Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par FMJ »

Ces derniers temps, je me suis repenché sur un vieux projet qui me titillait depuis un bon moment : celui de concevoir des tréteaux qui soient à la fois pliants pour la facilité de rangement/déplacement et à la fois suffisamment costauds pour supporter des charges lourdes.

De base, ces tréteaux devaient remplacer des tréteaux plus légers servant au délignage des panneaux. Ces derniers étaient trop hauts et trop flexibles. De plus jusqu'à présent j'utilisais un panneau martyr qui était galère à sortir du rack à panneaux. J'ai donc planché sur un système permettant de s'affranchir de ce panneau martyr, via des tasseaux martyrs facilement manipulables et changeables. Le collègue du boulot m'a bien aiguillé vers la solution choisie.

Ensuite, comme l'atelier est à la cave, je suis obligé de faire le montage des pièces volumineuses au garage. J'avais donc besoin d'un système de table d'assemblage qui soit à la fois amovible et très solide (le prochain projet est un portail ....).
Pour résumé, le cahier des charges comprenait les points suivants :
  • > Tréteaux pliants
    > Support de charges de 200-300kg
    > Longueur variable (1m à 2m)
    > Système de tasseaux martyr pour le délignage
    > Hauteur de 90cm pour le délignage
Voici le schéma et le plan du projet :
ScreenShot012.jpg
Tréteaux pliants lourds v1.32.skp
(83.66 Kio) Téléchargé 130 fois
L'idée étant de concevoir des tréteaux classiques sur lesquels viendrait s'emboiter des traverses, sur lesquelles viendraient à leur tour s'emboiter des longerons de longueur variable.
Pour les traverses, j'avais prévu d'utiliser des dominos, collés côté traverses et juste emboités côté tréteaux.
Pour les longerons, de simples entailles sur le dessus des traverses suffiront.
Dernière modification par FMJ le 14 oct. 2014, 20:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par FMJ »

Je suis parti avec ce que j'ai pu trouvé : du pin du nord de 40mm d'épaisseur. Avec un délignage et un corroyage "un peu" optimisé, la section a été ramenée à 37mm.

La structure en H des tréteaux est classique, les liaisons étant réalisées avec des Dominos fait maison à partir de CP de 15mm. Pour enlever les 0.6mm d'épaisseur en trop (le CP faisait 14.8 et un Domino doit faire 14.2), j'ai évité ma raboteuse qui aurait fait un travail dégueux et ai plutôt opté pour la calibreuse qui donne un résultat royal. On peut aussi procéder avec une ponceuse classique ou la scie stationnaire mais c'est plus long et délicat pour obtenir l'épaisseur souhaitée.

(Une petite parenthèse sur la Domino. Comme un bourrin, lors d'un emboîtement, j'ai pété avec le bras de levier un Domino dans les 2 pièces. En plein collage, c'est plus que gênant .....Si j'avais fait du tenon mortaise classique, c'était mort : il fallait nettoyer la colle et refaire la pièce avec tenon. Tandis que là, sans arrêter le collage, j'ai peu refraisé les 2 pièces en 2 minutes et reprendre le collage comme si de rien n'était. Le système Domino présente tout de même quelques petits avantages !.....)

Le dessus des tréteaux a été coupé en biseau afin de présenter une surface horizontale plane (pour supporter les traverses).

Je me suis trompé en achetant les charnières. Au lieu de prendre des charnières pour meuble, j'ai pris de charnières pour volets .... Leurs paumelles beaucoup plus saillantes ont demandé un peu plus de boulot pour la pose.

Pour la liaison tréteaux-traverses, j'ai de nouveau utilisé la Dominoteuse, avec ce coup-ci des Dominos beaucoup plus larges (les cales de largeur de la DF700 sont très utiles pour ce type d'utilisation). Il aurait été tout aussi efficace de réaliser les orifices avec la défonce, moyennant un petit guide.

Les entailles sur les traverses ont été faites à la scie stationnaire.

Au final, je suis très content du résultat. Les tréteaux sont vraiment très robustes pour un poids très contenu. Le système de traverses (1m de large) et de longerons (3 en 1m et 2 en 2.5m) est super stable, facile à installer, commode à régler et très solide. J'ai fait un test en m'asseyant au milieu des longerons de 2.5m : pas un pet de flexion et pas de couinement.
A noter que si les longerons de 1m font 37x50mm, j'ai fait ceux de 2.5m en 37x75mm.


Du tasseau en pin et des Dominos en CP
P1190035c1s.jpg
Collage du 1er tréteau
Ce que je n'avais pas anticipé, c'est que le dessus en biseau du tréteau poserait un problème de surface d'appui. Plutôt que de couper un autre tasseau en biseau, j'ai utilisé les pièces de l'autre tréteau.
P1190036c1s.jpg
Collage du 2nd tréteau
Si l'astuce du 1er tréteau s'utilisait facilement, là ça demandait un peu plus de place ......
P1190040c1s.jpg
Dernière modification par FMJ le 08 oct. 2014, 19:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par FMJ »

La pose des charnières a demandé un peu de temps afin d'obtenir un plateau bien plan.
P1190048c2s.jpg
Le système traverses-longerons commence à prendre forme.
P1190046c1s.jpg
Réalisation de la liaison tréteaux-traverses
P1190056c1s.jpg
Le système final, avec les longerons de 1m
P1190055c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par FMJ »

On passe en configuration 2.5m
P1190059c1s.jpg
Même avec mes 80 plombes en leste, ça ne bronche pas !
P1190062c1s.jpg
Et la compacité de rangement est royale !
P1190057c1s.jpg
NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par NinjaRouge »

Très beau projet !! je suis intéressé par les plans sketchup pour en mettre dans mon futur atelier :).
Tu l'a peut-être déjà vue, mais au cas ou tu peux regarder cette video : https://www.youtube.com/watch?v=GkqhJh2wSgM,
il y'a plein d'accessoires sympa et le principe est assez similaire au tien.
Encore une fois beau boulot.
Amicalement,
Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par FMJ »

Non je ne connaissais pas cette vidéo et ce modèle de tréteaux. Dommage car je pense qu'ils sont plus solides, plus stables, plus polyvalent et plus facile à construire que le système que j'ai présenté ci-dessus. Surement plus lourd aussi.
Merci pour le lien en tout cas.

Je vais affiner le plan SU et le mettre ici.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Re : Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par fabio38 »

Bonsoir,
Concernant les treteaux de la video ci dessus, jes les ai réalisés et ils sont super stable. J en ai parlé dans le post ci dessous
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... php?t=7948
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par AlexDSL »

Pas mals, tes tréteaux, FMJ !

J'aime bien l'idée des interstices pour y glisser la crémaillère. ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par FMJ »

fabio38
Je n'avais pas vu passer les tiens. Là aussi ça me donne des regrets. Une question : pourquoi avoir mis une traverse haute sur l'un des côtés et pas sur l'autre ? De plus quel est l'angle de ces tréteaux ?

AlexDSL
L'idée était séduisante mais ça demande un minimum de précaution. D'une part pour l'alignement des Dominos avec les mortaises, mais cela va de soit. Mais d'autre part il faut que les Dominos soient suffisamment ajustés pour être bien collés dans la traverse mais pas trop épais pour ne pas être "tankés" dans les tréteaux (ce qui poserait un problème pour retirer la traverse une fois en place).
Et donc faire une nouvelle traverse demande un peu de boulot.

Encore une fois le système présenté dans la vidéo est à ce niveau plus efficace : à partir du moment où la nouvelle traverse fait la bonne largeur, c'est tout ce qu'on lui demande. Pas de souci d'alignement de Dominos, d'ajustement d'épaisseur, sans parler de leur solidité et leur stabilité !

C'est fait, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par domi49 »

FMJ a écrit :fabio38
Je n'avais pas vu passer les tiens. Là aussi ça me donne des regrets. Une question : pourquoi avoir mis une traverse haute sur l'un des côtés et pas sur l'autre ? De plus quel est l'angle de ces tréteaux ?
Sur la vidéo, le type qui a créé ce modèle de tréteaux montre qu'il peut les transporter, un de chaque côté, en les tenant par la traverse du haut et que naturellement les tréteaux s'écartent et ne gênent pas la marche.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par FMJ »

Exact. Note que je baladerai pas tous les jours avec.

Et pour l'angle, tu ne t'en souviens pas ? 40° ? 35° ?
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par fabio38 »

De memoire l angle est d environ 20 deg
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par FMJ »

20° entre les 2 côtés ? Ca me paraît un angle un peu trop aigu non ?!!!
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par FMJ »

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai ajouté le plan sketchup dans le 1er post.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par FMJ »

Je suis également tombé sur cette solution assez simple à mettre en oeuvre mais assez couteuse puisqu'il faut disposer de deux établis portables (il me semble qu'il s'agit d'établis pliants WolfCraft Master 800, modèle qui n'est plus disponible).

http://www.youtube.com/watch?v=MBBozODQ ... e=youtu.be
ScreenShot013.png
ScreenShot011.png
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Des tréteaux pliants "lourds" pour l'atelier

Message par macbast »

Tu peux l'adapter à n'importe quel établi portable... La chose à vérifier c'est le poids admissible dessus.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : letsgosurf et 3 invités