Colle contact et stratifié...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

monprojetavivre
Habitué

Colle contact et stratifié...

Message par monprojetavivre »

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherche, j'ai du mal à trouver des réponses précises à des questions sur les types de colle contact, l'application de cette colle et l'usinage des pièces une fois encollé. J'ai besoin de vos lumières sur le sujet...

Objectif : Réalisation d'un plan de toilette (sur meuble de salle de bain) - Base médium, L : 1300mm x P 650mm x Ép 58 - Placage d'un stratifié sur les deux faces et sur tout les chants.

Questions :
- Combien de temps dois-je laisser sécher mon collage avant usinage (affleureuse, scie sauteuse, etc...) Certain parle de 4 jours avant usinage; dois-je donc attendre 4 jours avant d'affleurer les bords de mes 2 faces pour ensuite coller mes chants et attendre ensuite à nouveau 4 jours ?
- Connaissez-vous donc différente références de colle contact (différent temps de prise définitive, qualité de collage, etc...) pour divers utilisation ? Les colle contact ne sont pas dur à trouver chez des fournisseurs ou sur le net, mais les caractéristiques d'utilisation ou de collage est plus rare à trouver...
- Ont parle aussi souvent de double encollage, lorsque le support est de type poreux; comment considérez-vous le MDF et le mélaminé ? Car il y a deux types de surfaces sur ces panneaux : les faces (semblent moins poreuses) et les chants qui eux le semblent bien davantage, du fait de la coupe... Deux passe de colle ou pas à votre avis ? Une technique idéale ?
- Et dernière question, croyez-vous que je puisse déligner mes chants dans la feuille de stratifié, à la scie (semi-stationnaire), puis les coller à l'encolleuse de chant, donc avec une colle thermofusible ? (résistance mécanique, tenue dans le temps, rendue fini, etc...) ou dois-je privilégié la colle contact pour ce travail ?

Dans l'attente de votre retour, excellent jour férié à tous :-)
jft68
Accro

Re: Colle contact et stratifié...

Message par jft68 »

Bonjour,
pour moi la colle contact c'est généralement de la néoprène. Rien à voir avec les colles vinyliques blanches à base d'eau.
Elle ne "mouille" donc pas le support. Il doit simplement être bien propre et dépoussiéré. Pas friable non plus.

Oui on encolle les deux parties à coller et on attend environ 10mn que la colle soit sèche au toucher.
Puis on assemble les deux pièces et la prise est immédiate. Pas possibilité de repositionner les pièces.

Pas de problème de porosité du support sur le MDF. Généralement les colles contact sont disponibles sous forme de gel.
On étale ça avec une petite spatule crantée.
Tu peux usiner (affleureuse / défonceuse) pratiquement juste après. Je l'ai fait encore récemment.
Pour les quatre jours c'est le temps final de durcissement du produit, mais cela ne veut pas dire que ça ne tient pas très fort dès le début.
Surtout si tu plaques un plan de travail. La surface de contact est telle qu'il n'y a aucun risque que ça bouge.
Si tu as des doutes, tu peux toujours attendre une demie journée voir un jour ;)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

tout à fait d'accord avec toi Jean-Franco

en grande quantité (bidon de 5l) je prends de la néoprène SADER SADERPRENE SPECIAL liquide.
c 'est la meilleure que j'ai utilisé, mais aussi la plus chère.
Il faut tenir compte du prix de la colle dans un placage,car il faut faire les deux faces ,et on en passe donc beaucoup.
a+
eila
jft68
Accro

Message par jft68 »

Merci eila,
je note pour la colle SADER. Je trouve le gel finalement peu pratique pour les grandes surfaces à coller.
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour continuer dans la lancée... Pour le double encollage, tu fais en premier ton stratifié, et en second ton support si celui-ci est poreux... Il va absorber un peu de colle donc sécher plus vite en surface.
Tu peux usiner tout de suite après. Je plaque en ce moment un petit caisson, "d'une pièce". Il n'y a aucune attente entre collage d'une face, puis de l'autre, usinage des chants, puis placage des cotés, usinage, puis finition des chants...
Pour l'application, tu prends une spatule finement crantée.
Pièces jointes
plaquage néoprène 1.JPG
plaquage néoprène 2.JPG
plaquage néoprène 3.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
monprojetavivre
Habitué

Merci pour les infos, je suis rassuré :-) Je me voyais mal mettre une semaine pour réaliser un plan de toilette... Jean-Franco

Eila, Je vais jeter un oeil côté Sader, autant utiliser une colle dont tu as un bon retour d'expérience.

Sinon, une petite idée pour ma question de débit du strat à la scie, puis collage à la plaqueuse de chant thermofusible ?? Bonne ou mauvaise idée ?

Sebastien, je suis curieux de deux question : Avant ton collage, ont peux apercevoir des têtes de vis; si elles sont affleurantes ou légèrement en retrait, ça ne pose pas de problème une fois le strat collé, ça ne se vois pas ?
La deuxième : Comment réalises tu ton placage de chant une fois l'assemblage de tes panneaux déjà fait, notamment aux angles ? Surtout pour les travailler côté intérieur ? Tu les fais en perpendiculaire ou à 45° ?

En attendant merci beaucoup pour vos conseils; c'est une aide sérieuse pour moi :-)
jft68
Accro

Message par jft68 »

Pour les chants on colle aussi à la néoprène.
Pour les vis, non elles sont forcément noyées. Le stratifié est quand même rigide et épais.
Et pour le reste je laisse macbast te répondre puisqu'il est en train de le faire.
Personnellement je fais mes panneaux puis ensuite seulement je coupe et j'assemble.
Il reste les chants à habiller.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Pour la découpe du stratifié vous pouvez utiliser une griffe de zingueur sur le contre parement.
C'est très efficace pour les petites séries en particulier pour les chants.
Vous marquez tous vos chants en contre parement du stratifié avec la griffe puis avec la
spatule vous enduisez tous les chants après séchage vous les séparez, ceci évite de les
encoller un par un et assure un collage sur toute la largeur du chant.
Le séchage de la colle contact avant collage peut attendre jusqu'à 20 minutes, il faut au toucher
avoir une surface sèche.
L'important pour terminer est le marouflage des surfaces et chants.
Prévoir des cales de positionnement pour les surfaces puis marouflez du centre vers l'extérieur
pour chasser les bulles d'air en enlevant les cales suivant le besoin (les rouleaux à maroufler sont
pratiques et plus rapide que le marteau avec cale).
Un outils pratique pour couper les extrémités des chants de stratifié est la tenaille russe.
Bon Courage
Alfred.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Un petit dossier qui avait été fait par l'un de nos membres.
http://lescopeaux.free.fr/astuces/docs/ ... atifie.pdf

On y voit les baguettes / cales de positionnement et la griffe dont parle alfred.
eila
Accro

Message par eila »

monprojetavivre a écrit : Sinon, une petite idée pour ma question de débit du strat à la scie, puis collage à la plaqueuse de chant thermofusible ?? Bonne ou mauvaise idée ?
C'est une bonne idée, ça marche *** mais,

pour la plaqueuse de chant, il faut bien découper // les futurs chants de stratifié et sans vague de préférence sur les bords.Il exciste un outil pour ça chez virutex, "coupeuse de stratifié co15l" qui marche très bien.http://www.outillage2000.com/Machines-b ... 35b01838a1.Mai hélas faut encore sortir les euros...

Généralement, les feuilles de stratifiées ne sont pas teintées dans la masse, si bien que une fois affleurées, tu verras un liseret noir sur le bord de ton chant.Alors qu'avec de l' ABS on ne voit rien.

je sais pas si on te l'a dit, mais tu n'as pas le droit à l'erreur au collage, une fois posées les deux parties encollées face à face c'est définitif, ça colle, même pour une petite surface, c'est difficile à séparer, voir impossible.
Il faut prévoir des tasseaux et avancer en les enlevant successivement.

edit : c'est bien explicite sur le lien de Jean-Franco
a+
eila
Dernière modification par eila le 11 nov. 2014, 16:05, modifié 1 fois.
monprojetavivre
Habitué

La griffe carbure étant en ma possession, ça tombe bien. Je pensais qu'à la scie se serai plus simple et plus rapide, mais je vais tester ma griffe :-) (en parlant de griffe, c'est bête que Wolverine ne fasse que du cinema, il serait balèze pour couper du strat :-)

Excellente astuce pour le pré-débit des chants à la griffe et l'encollage, en terminant par la séparation :-) Opération délicate quand même,...,parfois un peu gauche, je risquerais encore bien de les coller entre eux !

Sinon, ok pour les chants à la néoprène, j'oublie ma plaqueuse de chant ! (mince alors, elle est toute neuve et tellement belle que je plaquerais tout et n'importe quoi avec...lol) Je posais la question aussi pour savoir si la colle thermofusible était compatible pour collage de stratifié...

Très chers, le petit post sur le collage du strat est impeccable; ça me conforte dans le programme de pose que j'avais prévu, "mais" je retrouve dessus, encore cette histoire d'attendre 24 à 48h avant l'usinage :-) Bon vous me direz, c'est toujours mieux que 4 jours :-) Je coupe la poire en 2, à la Jean Franco,..., j'attends une demi journée avant l'usinage ;-)

Eila, la saderprene spéciale est commandé; impatient de tester tout ça...

Merci encore à tous
monprojetavivre
Habitué

eila a écrit :
monprojetavivre a écrit : Sinon, une petite idée pour ma question de débit du strat à la scie, puis collage à la plaqueuse de chant thermofusible ?? Bonne ou mauvaise idée ?
C'est une bonne idée, ça marche *** mais,

pour la plaqueuse de chant, il faut bien découper // les futurs chants de stratifié et sans vague de préférence sur les bords.Il exciste un outil pour ça chez virutex, "coupeuse de stratifié co15l" qui marche très bien.http://www.outillage2000.com/Machines-b ... 35b01838a1.Mai hélas faut encore sortir les euros...

Généralement, les feuilles de stratifiées ne sont pas teintées dans la masse, si bien que une fois affleurées, tu verras un liseré noir sur le bord de ton chant.Alors qu'avec de l' ABS on ne voit rien.

je sais pas si on te l'a dit, mais tu n'as pas le droit à l'erreur au collage, une fois posées les deux parties encollées face à face c'est définitif, ça colle, même pour une petite surface, c'est difficile à séparer, voir impossible.
Il faut prévoir des tasseaux et avancer en les enlevant successivement.
a+
eila
J'avais déjà vu ce petit appareil et d'autre aussi, sur le site HM distribution, qui est d'ailleurs un site génial, qui ne se contente pas de vendre, mais d'expliquer aussi, ce qui est rare sur les site marchand.
Bref, je vais tester la coupe à la griffe et à la scie pour voir laquelle me fait gagner le plus de temps. Et pour l'encollage de ces chants le plus simple est que j'essaie avec ma plaqueuse sur un bout de panneau pour voir ce que ça donne; je vous tiendrai informé et prendrai même quelques photos zoomé, histoire de faire un comparatif "néoprène vs thermosfusible"; car mine de rien, si je peux encoller mes chants à l'encolleuse, c'est un sacré temps de gagné, mais il faut que le travail soit impeccable :-)

Sinon Eila, tu utilises quoi pour nettoyer ta saderprene lorsqu'elle dégueule un peu ? J'ai commandé un bidon 1L d'AGOSOLVANT pour tester... Je ne sais pas si le produit peux éventuellement décolorer le strat ou du moins laisser des traces... A voir
eila
Accro

Message par eila »

La Saderprène te fera gagner du temps, et tu pourras continuer presque aussi tôt sans attendre, sauf si tu fait trop bouger le bord de ton collage, un mauvais affleurage du stratifié par exemple

-Attention, il faut pas traîner à l'encollage, donc répandre la colle par petite quantité, tu as moins d'une minute (je pense)
pour l'étaler sans trop faire de sur épaisseur, et ça s'étale pas trop facilement !!!

voila comment je pratique
-je commence par un bord en faisant couler du bidon sur la longueur, et à la spatule crantée, j'étale ver le milieu, en prenant bien soin de n'avoir pas de manque près du bord.
-puis je continu , sur un autre bord, en refaisant couler du bidon, etc
- enfin je fini par le milieu en refaisant couler du bidon ....

nettoyage acétone, et généralement le stratifié ne craint pas, ce qui n'est pas le cas pour tous les plastocs, éloigne tes machines, et respire 8-)

a+
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Pour le nettoyage de la colle utilisez un ciseau à bois plutôt qu'un solvant qui 'beurre' tout.
Le ciseau à bois très bien affûté en position de coupe d'un tourillon, vous verrez c'est très efficace.
Pour parfaire votre travail d'affleurage utilisez cale et papier de verre et pour l'extrémité des chants une lime douce de
mécanicien.
Alfred.
macbast
Accro

Message par macbast »

monprojetavivre a écrit :Sebastien, je suis curieux de deux question : Avant ton collage, ont peux apercevoir des têtes de vis; si elles sont affleurantes ou légèrement en retrait, ça ne pose pas de problème une fois le strat collé, ça ne se vois pas ? La deuxième : Comment réalises tu ton placage de chant une fois l'assemblage de tes panneaux déjà fait, notamment aux angles ? Surtout pour les travailler côté intérieur ? Tu les fais en perpendiculaire ou à 45° ?
04.JPG
Ce caisson est un peu particulier. Il est destiné à être partiellement encastrer. C'est pour cela qu'il est "doublé" d'agglo.
Les têtes de vis sont affleurantes. Comme le dit JFT, l'épaisseur du strat permet de ne voire aucune trace.

Pour découper le strat,tu as la griffes de zingueur, très efficace. Notamment si tu dois débiter des formes non rectilignes. Mais la coupe n'est pas nette et présente pas mal d'éclat. Attention toujours couper le contre parement. Tu passe 2-3 coups (pas la peine de trancher complètement) puis tu "casses" ce qu'il reste. Un peu comme le verre.

La coupeuse montrée par Eila est parfaite pour découper tes chants dans des plaques ou bandes plus larges.

Tu peux aussi bien sur te servir d'une scie circulaire ou une scie sur table.

Mais dans tous les cas le chant présentera plus ou moins des éclats... L'affleureuse ou la déf est le meilleur outil pour une finition nickelle.
Comme Eila le rappelle, le strat présente des bords foncés. Ils se verront forcement. Le déroulement du collage est fonction des tranches que tu acceptes ou non de voire.
Je fais dans l'exemple ci dessus d’abord le dessus et le dessous. Je les ai affleuré avec une fraise droite. Je ferai ensuite les cotés. L'angle sera affleuré avec une fraise à 30°.
Je finirai par les chants.

Pour les cotés non "affleurables" je pose mon strat déjà fini (bien droit et sans éclat) contre un tasseau bien droit. (voir sur les photos ci dessus) Ce coté n'aura pas besoin d'être retravaillé.

Pour les chants, je le ferai demain... Avec coupes à 45°... On verra si j'y arrive correctement. :oops: :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
monprojetavivre
Habitué

Une montagne de conseils, c'est que du bonheur,..., ça met la pression, mais c'est que du bonheur :-)

De tout les métiers que je maîtrise totalement ou partiellement, celui d'être "menuisier" (entendez ce que vous voulez dans ce métier) est très certainement le plus complexe à maitriser. De nombreuses connaissances sont requises tant dans le travail que dans les matériaux. Il semble y avoir beaucoup de chemin avant que je devienne un JEDÏ des copeaux :-)

Sébastien, encore une fois je suis curieux, voir même impatient de voir ton collage de chants à 45°. Bon courage en tt cas !

@ +tout le monde :-)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tu as 3 possibilités pour coller du strat :
> De la vinylique. Plutôt utilisée "autrefois". Ca marche même si ça tient certainement moins que les 2 suivantes. Cette solution permet une tolérance au erreur de positionnement, essentiellement les bulles d'air qui ne partent pas lors du marouflage (puisque pour les bords, on affleure).
Par contre il y a la contrainte du temps de séchage.
> De la Neoprene comme indiqué ci-dessous.
C'est lent à appliquer (spatule, pinceau, pistolet pour les pros mais c'est assez pénible à gérer), on en prend plein les narines (donc masque plus que conseillé), 10min de temps de gommage à respecter (pas évident sur de grandes surfaces), collage instantané donc pas de repositionnement. Et puis c'est cher !
> De la colle "polymère" en bonbonne.
Elle s'applique au pistolet, pas de nettoyage de la buse après usage, ne sent pas, n'a pas de temps de gommage et a un temps ouvert quasi nul. Le nec le plus ultra. A peine plus cher que le Neoprene. Par contre ne se distribue qu'en grosse bonbonne de 10-30L (qui fait un joli investissement de 600-700€ mais de façon surprenante cela correspond à environ 8-10 fois le litrage nécessaire pour la même surface en Neoprene !!!). Donc très utile pour de gros projets.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Faut-il commencer à coller les chants ou les faces ?
Ce sont les chants pour du travail de qualité :
Exemples :
Plan de travail, le chant plaqué est recouvert par le stratifié plaqué sur le dessus, c'est excellent pour éviter
la pénétration du ruissèlement de l'eau entre le chant et le dessus.
Les portes, en utilisant une fraise à faible pente < 45° le stratifié en façade recouvre le chant et l'utilisateur
voit moins l'épaisseur (brun) du stratifié.
Pour le menuisier, en pratiquant de la sorte le guidage de l'affleureuse ne se fait jamais sur le chant brut.
Alfred.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

La colle pseudo "polymère" dont je parlais s'appelle DuroSpray :
http://www.collecontact.com/colles-durospray.php
http://www.youtube.com/watch?v=NhZECeB3evw

Pour les pros qui font beaucoup de strat, c'est un produit dont il est vraiment dtrès ifficile de se passer après y avoir goûter (en plus du gain de productivité très conséquent).
Ci-dessus, les liens indiqués sont ceux du distributeur français. Ce n'est pas le fabricant (qui est allemand).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon, j'ai collé des chants en merisier sur du stratifié, j'avais commencé à acheter de la néoprène gel, j'ai fini par prendre de la liquide. La gel est un peu chiante à poser et la liquide n'est pas si liquide que ça.

Comme c'était du merisier, j'ai affleuré au rabot.

C'est une excellente méthode pour des placards, tu as l'avantage du mélaminé qui est bon marché et facile à mettre en oeuvre et les chants en bois brut sont quand même autrement plus jolis que les chants mélaminés.

Avec un plateau de merisier, tu fais des kilomètres de chant (qui a dit que j'étais Marseillais ? :) ). Seul inconvénient, il faut de quoi faire ses chants et accepter de passer un peu de temps à les finir.
Répondre