ! :) Pour les chevilles à frapper tu pensais à quelque chose comme ça : chevilles à frapper ? ca me semble un peu léger 60, avec les 45 de la lisse il ne va pas rester grand chose dans la dalle et il me semble avoir lu qu'il fallait que la fixation pénètre d'au moins une certaine profondeur dans la dalle. Ou Alors est-ce plutot ce genre de chose : Goujon d'ancrage

•insérer des bande de type compribande sous la lisse basse pour "rattraper" les petites erreurs de planéité de la dalle béton..
- Si ta lisse est surélevée ce n'est pas la peine, sinon un bon calage suffira. Le compribande ne sert qu'a assurer l'étanchéité à l'air...

- OK, donc ca je laisse tomber, c'est d'ailleurs aussi le conseil de "Ty Coat" un peu plus haut. Donc je laisse tomber. parfait, ca simplifie et ça économise :)

•Les assemblages des éléments de charpente seront fait à base d’embrèvement + tenon/mortaise + chevilles (corrigez-moi si les termes ne sont pas exacts).

-Les termes sont les bons, et sur de la traditionnelle c'est encore les plus couramment utilisés. Concernant des cotes à respecter oui il y en a.
On a pour habitude, et ça ne date pas d'hier, de faire les tenons et les mortaises de 30mm de large (30 fort pour les mortaises, 30 faible pour les tenons. il faut que ça rentre sans soucis, mais sans pour autant qu'il y ai 1cm de jeu...). La longueur des tenons : 70mm, la profondeur des mortaises : 80mm


-OK, cela implique donc que mon poinçon doit faire au moins 160mm pour pouvoir y loger les mortaises qui recevront les tenons. Donc le tenon que j'ai dessiné comme ça :
TenonMortaiseIncorrect.png
devrait plutôt être fait comme ça :
TenonMortaiseCorrect.png
Je suis toujours ?[/color]

La suite dans le prochain poste, je suis limité en nombre d'image :)
Dernière modification par NinjaRouge le 25 sept. 2014, 09:21, modifié 1 fois.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Et voilà la suite :

ATTENTION à l'enfourchement de ton poinçon qui doit recevoir la panne faîtière là tu t'es planté. N'enlèves jamais plus d'un tiers de la largeur du poinçon. Si c'est un 15*15cm tu enlèves 5cm maximum. Tu entailleras ton enture de 1.5 par 15cm sur chaque face à l'endroit où doit ce trouver l'enfourchement.


-Là ça se corse carrément !! Je comprends que je ne doit pas enlever plus d'un tiers du poinçon. Cela signifie donc que mon poinçon doit faire au moins 3 fois la largeur de ma panne faîtière ? Cela veut peut-être dire que je dois prendre une faîtière plus étroite mais plus haute comme ça je diminue la flèche (ou le flambage?) ? Et je baisse les armes sur "l'enture de 1.5 par 15cm sur chaque face ou doit se trouver l'enfourchement" ou alors ca veut dire que je dois faire quelque chose comme ça :
EnfourchementPoinçon.png
Je suis sur la bonne piste ?[/color]

Pour le reste des questions :

Et voici les grosses questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net :
•Comment La charpente est-elle fixée sur les murs ? est-elle simplement posée ? ça m'étonnerait !!!!

- Prévois un chainage pour lier tout tes modules entre eux (oui au fait penses à la manutention c'est important quand on bosse seul). En fabriquant par exemple des poutres contre collé maison, en collant/vissant les uns sur les autres des montant de 45*145 (en faisant attention à l'orientation des cœurs), et en prévoyant des assemblages à mi bois à chaque angle.
Sur cette poutre de haute technologie tu places tes fermes, et tu les fixes avec des pattes équerre par exemple.


-La je comprends la technique pour faire du contrecollé, il faut que les anneaux de chaque montant soit tangents sur la partie collées :
Contrecollé.jpg
Contrecollé.jpg (8.88 Kio) Consulté 13436 fois
En revanche, je ne saisis pas bien ou je dois mettre des assemblages à mi-bois et pourquoi .... désolé, j'ai cherché mais là j'ai pas bien compris :-? [/color]

•Dois-je renforcer les montant aux angles pour faire de poteaux qui supporteront le poids de la charpente et de la couverture ?

-Oui pourquoi pas, si tu adopte ma solution de chainage ce serai mieux. Essaies d'arriver au plus près de la section des entraits, d'ailleurs place en un sous la ferme intermédiaire. Tu mets quoi comme couverture ?

Dès que je l'aurai compris je suis sûr que je vais l'adopter !! ;) pour la couverture j'hésite encore entre des tuiles ou du baccacier

•Je pense que j'ai considérablement sur-dimensionné les section de bois de la charpente et notamment des entraits. Quelqu'un peut-il me confirmer/infirmer ça ?

- Du 15*15cm pour les poinçons, du 8*23 pour les entraits si tu les moises et je te conseille de le faire , et du 8*11 pour les contre fiche.

- et hop on se documente ............... moiser ca veut dire ça ? :
Moiser.png
Dans ce cas là ce qui me gène c'est que je vois pas comment faire la fermeture du pignon. Si tu as des références de bouquins ou de sites web j'irai me documenter.
[/color]

•Je me suis posé la question de mettre des liaisons de faîtage à la place de la ferme intermédiaire mais ca faisait encore un peu plus de 5m de portée et ça me semblait beaucoup. Qu'en pensez-vous ?

- Comme expliqué plus haut tu as déjà trop d'écart entre chaque ferme, alors si tu en enlève une...


- C'est parti pour une 4eme ferme !!

•Est-ce que le triplement des montants 45x145 à l'aplomb de la ferme intermédiaire est suffisant ou dois-je rajouter un montant de chaque côté ?

- Oui

- Alors je ne voudrais pas me montrer insolent, taquin tout au plus, mais je ne voudrais pas te froisser avec toutes les infos et l'aide que tu m'as déjà apporté mais .......... oui quoi ? Oui le triplement est suffisant ou oui il faut un montant de plus de chaque côté ? S'il te plait ne te vexe pas et continue à me répondre !!! :D

•Les assemblage de montant aux lisses et entre eux ainsi qu'aux étrésillons seraient fait avec des vis de 6x100

- Oui, prévois un petit pré-trou.

-Chef ! Oui, Chef!

•Puis-je me contente d'OSB/2 dans la mesure ou je mettrai, bien sûr, un pare-pluie avant le litelage.

- Utilises des panneaux d'osb de 9mm d'épaisseur prévus pour.

•Etant en zone de risque sismique modérée je prévois de rajouter des équerres de fixation aux pieds des montants, est-ce nécessaire et la bonne façon de faire ?

- Non pas vraiment. J'insiste un peu lourdement sur le chainage car celui-ci en plus de consolider l'ensemble, participerai également au contreventement de ta structure. Mais pour bien faire il faudrait en plus des pnx osb rajouter des montant posés en diagonale (à la manière des contrelattes de contreventement de fermettes).

- J'ai prévu de faire des "modules" pour les murs histoire que je puisse les manipuler seul, ce que tu suggère c'est de rajouter pour chaque module un contrevement comme ça :
ContreventementPanneaux.png
Est-ce que des câbles acier de diamètre suffisant dans les 2 diagonales pourraient faire l'affaire ?
[/color]

•Y a-t-il des angle/côtes particulières àrespecter quand on fait les dessins des embrèvements ? j'ai fait ça un peu au p'tit bonheur la chance ....

-Oui, cf un peu plus haut.


Bon, je ne connais pas ton budget, et il est vrai que les solutions que je propose augmente pas mal le volume de bois nécessaire (une 4e ferme, un chainage, des liens de contreventement, etc.). Libre à toi de les adopter, je te conseille également d'attendre que d'autre personnes te donne leur avis et à ce moment tu pourras piocher à droite et à gauche pour faire ta propre tambouille (je n'ai pas le monopole du savoir faire).

Par contre à mon sens deux choses importantes auxquelles il faut remédier :
- tes murs manquent de contreventement, tel qu'ils sont là, la structure bougera trop;
- tes écartements entre chaque fermes sont trop important pour l'emploi de madrier en sapin.

Merci encore pour ton aide précieuse :)

Amicalement,
Marco.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Ty Coat a écrit :Je viens de réaliser un projet similaire. Je ne sais pas répondre à toutes tes questions, mais te dire ce que j'ai fait et qui n'est pas forcément bien.
Fixation de la charpente: j'ai utilisé des sabots tout simplement.
Merci beaucoup pour ton retour !! Le coup des sabots est effectivement simple et efficace :) si je n'arrive pas à faire "à l'ancienne" je vais probablement retenir cette voie :).

Pour les modules je suis tout à fait d'accord, j'avais prévu de faire des "pans" de +ou- 2m de large histoire de pouvoir les manipuler et les assembler seul, même si j'espère bien que les potes vont se bousculer pour venir m'aider !! :D
Ty Coat a écrit : L'ideal est de la faire par morceaux maneouvrable, à plat, c'est àdiee au sol, et d'y poser directement ton contreventement en osb/2 pour garder l'équerrage de l'ossature. Puis tu la léves comme tu peux....
C'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé !! je me voyais déjà entrain de galérer avec les niveaux et les equerres et le maillet :).

Merci encore pour ton aide et si tu as d'autres tuyaux je suis preneur ! :)

Amicalement,
Marco.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par lemony »

Bonjour,
alors je suis assez d'accord avec tout ce que dit espondon.

pour ce qui est de l'assemblage en sifflet désabouté, je suis septique sur l’intérêt du désaboutement (mais il ne réduira pas la solidité, il ne l'augmentera pas non plus d'ailleur, il augmentera juste le boulot), par contre il faut bien respecter 2 règles simples (avec ou sans désaboutement) la longueur horizontale de ton assemblage doit être égale à 1,5 fois la retombé de ta panne, et il faut que ton assemblage soit placé au dessus d'un poteau.

Ensuite sur ton plan tes fermes ne comportent pas de contre fiche, même si ton arbalétrier n'est pas très long une contre fiche qui tombe au niveau de ton échantignole centrale renforcera ton arbalétrier et lui évitera de fléchir.

Dernière remarque sur l'utilisation du bois en charpente, il faut bien faire attention à placer tes bois dans le bon sens, un exemple le bois à tendance à tirer à cœur, ce qui ce caractérise en "une petite bosse" sur la planche, il faut que cette "bosse" sur un arbalétrier soit placer vers le haut pour que la charge des pannes s'oppose à cette tension interne au bois.

En tout les cas tu entreprends un sacré boulot et tu semble très motivé, continu comme ça tu es sur le bon chemin je pense. On attend avec impatience les photos de l'ouvrage en cours de réalisation et fini :D
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

lemony a écrit :Bonjour,
Mes respectueuses salutations :)
lemony a écrit :alors je suis assez d'accord avec tout ce que dit espondon.
Moi aussi !! enfin ............. globalement ....... pour celles que j'ai compris :) j'ai pas fini mes recherches :)
lemony a écrit :pour ce qui est de l'assemblage en sifflet désabouté, je suis septique sur l’intérêt du désaboutement (mais il ne réduira pas la solidité, il ne l'augmentera pas non plus d'ailleur, il augmentera juste le boulot), par contre il faut bien respecter 2 règles simples (avec ou sans désaboutement) la longueur horizontale de ton assemblage doit être égale à 1,5 fois la retombé de ta panne, et il faut que ton assemblage soit placé au dessus d'un poteau.
OK, donc je mets le sifflet dans l'enfourchement avec le poinçon de la panne centrale c'est bien ça ? et si ma panne fait 200 de hauteur (la retombée si j'ai bien compris) alors mon sifflet devra faire 300 de long comme ça :
sifflet sur faitiere.png
lemony a écrit :Ensuite sur ton plan tes fermes ne comportent pas de contre fiche, même si ton arbalétrier n'est pas très long une contre fiche qui tombe au niveau de ton échantignole centrale renforcera ton arbalétrier et lui évitera de fléchir.
Compris ! par contre question technique : j'ai lu là lairdubois dans le 3eme commentaire (un lien de parenté peut-être ? :)) que l'angle des contre-fiches devait être supérieur à 45° et idéalement de 53°, or avec ma pente à 50% si je fixe mes contre-fiche le plus bas possible sur le poinçon et que je les fais arriver sous l'échantignole centrale on sera bien loin de 45° et ne parlons pas des 53° :
Contre-fiche.png
Dois-je les fixer sur l'entrait du coup ?
lemony a écrit :Dernière remarque sur l'utilisation du bois en charpente, il faut bien faire attention à placer tes bois dans le bon sens, un exemple le bois à tendance à tirer à cœur, ce qui ce caractérise en "une petite bosse" sur la planche, il faut que cette "bosse" sur un arbalétrier soit placer vers le haut pour que la charge des pannes s'oppose à cette tension interne au bois.
OK, donc si je comprends tout bien, comme le coeur est plus dense que la périphérie elle perdra moins de volume en séchant et il faut donc mettre les fibres du coeur vers l'extérieur pour les arbalétriers (côté tuiles quoi) et vers le haut pour les entraits. C'est bien ça ?
lemony a écrit :En tout les cas tu entreprends un sacré boulot et tu semble très motivé, continu comme ça tu es sur le bon chemin je pense. On attend avec impatience les photos de l'ouvrage en cours de réalisation et fini
Des photos il y en aura plain c'est promis ;), par contre il va falloir faire preuve de patience, ça ne sera pas avant le milieu de l'année prochaine que la maison soit finie de construire. C'est pour ça que je m'y prend maintenant pour faire les plans, d'abord avec Sketchup pour dégrossir et ensuite avec Solidworks pour des plans plus précis et ca va nécessité un peu de travail ..... mais l'envie est là :)

Merci encore de tous tes conseils.

Amicalement,
Marco.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par elrond »

Bonjour.

Je suis ce forum depuis très longtemps. mais je poste pour la première fois. je fil me présenter.

J'ai aussi fais une maison et atelier en ossature bois. pour l'atelier tu peux suivre la construction http://www.metabricoleur.com/t3786-l-atelier-d-elrond

Désolé c'est sur un autre forum (si çà pose problème dite le moi).

Bonne construction

Elrond
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par esponton »

[/color]
NinjaRouge a écrit :Alors là c'est du sérieux !!! et un grand merci Esponton car ta réponse est à la fois précise, pédagogique (il faut se donner la peine de chercher) et extrêmement détaillée !! J'ai dû faire des recherches mais j'ai appris et je ne l'oublierai pas de si tôt.

Maintenant voyons si j'ai bien fait mes devoirs :P :

•Il faut mettre un film bitumeux entre la dalle et la semelle qui remonte à l'intérieur mais est coupé à ras de la semelle à l'extérieur pour laisser s'échapper l'humidité.

- Oui, le principe c'est : isoler ta lisse basse de toute remonté d'humidité et la protéger de la pluie battante avec un film bitumeux, ou une bande d'arase classique. Après si tu coupe le bas du film, sois certain que l'eau ne puisse pas non plus rentrer...

- Donc si j'ai bien compris, j'ai deux solutions : Soit je rabat le film sur le côté de la dalle (ou du muret) soit j m'arrange pour avoir une sorte de bavette qui empêche l'eau de remonter un peu comme ça :
film bitumeux Solution 1.png
film bitumeux Solution 2.png
[/color]

-oui pourquoi pas. Dans une boîte pour qui j'ai bossé, on fixait en premier une semelle en classe IV (de même section que celle utilisée pour tes murs) à la dalle/muret (sur laquelle venait reposer ton ossature bois). Et cette semelle était enveloppée des deux coté par la bande d'arase. L'étanchéité étant effectué par une bonne tarbassée de silicone entre la dalle et la bande d'arase, et le bardage descendait suffisamment bas pour couvrir le haut de la bande d'arase

•Je viens juste de m'en apercevoir mais la faîtière fait 7,80m de long il faudra probablement l'assembler en deux partie avec un sifflet (je crois que ça s'appelle comme ça).

- Effectivement dans ce cas il te faudra réaliser une enture à sifflets désaboutés. D'ailleur je me permet une petite aparté concernant tes intervalles entre fermes. Ils sont trop important (pas plus de 3m) pour utiliser des 8*23 en épicéa. Si c'est ce que tu avais prévus deux solutions : tailler une quatrième ferme (pour le coup ça va pas mollir!), ou utilisé du lamellé collé...

- Premiers coups de pelle il a fallu creuser les termes :), si j'ai bien suivi l'enture à sifflet c'est ça :
Enture à Sifflet.png
et l'enture à sifflet desaboutés c'est ça :
Enture à Sifflet Desabouté.png
J'ai bon chef ? :)[/color]

- ouais c'est bien ça. Après libre à toi de le faire ou pas. Par contre respecte bien les proportions données par Lebony.

•ancrage de la lisse basse sur la dalle avec des tiges filetées de 10 tous les 60cm.
- En théorie oui, en pratique privilégie peut être une solution exigeant moins de précision comme de grosses vis à frapper.
- Tout ce qui simplifie sans compromettre le solidité et la sécurité du bâtiment : je prends ! :) Pour les chevilles à frapper tu pensais à quelque chose comme ça : chevilles à frapper ? ca me semble un peu léger 60, avec les 45 de la lisse il ne va pas rester grand chose dans la dalle et il me semble avoir lu qu'il fallait que la fixation pénètre d'au moins une certaine profondeur dans la dalle. Ou Alors est-ce plutot ce genre de chose : Goujon d'ancrage

-Alors, pour les chevilles à frapper je pensais plus exactement à des chevilles à frapper d'un diamètre min de 10mm longueur min 140mm et à tête hexagonale (pour les visser avec une douille).Ca t'évitera de manutentionner 15 fois tes parois, ça exige moins de précision que des goujons ou des tiges filetées, et franchement ça tiens pas mal du tout

•insérer des bande de type compribande sous la lisse basse pour "rattraper" les petites erreurs de planéité de la dalle béton..
- Si ta lisse est surélevée ce n'est pas la peine, sinon un bon calage suffira. Le compribande ne sert qu'a assurer l'étanchéité à l'air...

- OK, donc ca je laisse tomber, c'est d'ailleurs aussi le conseil de "Ty Coat" un peu plus haut. Donc je laisse tomber. parfait, ca simplifie et ça économise :)

•Les assemblages des éléments de charpente seront fait à base d’embrèvement + tenon/mortaise + chevilles (corrigez-moi si les termes ne sont pas exacts).

-Les termes sont les bons, et sur de la traditionnelle c'est encore les plus couramment utilisés. Concernant des cotes à respecter oui il y en a.
On a pour habitude, et ça ne date pas d'hier, de faire les tenons et les mortaises de 30mm de large (30 fort pour les mortaises, 30 faible pour les tenons. il faut que ça rentre sans soucis, mais sans pour autant qu'il y ai 1cm de jeu...). La longueur des tenons : 70mm, la profondeur des mortaises : 80mm


-OK, cela implique donc que mon poinçon doit faire au moins 160mm pour pouvoir y loger les mortaises qui recevront les tenons. Donc le tenon que j'ai dessiné comme ça :

- Non un 15*15 suffira largement. fait une seule mortaise débouchante, et réduit un peu tes tenons.

TenonMortaiseIncorrect.png
devrait plutôt être fait comme ça :
TenonMortaiseCorrect.png
Je suis toujours ?[/color]

- oui c'est ça. par contre utilise là encore des 8*23cm pour tes arbalétriers (une section rectangulaire supporte mieux la charge qu'une section carré. Et je reviens sur les conseils de Lebony, attache une grande importance à l'orientation de tes pièces de bois:
- 1/ regarde bien le cœur (pour les moises par exemple, fais comme sur la photo du contre collé. deux cœurs ne doivent jamais être face à face).
- 2/ sur la longueur de ton morceaux de bois, détermine le "raide". Il n'y a que dans sketchup que les madrier sont droit comme des I. Oriente la face bombée vers le haut afin de limiter son fléchissement dû à la charge qu'elle aura à supporter.

La suite dans le prochain poste, je suis limité en nombre d'image :)
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par esponton »

NinjaRouge a écrit :Et voilà la suite :

ATTENTION à l'enfourchement de ton poinçon qui doit recevoir la panne faîtière là tu t'es planté. N'enlèves jamais plus d'un tiers de la largeur du poinçon. Si c'est un 15*15cm tu enlèves 5cm maximum. Tu entailleras ton enture de 1.5 par 15cm sur chaque face à l'endroit où doit ce trouver l'enfourchement.


-Là ça se corse carrément !! Je comprends que je ne doit pas enlever plus d'un tiers du poinçon. Cela signifie donc que mon poinçon doit faire au moins 3 fois la largeur de ma panne faîtière ? Cela veut peut-être dire que je dois prendre une faîtière plus étroite mais plus haute comme ça je diminue la flèche (ou le flambage?) ? Et je baisse les armes sur "l'enture de 1.5 par 15cm sur chaque face ou doit se trouver l'enfourchement" ou alors ca veut dire que je dois faire quelque chose comme ça :
EnfourchementPoinçon.png
Je suis sur la bonne piste ?[/color]

- ouais c'est nickel, ton poinçon en 15*15 (enfourchement de 50mm), ta panne faîtière en 8*23 (avec sur ton sifflet (désabouté c'est quand même plus joli... :mrgreen: ) une entaille de la largeur de ton poinçon et d'une profondeur de 15mm sur chaque face

Pour le reste des questions :

Et voici les grosses questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net :
•Comment La charpente est-elle fixée sur les murs ? est-elle simplement posée ? ça m'étonnerait !!!!

- Prévois un chainage pour lier tout tes modules entre eux (oui au fait penses à la manutention c'est important quand on bosse seul). En fabriquant par exemple des poutres contre collé maison, en collant/vissant les uns sur les autres des montant de 45*145 (en faisant attention à l'orientation des cœurs), et en prévoyant des assemblages à mi bois à chaque angle.
Sur cette poutre de haute technologie tu places tes fermes, et tu les fixes avec des pattes équerre par exemple.


-La je comprends la technique pour faire du contrecollé, il faut que les anneaux de chaque montant soit tangents sur la partie collées :
Contrecollé.jpg
- tu superpose des montants en faisant attention à l'orientation des cœur de chacun.

En revanche, je ne saisis pas bien ou je dois mettre des assemblages à mi-bois et pourquoi .... désolé, j'ai cherché mais là j'ai pas bien compris :-? [/color]

- les assemblages à mi-bois se trouveraient à chaque angles de ta structure.

•Dois-je renforcer les montant aux angles pour faire de poteaux qui supporteront le poids de la charpente et de la couverture ?

-Oui pourquoi pas, si tu adopte ma solution de chainage ce serai mieux. Essaies d'arriver au plus près de la section des entraits, d'ailleurs place en un sous la ferme intermédiaire. Tu mets quoi comme couverture ?

Dès que je l'aurai compris je suis sûr que je vais l'adopter !! ;) pour la couverture j'hésite encore entre des tuiles ou du baccacier

- je vais essayer de te retrouver un doc skt, un petit dessin vaux mieux qu'un grand discours.

•Je pense que j'ai considérablement sur-dimensionné les section de bois de la charpente et notamment des entraits. Quelqu'un peut-il me confirmer/infirmer ça ?

- Du 15*15cm pour les poinçons, du 8*23 pour les entraits si tu les moises et je te conseille de le faire , et du 8*11 pour les contre fiche.

- et hop on se documente ............... moiser ca veut dire ça ? :
Moiser.png
Dans ce cas là ce qui me gène c'est que je vois pas comment faire la fermeture du pignon. Si tu as des références de bouquins ou de sites web j'irai me documenter.
[/color]

- tu peux éventuellement compenser l'épaisseur sortante de ton entrait par des tasseaux rabotés à la cote et venir fixer ton osb dessus.

•Je me suis posé la question de mettre des liaisons de faîtage à la place de la ferme intermédiaire mais ca faisait encore un peu plus de 5m de portée et ça me semblait beaucoup. Qu'en pensez-vous ?

- Comme expliqué plus haut tu as déjà trop d'écart entre chaque ferme, alors si tu en enlève une...


- C'est parti pour une 4eme ferme !!

•Est-ce que le triplement des montants 45x145 à l'aplomb de la ferme intermédiaire est suffisant ou dois-je rajouter un montant de chaque côté ?

- Oui

- Alors je ne voudrais pas me montrer insolent, taquin tout au plus, mais je ne voudrais pas te froisser avec toutes les infos et l'aide que tu m'as déjà apporté mais .......... oui quoi ? Oui le triplement est suffisant ou oui il faut un montant de plus de chaque côté ? S'il te plait ne te vexe pas et continue à me répondre !!! :D

- excuses moi pour le manque de précision. Oui je pense que ce serai suffisant.

•Les assemblage de montant aux lisses et entre eux ainsi qu'aux étrésillons seraient fait avec des vis de 6x100

- Oui, prévois un petit pré-trou.

-Chef ! Oui, Chef!

•Puis-je me contente d'OSB/2 dans la mesure ou je mettrai, bien sûr, un pare-pluie avant le litelage.

- Utilises des panneaux d'osb de 9mm d'épaisseur prévus pour.

•Etant en zone de risque sismique modérée je prévois de rajouter des équerres de fixation aux pieds des montants, est-ce nécessaire et la bonne façon de faire ?

- Non pas vraiment. J'insiste un peu lourdement sur le chainage car celui-ci en plus de consolider l'ensemble, participerai également au contreventement de ta structure. Mais pour bien faire il faudrait en plus des pnx osb rajouter des montant posés en diagonale (à la manière des contrelattes de contreventement de fermettes).

- J'ai prévu de faire des "modules" pour les murs histoire que je puisse les manipuler seul, ce que tu suggère c'est de rajouter pour chaque module un contrevement comme ça :
ContreventementPanneaux.png
Est-ce que des câbles acier de diamètre suffisant dans les 2 diagonales pourraient faire l'affaire ?
[/color]

- impeccable, l'une ou l'autre sera très bien. J'y pense, il existe du feuillard pour contreventé des structures. C'est une bande métallique pré percée en rouleau que tu placerais sur une facede ton module.

•Y a-t-il des angle/côtes particulières àrespecter quand on fait les dessins des embrèvements ? j'ai fait ça un peu au p'tit bonheur la chance ....

-Oui, cf un peu plus haut.

Bon, je ne connais pas ton budget, et il est vrai que les solutions que je propose augmente pas mal le volume de bois nécessaire (une 4e ferme, un chainage, des liens de contreventement, etc.). Libre à toi de les adopter, je te conseille également d'attendre que d'autre personnes te donne leur avis et à ce moment tu pourras piocher à droite et à gauche pour faire ta propre tambouille (je n'ai pas le monopole du savoir faire).

Par contre à mon sens deux choses importantes auxquelles il faut remédier :
- tes murs manquent de contreventement, tel qu'ils sont là, la structure bougera trop;
- tes écartements entre chaque fermes sont trop important pour l'emploi de madrier en sapin.
Merci encore pour ton aide précieuse :)
Amicalement,
Marco.
avec plaisir !!!
ps: désolé Lemony je t'ai appelé "Lebony" sur mon précédant poste. Excuse moi.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

elrond a écrit :Bonjour.
Salutations Seigneur de la dernière maison simple :)
elrond a écrit :Je suis ce forum depuis très longtemps. mais je poste pour la première fois. je fil me présenter.
J'ai aussi fais une maison et atelier en ossature bois. pour l'atelier tu peux suivre la construction http://www.metabricoleur.com/t3786-l-atelier-d-elrond

Désolé c'est sur un autre forum (si çà pose problème dite le moi).
Bonne construction
Elrond
Merci beaucoup pour ton lien je l'ai parcouru avec attention (d'ou mon léger retard dans la réponse:)) : il est très beau !! toutes mes félicitations, j'espère arrivé à faire aussi bien, en tout cas je suis motivé :).
merci encore pour la référence avec les infos.
Amicalement,
Marco.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Merci infiniment Esponton tes explications qui ont éclairé énormément de zones d'ombres.

Je retourne de ce pas à la planche à dessin et là je passe direct sur Solidworks pour pouvoir éditer des plans de fabrication ! :)

Au fur et a mesure je posterai ici et je me permettrai probablement de te redéranger pour des détails. Ceci étant dit, j'ai pas mal de déplacements en ce moment donc ca risque de me prendre un moment, mais je n'oublierai pas de vous informer de l'avancement :).

Amicalement,
Marco.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par pascal50 »

Bonjour ,
Je t'ai répondu sur un autre site.

Je placerai du panneaux osb3 entre-axe 40cm.
Sur une surélevée de 20cm tu places un papier goudronné ,il existe en 40cm de large ,puis tu fixes une lisse avec des tire- fond sur la surélevé en controlant bien l'équerrage avec les 3..4...et 5 et les diagonales!
Pour faire les murs en se fatiguant moins ,tu assembles au sol ,lisses basses et hautes les montants avec des pointes puis les panneaux avec l'épaisseur de la lisse fixé en plus (soit 45mm) et l'écran (pare-pluie) type delta- vent avec les liteaux ,qqls copains pour lever les murs...
je ferai qu'une ferme au milieu reste à connaitre la portée mais en 8x22 ça doit passer ,j'utilise pas de poincons mortaises j'assemble avec du panneau osb3 comme connecteur ,reste à savoir si tu veux te faire plaisir en faisant une ferme traditionnelle avec une jambe de force de chaque coté reliant l'entrée de ferme à l'albalétrier (a mi-portée) il n'y aucun risque ,ça te dégagera de la place pour stocker au dessus.Pour les fenêtres et toitures?
Pour le bardage bois il faut placer en bas une grille anti rongeur.
Voilà en espérant été clair dans mes propos!?

Oups!
J'aurai sérieusement besoin d'une formation au logiciel 3D,je calcule les portées sans abaques en utilisant des principes de vieux charpentiers.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Merci pour ton retour :), j'ai vu ton autre message aussi sur L'Air Du Bois et tout les deux sont très clair, C'est vrai que faire la ferme comme tu le suggère semble plus simple cela dit, c'est aussi l'occcasion pour moi de me faire plaisir et d'apprendre donc je vais le faire à l'ancienne. Pour le nombre de ferme il y a quand même 6,90m de portée en tout, et je préfère jouer la sécurité, la portée max pour du 8x23 en résineux c'est 3 m si j'ai bien compris les explication des maitres Espontons et Lebony un peu plus haut.

Pour les fenêtres je vais probablement mettre des fenêtres dans le toit pour faire des puits de lumière et conserver des murs aveugles pour augmenter la surface de rangements à l'intérieur, mais ça ça reste encore à voir, je n'ai pas encore testé mon WAF sur le sujet (WAF=Women Acceptance Facteur ou Taux de Compatibilité Féminine en français), c'est un élément qu'on néglige souvent mais qui a tendance à bien faire capoter les projet si le sceaux n'est pas mis dès la phase plans :D

Grille anti rongeur, ça c'est prévu. Pour l'instant je suis en phase plans pas encore en phase chiffrage dès que mes plans sont à peu près mature j'emmène le tout chez mon fournisseur de bois local :).
Merci encore de ton aide.
Amicalement,
Marco.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Dernière nouvelle, l'archi vient de me dire que je pouvais faire plus grand !! :D

Ca va être un vrai palais ;). C'est reparti pour les plans :)

A+ Marco.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par esponton »

NinjaRouge a écrit : Pour le nombre de ferme il y a quand même 6,90m de portée en tout, et je préfère jouer la sécurité, la portée max pour du 8x23 en résineux c'est 3 m
Cela dépend surtout de la charge que tes pannes vont soutenir, c'est à dire ta couverture. Si tu choisis du bac acier tu peux te permettre de dépasser les 3m de portée, par contre si tu pose de la redland en ciment qui pèse près de 50kg au m², rapproche toi le plus possible des 3m sinon ça fléchira.
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Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par macnoel »

Bigre que le sujet avance vite !
Rien à redire au sujet des post. Je voulais juste t'envoyer un lien où tu pourras voir une "cabane" réalisée en poteau poutre avec des poteaux à l'ancienne qui soutiennent les fermes. Esthétiquement tu trouveras peut être cela sympa et par la même occasion, cela te rassureras niveau reprise des charges.
http://www.cottagespirit.com/photos-2/f ... 40291.html

Pour contre-venter tes caissons, tu peut les monter d'équerre puis encastrer une contreventement à mi bois. Cela va très vite avec une circulaire et un rail, tu découpe tous tes montants en une fois. Voir la technique sur :
http://www.cottagespirit.com/photos-2/f ... 20346.html

Pour le reste, une multitude de bons choix existent.
Envoie nous les dessins de tes assemblages histoire qu'on puisse vérifier qu'ils travaillent dans le "bon" sens, surtout en ce qui concerne les liaisons poinçon arbalétriers.

Un conseil, dessine tes chevrons pour bien visualiser la façon dont ton bâtiment va se "fermer" au niveau des raccords toit murs. Au fait, tu veux isoler par après ?
A+ Macnoel
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