Fabrication d'un ouvrant de fenêtre intérieure

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Fabrication d'un ouvrant de fenêtre intérieure

Message par bbeaulant »

Bonjour à tous,

C'est sans prétention que je vous présente aujourd'hui cette réalisation. Les différents principes que j'ai pu mettre en application ici m'ont été donné par des l'observations de boiseux comme ceux qui postent ici. Je ne ferais donc pas une démonstration, ni un cours, mais je présente la méthode retenue.
L'objectif du projet était de réaliser un ouvrant de fenêtre en remplacement du précédant qui avait été perdu. Il faut donc comprendre par là qu'il n'y avait pas de modèle.
L'ouvrant comblait le trou d'une fenêtre entre un appartement et une cage d'escalier d'un immeuble du début du siècle dernier. Il fallait donc que l'esthétique soit raccord.

L'ensemble a été assemblé en tenons et mortaises avec chevillage à la tire et ravencement de moulure pour la feuillure supportant le vitrage. Le vitrage a été monté double pour supposer une isolation phonique ce qui a impliqué la mise en place de parcloses ces dernières ayant été clouées.
L'ouvrant est réalisé en chêne pour s'accorder avec les boiseries extérieurs.

Image

Et voici une petite vidéo retraçant le projet : http://youtu.be/4oz0bPG8yjo
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Fabrication d'un ouvrant de fenêtre intérieure

Message par cray666 »

Belle réalisation, belle vidéo, mes félicitations. Peut être un petit bémol en ce qui concerne la sécurité (pas de protection sur la lame de la scie circulaire, ça me fait un peu peur personnellement).
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Fabrication d'un ouvrant de fenêtre intérieure

Message par bbeaulant »

Merci !

J'ai eu mis la protection un temps mais, comme la protection de la raboteuse (je pointe un autre délit) elles sont extrêmement mal faite sur cette machine. Si je place le carter de la scie, je limite ma hauteur de coupe si je veux utiliser le bout martyr de ma règle sur le chariot. Et la protection de la raboteuse m'empêche de faire dépasser ma pièce de plus de 50cm du côté droit. Des contraintes qui me pèsent presque tous les jours.
Alors, il est vrai que tout ça est escamotable ... en théorie. Dans la pratique, il faut refaire les réglages.
Bref, beaucoup de temps perdu et donc de fatigue accumulé en manipulations diverses et donc augmentation du risque d'accident.

C'est peut-être pas excès de confiance, mais je suis plus rassuré de voir l'outil que de ne pas le voir. Enfin ... c'est comme ça qu'arrivent les accidents remarque ...
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Fabrication d'un ouvrant de fenêtre intérieure

Message par cray666 »

Je comprend, et moi aussi, des fois, il m'arrive de faire des entorses à la sécurité, souvent par manque de moyen également. (une machine plus grosse poserait moins de problème de hauteur de coupes, une machine plus sophistiquée éviterait de refaire les réglages).

Merci encore pour la vidéo, c'est chouette.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités