Réalisation d'un jeu d'échecs

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par hundertaker »

Oui, tu peut en trouver en gsb rayon auto vendu avec de la fibre de verre souvent (inutile ici).
Moi je prend de la résine à bateau.
Elle sont correctes et pas trop chères (9€/litre, 15€ automobile) , la transparence convient, on reste inférieur au mm.

A savoir qu'il existe aussi des résines pour plan de travail en bois, donc spéciales bois.

Il existe encore des résines d'une transparence exceptionnelle pour les objets profond devant révéler leur transparence.
Bref, tant de résines que ça peut être dur de faire le choix.

http://stores.ebay.fr/moulageetcomposite?_rdc=1

Fait un test pour voir si le rendu convient.

Les produits bois peuvent convenir je pense, évidemment, mais ils sont tous partis en vacances et n'en ai essayé aucun !
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par Willow »

Je réponds à ton message privé directement ici, d'autres auront peut-être les mêmes besoins. Le palissandre est un bois qui ne peut pas être imprégné. A ta place, j'utiliserai une gomme laque blanche décirée qui révèlera le grain de tous les bois utilisés. Par couches les plus fines possibles, et plus il y aura de couches, meilleur sera l'effet. Elle peut se suffire à elle même en tant que protection, mais elle craint l'humidité et l'alcool. La gomme laque peut aussi servir de primaire à n'importe quelle autre protection. Tu pourrais aussi passer une à trois couches de vitrificateur ou de vernis de ton choix pour bloquer l'ensemble. De toute manière, avec plusieurs couches de gomme laque avant, l'aspect ne peut pas être "froid". ;)
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Oui, c'était bien l'idée que tu répondes ici :)

Est-ce que passer du vernis uniquement fonctionnerait aussi? En fines couches comme la gomme laque.

Est-ce qu'une cire pourrait fonctionner sur le palissandre?
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par mammouth2 »

une remarque, pas une critique: pour faire l' échiquier, pourquoi travailler sur 9 bandes ?
on fait ses 8 bandes, et en les inversant une sur deux on fait le damier. Autre avantage, en les inversant, s'il y a un manque de parallélisme , on n'additionne pas l'erreur mais on la rattrape.

C'est le premier objet que je faisais faire à mes élèves de 5° , mais je ne prenais pas du placage de bois précieux, je prenais du .... Vénilia adhésif, imitation bois...... :D :D :D
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Bonne question. J'ai vu les 2 techniques. Je pense que c'est plus par esthétique pour garder les veines du bois dans la même direction.
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Bon, j'ai fait un petit tour sur mon-droguiste.com, j'ai finalement pris de la gomme laque, de la cire de carnauba, et j'ai du vernis polyuréthane. Je vais essayer ces 3 finitions sur un échantillon avant d'attaquer les choses sérieuses.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par Willow »

Bon choix. La gomme laque est aussi un vernis, mais je pense que tu palais d'un vernis moderne. Dans ce cas c'était possible mais avec plusieurs couches de fond dur pour avoir un bon lissé et surtout ne pas avoir un bois qui absorbe plus que l'autre.
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Le problème c'est que la gomme laque n'est pas résistante aux agressions externes. Je ne dis pas que je vais renverser de l'eau ou de l'alcool sur le plateau d'échec, mais on sait jamais, et l'humidité des mains, les passages répétés, risquent de l'abimer à terme.
Quand tu dis que le palissandre ne peut être imprégné, est-ce que le fondur fonctionne? Comme la gomme laque peut faire aussi office de bouche pore, et révèle la beauté du bois, je pensais en passer plusieurs couches, et passer ensuite par dessus un vernis polyuréthane pour la protection finale.

En parallèle, je verrai si la cire me donne satisfaction.
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

J'ai essayé la gomme laque sur un échantillon, au bout de 4 ou 5 couches, ca commence à être pas mal.

Cependant, j'ai un petit soucis qui est apparu à la 1ère couche, l'alcool fait que le palissandre déteint, se retrouve sur mon chiffon, et du coup se dépose sur le sycomore bien clair, ce qui fait un rendu un peu baveux, et pas du tout satisfaisant.

Est-ce que vous voyez un moyen d'éviter ça?
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Quelques photos de l'avancement.
Le plateau collé.
Le plateau collé.
Le plateau est maintenant poncé, et en attente de finition, je finis mes essais sur des échantillons, et en attendant je tourne quelques pions.
20140802_192454s.jpg
On voit bien les pores du palissandre, c'est pas moche, mais je préfèrerais les boucher. Je vais essayer avec de la poudre de ponce dont j'ai lu beaucoup de bien. Pour l'instant le rendu de la gomme laque est vraiment magnifique.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par hundertaker »

gerald a écrit :...Est-ce que vous voyez un moyen d'éviter ça?
Faire un test au pistolet et vernis mat transparent
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
gerald
Fan
Messages : 99
Inscription : 30 oct. 2013, 09:00
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par gerald »

Après une longue pause par manque de temps et de motivation, j'ai quand même avancé, et j'ai repris le tournage des pièces.
Passage de plusieurs couches de gomme laque. Ce n'est pas encore fini, mais ça commence déjà à ressemble à quelque chose.
Passage de plusieurs couches de gomme laque. Ce n'est pas encore fini, mais ça commence déjà à ressemble à quelque chose.
Réalisation des pions, bon, c'est plus ou moins régulier, j'en referai certains.
Réalisation des pions, bon, c'est plus ou moins régulier, j'en referai certains.
Le fou
Le fou
La tour en cours de réalisation
La tour en cours de réalisation
Une heure pour faire la tour quand même, j'ai essayé de m'appliquer.
IMG_20141130_180513.jpg
Pompier14170
Accro
Messages : 841
Inscription : 04 oct. 2013, 17:25
Localisation : Calvados - Escures sur Favières
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par Pompier14170 »

J'adore.
Je pense que c'est un projet que je ferais à l'occasion, j'adore les échecs.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Très jolie travail. Bravo
Sébastien

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par macbast »

C'est vraiment très beau...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par punk_sportif »

macbast a écrit :C'est vraiment très beau...
C'est vraiment bien dit. Pas mieux. [bravo]
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Rod123
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 janv. 2021, 17:07
Contact :

Re: Réalisation d'un jeu d'échecs

Message par Rod123 »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce post. Etant un bleu dans le domaine des forums j'espère bien m'y prendre ;)

Tourneur amateur depuis quelques mois, je souhaite me lancer, à mon tour, dans la réalisation d'un échiquier ainsi que dans le tournage des pièces.
En voyant les pièces de Gérald, que je trouve très bien réalisées, je cherche à savoir si l'un de vous à les côtes des pièces (hauteurs, diamètres...). Je sais que celles-ci ne sont pas forcément fixes et qu'elle varie en fonction de l'échiquier mais cela me permettrait d'avoir une base harmonieuse que je pourrai adapter à mon projet.

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et mes requêtes.
A votre dispo pour plus d'infos ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités