Blessures et petits bobos

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par Grogg »

J'ai pas de photos, mais je me suis déjà:
- fait tomber un tampon en fonte grosse dimension sur le doigt en essayant de le rattraper après l'avoir soulevé -> la dernière phalange s'est ouverte en deux.
- cassé l'annulaire par écrasement. Je démolissais bien consciencieusement mes murs de briques en rangeant les plaques les une contre les autres au bas d'une cloison (comme si on empilait des planches contre un mur). Voyant que le poids augmentait, je me suis dis qu'il valait mieux tout mettre par terre. Seulement quand j'ai poussé sur l'ensemble, le poids était bien plus élevé que prévu et les plaques de briques sont revenues en arriere, sur ma main...la chance, c'est que la cloison a tenue sinon j'aurais fini sous le tas de briques et là....

Pour l'instant rien de sérieux en menuiserie et j'espère bien que cela va rester comme cela.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par Jean-Mich »

Bonsoir,

La vache :!: Pour moi la décision est prise, plus de gants, c'est déjà le deuxième accidents avec des gants :mrgreen:
Le casque et les lunettes seront mes EPI. ;)

@ Francis,

Pas de problème de perte de sensibilité :?:

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par bricofranck59 »

Bonsoir Jean-Mich
Non de ce côté, rien n'a été touché. J'ai un peu de mal à plier complètement l'index mais avec des exercices ça revient petit à petit , et pour le pouce je verrai une fois que les soins sont terminés, mais je ne crois pas qu'il y aura de perte car quand l'infirmière me fait le pansement je sens les frottement des compresses sur la peau
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par Jean-Mich »

Bonjour Francis,

Ok, Monsieur se fait caresser le pouce par une infirmière et il se plaint, elle est bien bonne celle là :lol: ;)

Bon rétablissement.

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
napo7
Habitué
Messages : 61
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Manche
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par napo7 »

Pour ma part, une entaille sur le pouce, à la scie à ruban : je voulais rendre cylindrique un petit cube de bois (couper les angles quoi), et je le tenais à deux mains : le pouce droit poussait le cube alors que la main gauche le retenait...

Et bien entendu, le pouce droit a poussé trop fort, la main gauche n'a pas fait son boulot, le pouce droit a vérifié l'affutage de la lame de scie !

Rien de grave, si ce n'est une entaille de 2-3 mm de profondeur dans la chair du pouce, mais ca aurait pu être bien pire !

Conclusion : TOUJOURS utiliser des "push blocks"
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par hesus »

Ou muscler plus la main gauche pour qu'elle soit plus forte et qu'elle retienne mieux :lol:
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par vidu »

Rien à signaler de mon coté, j'ai pris dès le départ mes précautions (et je dois avouer que c'est en grande partie grâce aux vidéos de Nicolas): masque, lunette, casque bruit, girophare sur la tête pour éviter les curieux... et madame en école d'infirmière au cas ou :lol:

Ah si, un petit bobos quand même, le dos! L'air de rien, transporter / soulever du bois chez le négoce, il faut parfois se demander combien ca pèse avant d'y aller à la vas-vite pour charger la voiture. Mieux vaut prendre son temps et demander un coup de mains au magasinier.

A chaque fois que je prépare la dégauchisseuse ou la défonceuse, je tourne autour et je passe plus de temps à préparer et vérifier que tout est en ordre plutôt que d'usiner. Enfin, avec le temps, les aspects sécurités vont devenir un réflexe.

Pareil concernant les gants, c'est plutôt une source de problème. J'en ai une paire renforcée uniquement pour le transport de bois brut ou panneaux. Ca évite de s'arracher la peau ou les échardes dans les doigts.

D'ailleurs, il y a aussi pas mal de conseils sur le site de Marc Spagnuolo.
pinpin44
Habitué
Messages : 40
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par pinpin44 »

[spoiler] test [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par davidoffo »

Bien vu pinpin44, ça va soulager mon estomac cette petite astuce
Gugusse
Accro
Messages : 120
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par Gugusse »

vidu a écrit :A chaque fois que je prépare la dégauchisseuse ou la défonceuse, je tourne autour et je passe plus de temps à préparer et vérifier que tout est en ordre plutôt que d'usiner. Enfin, avec le temps, les aspects sécurités vont devenir un réflexe.
Tout pareil! Je travaille dans le diagnostic médical et il m'arrive d'aller démonter des automates de laboratoires dans les hôpitaux. Et comme ça travaille sur du "tout venant", il y a de très fortes chances de contaminations: en général, on va à l'hôpital parce qu'on est malade, et on fait des tests pour savoir de quoi.

Donc blouse, gants et surtout on prend son temps! Si je me perce le doigt avec l'aiguille qui prélève les échantillons, c'est tri-thérapie, accident de travail et plusieurs mois de tests pour savoir si on a été infecté!

Du coup c'est devenu un réflexe: je sécurise toujours avant de me mettre à bricoler, et je bricole si je ne suis pas fatigué, si l'éclairage est suffisant et avec des outils bien affutés!

Note: les accidents sont plus nombreux avec des couteaux émoussés qu'avec des couteaux bien affutés.
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par Bud »

Dans les conseils de sécurité, j'ajouterais savoir s'arrêter quand on est fatigué même si on est en retard sur le planning. Il y a 16 ans quelques jours avant la naissance de ma fille, je refais la chambre, je suis à la bourre la gamine va venir dans les jours, les heures qui viennent, je bosse comme un fou pour finir, le dimanche soir je suis claqué, je pose la moquette......résultat : le cutter (modele pro en crochet pour la pose de moquette) dérape, traverse la moquette et passe à travers ma cuisse....ça fait bizarre de voir sa cuisse ouverte comme le gigot du dimanche....maintenant, si je suis fatigué, les travaux potentiellement dangereux, je ne fais pas.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Tout à fait d'accord avec toi Bud, il y a la fatigue, et aussi vouloir être dans les délais qui engendrent des blessures mais aussi des malfaçons ou d'être obligé de refaire des pièces car on a pas pris le temps de réfléchir.
Je suis coutumier du fait et pourtant je suis à la retraite et j'ai tout mon temps :cry: :-(mur
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par Fylm »

aaah les retraités... Le plus souvent ils ont des carnets de rendez-vous plus remplis que le mien :shock: :mrgreen:
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par Asobi-Jin »

De mon côté, rien de grave, mais ça aurait pu l'être...

En faisant les saignées dans les murs pour l'électricité, la disqueuse à rebondi sur une brique plus dure que les autres, et elle m'est passée au dessus de la tête. J'ai senti le vent de la disqueuse sur mon crâne, et une touffe de cheveux a été arrachée par l'engin... Autant dire que ce n'est pas passé loin... depuis, la disqueuse sur les murs, je n'ose même plus y penser.

Sinon, plus léger, mais j'ai marché sur une vis au parc à conteneurs. J'ai du la dévisser moi-même pour la sortir car les gens qui étaient autour de moi étaient tétanisés et ne savaient pas quoi faire. Depuis, chaussures de sécurité pour y aller....
Gugusse
Accro
Messages : 120
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par Gugusse »

Asobi-Jin a écrit :j'ai marché sur une vis au parc à conteneurs.
Question naïve: c'est quoi un parc à conteneurs?
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par claude1 »

les bobos sont souvent dus à l'inattention ou la maladresse (coup de marteau sur les doigts par exemple). Les accidents eux sont dus à des imprudences lourdes :
On ne manie pas un outil, quand on est très fatigué, sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue
On lit le mode d'emploi avant d'utiliser une machine qu'on ne connait pas
On range son atelier
On laisse les protecteurs en place: un outil réputé les plus dangereux est la Toupie : je voudrais savoir comment il y en a qui arrivent à se faire happer une main par les fers avec tous les protecteurs, entraîneurs etc... qui équipent ces machines ?
Nicolo
Fan
Messages : 83
Inscription : 29 juil. 2012, 22:06
Localisation : Hameau vers Dijon (Côte d'Or)
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par Nicolo »

Gugusse a écrit :
Asobi-Jin a écrit :j'ai marché sur une vis au parc à conteneurs.
Question naïve: c'est quoi un parc à conteneurs?
je dirais la "Déchetterie" ou "déchèterie", le 1er terme étant une marque, le 2d l'orthographe officielle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%E9ch%E8terie
Gugusse
Accro
Messages : 120
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par Gugusse »

Merci pour l'éclaircissement!

Dès fois l'accident survient lorsqu'on n'est pas encore bien réveillé:

Dans ma boite, un gars a signalé qu'il avait eu un accident du travail car lors d'un déplacement, il était tombé du lit en se levant, à l'hôtel...
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par davidoffo »

Alors la quand même, faut le faire :lol:
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Blessures et petits bobos

Message par Asobi-Jin »

Gugusse a écrit :
Asobi-Jin a écrit :j'ai marché sur une vis au parc à conteneurs.
Question naïve: c'est quoi un parc à conteneurs?
Je suppose que c'est une "déchetterie" en France...
C'est un endroit géré par un organisme public où on trie les déchets et on les jette dans des conteneurs (containers en anglais).
Il y a les conteneurs pour papiers, briques, platrat, bois, métaux, déchets organiques, électro, produits dangereux/polluants, etc...

Si j'y vais principalement pour y déposer mes déchets, il m'arrive assez souvent d'y trouver des merveilles... (bois entre autre, mais aussi meubles, etc.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités