[Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Luludu68
Accro
Messages : 344
Inscription : 21 avr. 2014, 07:45
Contact :

[Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par Luludu68 »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
livraison standard:
ponceuse MIRKA® DEROS
plateaux de diametre 150
plateaux de diametre 125
tuyaux d'aspirateur 4metre
coffret "systainer 2 t-loc"
clef de service

MIRKA® DEROS 5650CV (Direct Electric Random Orbital Sander) est la première ponceuse orbitale électrique 220 V avec moteur sans charbons.
C’est aussi la machine électrique la plus légère du marché.
MIRKA® DEROS 5650CV dispose d’une fonction Démarrage en douceur.
Le régime de son moteur à freinage électronique est contrôlé par l’intermédiaire d’un levier souple et simple.
Son moteur sans charbons particulièrement efficace, confère également à la ponceuse MIRKA® DEROS une puissance suffisante pour mener rapidement sa tâche à bien : ses performances sont comparables à celles d’une machine électrique traditionnelle de 500 W, parvenant ainsi à conserver un régime constant, même en cas de gros efforts. Sa ligne symétrique unique en son genre rend son utilisation tout aussi confortable de la main gauche ou de la main droite, et son corps allongé permet également de la saisir à deux mains. La ponceuse MIRKA® DEROS 5650CV est équipée d’un plateau nouvelle génération, dont l’arrivée d’air centrale améliore la circulation de l’air et permet d’évacuer encore plus rapidement la poussière du centre de l’outil.
MIRKA® DEROS 5650CV : la solution 2 en 1 idéale.



le lien: http://www.mirka.com/fr/fr/FR_TOOLS/FR_ ... D5650201CA
mirka 2.jpg
mirka 2.jpg (9.51 Kio) Consulté 14797 fois
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Luludu68
Accro
Messages : 344
Inscription : 21 avr. 2014, 07:45
Contact :

Re: [test matériel] ponceuse mirka 5650cv

Message par Luludu68 »

------------Ce qui a motivé mon achat------------
J’avais besoin d'une ponceuse excentrique de finition.
L'idée, pouvoir l'utiliser avec une main,
Egalement pouvoir l'utiliser sur des endroits difficile d’accès où
ma Rotex 150 est trop grande et ma Rotex 90 un peu petite.
Pour pouvoir poncer les contres marche d’un escalier ou autre,
J’avais aussi surtout besoin d’une machine qui me permette de poncer mes
quart de rond à une main sans déformer la moulure.

Encore de pouvoir changer de plateaux, pouvoir passer du 150 au 125!
Je travaille régulièrement les matériaux composites (style Corian®),
Pour ce genre de produit il est nécessaire d’avoir une petite machine
qui travaille efficacement et d’un petit gabarit pour pouvoir poncer
l’intérieur des éviers ou autre vasque.
photo 12.jpg
photo 13.jpg
Le test matériel va suivre
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par FMJ »

J'ai la même et en suis très satisfait. Comme toi, j'avais besoin d'une ponceuse de finition et ai pris ce kit pour sa polyvalence. Toutefois, je l'utilise 90% du temps avec le plateau de 125. C'est vraiment la taille idéale pour la finition des pièces de dimensions moyennes.

Le changement de plateau se fait très facilement. Ceux livrés sont des mi-durs qui sont bien passe-partouts.

Côté prise en main, je trouve que c'est royal. Elle donne l'impression de poncer en caressant. Peu de vibration si on laisse travailler la machine sans appuyer comme un bourrin. Et le poids . :D ... Le cordon très souple y contribue. Je conseille de prendre un tuyau 27mm Festool afin de ne pas dégrader ce confort car celui en 35mm fourni par Mirka est trop rigide.

La pédale de commande est également très agréable. A noter la présence d'un interrupteur indispensable pour changer les abrasifs. Autrement, quand on met la ponceuse sur le dos, cela appuie sur la pédale et la machine se met en marche.

La plage des vitesses est bien dimensionnée.

La puissance est aussi plus que suffisante en finition. Pour du décapage en 150mm, c'est un peu limite.

L'efficacité de ponçage est excellent ... dès lors que les abrasifs sont neufs. Je n'ai jamais noté de queue de cochon ou autre trace suspecte.
Par contre le revers de la médaille, c'est que ces abrasifs assez fins et ajourés sont sensibles au ponçage des angles : leur pourtour se dégrade alors assez rapidement. Pour cette configuration, je conseille de plutôt prendre des abrasifs avec matrice classique plus solide comme des Norton ou des SIA. Autrement, pour des pièces bien planes, les Abranets sont top.

L'aspiration est l'autre gros point fort de la machine : même en mettant l'aspi au régime minimum et en utilisant les abrasifs Abranet, pas une poussière. C'est bleuffant !

Je n'ai pas trouvé que les plateaux étaient plus fragiles que ça ! Mais cela ne fait pas des années que je l'utilise.

La machine est très silencieuse ... si tant est que l'aspi le soit !

Le seul truc que je trouve moyen, c'est le calage du Systainer. Vraiment trop light pour un produit pro de ce prix !
Dernière modification par FMJ le 29 sept. 2014, 20:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par AlexDSL »

Super machine... un test vidéo serait un must ! ;)
Luludu68
Accro
Messages : 344
Inscription : 21 avr. 2014, 07:45
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par Luludu68 »

Pour ma part je n'ai pas encor trop le temp pour test video, je termine ce test ce soir puis demain je commence celui de la nouvelle festool: la vecturo (oscillant) acheter ce jour
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par FMJ »

Je vais essayer de trouver le temps d'en faire une petite. Mais bon, ce n'est pas une Domino, il n'y a pas 10 000 détails à montrer sur une ponceuse orbitale.
Luludu68
Accro
Messages : 344
Inscription : 21 avr. 2014, 07:45
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par Luludu68 »

-----------Zone Test en situation réelle-----------

la machine est légère,très maniable et ne vibre pas.

au déballage c'est le plateaux de 150 qui est monter sur la machine:
photo 16.jpg
pour commencer le travail je remplace le plateaux de 150 par celui de 125

le plateaux de 125 est plus adapter pour toute les opération courante comme le ponçage de montant de porte ou petit panneaux.

pour changer le plateaux rien de plus simple,
insérer la clef pour bloquer l'axe puis desserrer le plateaux
photo 17.jpg
une fois le plateaux enlever j'ai accès a l’intérieur de la machine pour pouvoir la nettoyer avant de repartir:
photo 19.jpg
pour refixer le plateaux réaliser les étapes en sens inverse

mon premier test fut sur un madrier brut de sciage qui en trois minutes est passer du stade brut de sciage et griser par l'eau de pluie (stockage a l’extérieur ) à un stade prêt a être vernis
photo 18.jpg
puis essai sur une chute de medium:
ponçage de trois couche de peinture grise en un rien de temps
photo 20.jpg
pour ce qui est de l'efficacité je vais reprendre un bout de texte cher FMJ qui a également cette ponceuse

FMJ:
Côté prise en main, je trouve que c'est royal. Elle donne l'impression de poncer en caressant. Peu de vibration si on laisse travailler la machine sans appuyer comme un bourrin. Et le poids . :D ... Le cordon très souple y contribue. Je conseille de prendre un tuyau 27mm Festool afin de ne pas dégrader ce confort car celui en 35mm fourni par Mirka est trop rigide.

La pédale de commande est également très agréable. A noter la présence d'un interrupteur indispensable pour changer les abrasifs. Autrement, quand on met la ponceuse sur le dos, cela appuie sur la pédale et la machine se met en marche.

La plage des vitesses est bien dimensionnée.

La puissance est aussi plus que suffisante en finition. Pour du décapage en 150mm, c'est un peu limite.

L'efficacité de ponçage est excellent ... dès lors que les abrasifs sont neufs. Je n'ai jamais noté de queue de cochon ou autre trace suspecte.
Par contre le revers de la médaille, c'est que ces abrasifs assez fins et ajourés sont sensibles au ponçage des angles : leur pourtour se dégrade alors assez rapidement. Pour cette configuration, je conseille de plutôt prendre des abrasifs avec matrice classique plus solide comme des Norton ou des SIA. Autrement, pour des pièces bien planes, les Abranets sont top.

L'aspiration est l'autre gros point fort de la machine : même en mettant l'aspi au régime minimum et en utilisant les abrasifs Abranet, pas une poussière. C'est bleuffant !

Je n'ai pas trouvé que les plateaux étaient plus fragiles que ça ! Mais cela ne fait pas des années que je l'utilise.

La machine est très silencieuse ... si tant est que l'aspi le soit !

Le seul truc que je trouve moyen, c'est le calage du Systainer. Vraiment trop light pour un produit pro de ce prix !

j'ai repris le message de FMJ qui a été plus rapide que moi car je trouve tous ce qu'il a dit parfaitement corespondant a mon point de vue de cette machine

je remercie donc FMJ pour son aider
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par FMJ »

Dans la photo où tu montres le plateau démonté, on voit nettement un réglage à l'intérieur mais je ne me rappelle plus exactement de son utilité. Il faudrait que je retrouve le manuel d'utilisation.

Ah je l'ai retrouvé : il s'agit juste du réglage permettant de réduire les vibrations en fonction de la configuration (125/150; avec sans padsaver, etc.).

Ah dernier détail : comme chez Festool, il faut enregistrer la machine sur leur site web dans les 30j afin de bénéficier de la 3eme année de garantie gratuitement (contre 2 sans enregistrement).
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par ericV57 »

Ah que bonjour,


Merci beaucoup pour ce test.
A savoir coté carrosserie car j'achète certain produits chez TPA, et a priori cette machine fait beaucoup d'heureux !
Et elle se vend bien !


Coté Festool la nouvelle ponceuse ETS est aussi sans charbon et avec frein carbure. Mais pas de passage 125 vers 150 et inversement, ce qui est un gros plus chez Mirka !


Donc nous pouvons être heureux de voir que les marques d'outil vont vers l'abandon des charbons. (Chez Festool visseuse, scie sauteuse, scie circulaire, ..)
Et d'autres marques y vont de plus en plus… C'est bien pour nous …
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par FMJ »

Oui et bof.
Oui car les moteurs sans balais (brushless) ont un meilleur rendement et chauffe moins. Et son plus légers.
Bof parce que je trouve que l'avantage du meilleur rendement prend sa pleine mesure pour l'electro-portatif sans fil. Pour l'autonomie et la puissance qui est forcément plus limitée que celle des outils à fils. De plus les fabricants s’appuient sur l'argument de cette évolution pour augmenter leurs prix .... par forcément à juste titre puisqu'il semble que désormais il n'est pas plus cher de produire du brushless que du moteur à balais (pour les moteurs à puissance modérée).
kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par kyosho »

Le brushless est peut être bien pour le rendement mais qu'en est-il sur la durée ? Car le moteur ne s'use pas à part les roulements mais il y a plus d'électronique (contrôleur) pour le faire fonctionner. D'où le surcoût et selon la qualité des composants utilisés, c'est ce qui tombera en panne plus vite.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Luludu68
Accro
Messages : 344
Inscription : 21 avr. 2014, 07:45
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par Luludu68 »

Merci
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
tanguy
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 17 déc. 2013, 22:37
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par tanguy »

Avez vous des bonnes adresses pour acheter ce kit ?
Luludu68
Accro
Messages : 344
Inscription : 21 avr. 2014, 07:45
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par Luludu68 »

tanguy a écrit :Avez vous des bonnes adresses pour acheter ce kit ?
Je l'ai acheter cher haumesser, valeur du kit ( la ponceuse 4 boîte d'abrasifs et le tuyaux) 600€
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
tanguy
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 17 déc. 2013, 22:37
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par tanguy »

une autre adresse ?
hausmesser ne semble plus faire ce kit
Luludu68
Accro
Messages : 344
Inscription : 21 avr. 2014, 07:45
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par Luludu68 »

Haumesser fait toujours ce kit!
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
tanguy
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 17 déc. 2013, 22:37
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par tanguy »

J'ai honte mais je trouve pas sur leur site ...
:-)
Luludu68
Accro
Messages : 344
Inscription : 21 avr. 2014, 07:45
Contact :

Re: [Test matériel] ponceuse Mirka 5650cv

Message par Luludu68 »

Le kit n'est pas sur internet mais disponible au magasin Haumesser ou sur appelle téléphonique .
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités